Comment reconnaître une reine de fourmis ?

Quelle est la différence entre une reine et une ouvrière chez les fourmis

Les fourmis sont des insectes sociaux organisés en colonies, avec une ou plusieurs reines qui sont généralement les seuls individus de la colonie à pouvoir pondre des oeufs. Les reines de fourmis sont souvent plus grandes que les ouvrières et ont des ailes pendant une partie de leur vie. Dans cet article, nous allons discuter des caractéristiques qui permettent d’identifier et de reconnaître une reine de fourmis et de faire la différence avec les mâles et ouvrières.

Photographie d'une princesse fourmi champignonniste en compagnie d'autres fourmis ouvrières.
Princesse fourmi coupeuse de feuilles

1. La Taille : les reines sont souvent, mais pas toujours plus grandes

Les reines de fourmis sont souvent plus grandes que les ouvrières. En effet, elles doivent pouvoir pondre des œufs et ont donc un large abdomen. Comme elles doivent aussi s’envoler, il leur faut plus de place dans le thorax pour les muscles de leurs ailes, et leur thorax est aussi souvent plus gros. En général, les reines de fourmis peuvent être deux à trois fois plus grandes que les ouvrières. Cependant, la taille varie selon l’espèce, certaines reines peuvent être plus grandes que d’autres. On retrouve même des espèces chez qui cette différence de taille est moindre, comme dans le genre Myrmica où les reines sont à peine plus grandes. Enfin chez les espèces qui ont des fourmis major ou soldates, certaines ouvrières peuvent être aussi grandes que les reines. C’est le cas par exemple chez les fourmis charpentières du genre Camponotus ou chez les fourmis granivores du genre Messor. D’autres critères peuvent tout de même aider à les différencier, comme nous allons le voir ci-dessous.

2. Les reines ont des ailes avant l’accouplement, et un thorax large avec des muscles puissants

Les reines de fourmis ont des ailes pendant une partie de leur vie (elles sont parfois appelées princesses lorsqu’elles ont encore leurs ailes). Les ailes sont utilisées pour trouver un partenaire et se disperser durant les essaimages. Après s’être accouplées, les reines arrachent leurs ailes avant de fonder de nouvelles colonies.

Les fourmis mâles et reines ont deux paires d’ailes. Les muscles qui permettent de faire bouger ces ailes sont situés dans le thorax, et ils peuvent être très développés. Ces muscles prennent beaucoup de place, et les thorax des mâles et reines sont généralement beaucoup plus gros que ceux des ouvrières. Ils sont à la fois plus hauts et plus larges.

Même lorsque les reines ont arraché leurs ailes, on peut toujours voir leur point d’attache sur les côtés du thorax, parfois appelé cicatrice alaire. Dans certains cas, repérer les cicatrices alaires est le meilleur moyen de différencier reine et ouvrière.

3. Le comportement des reines est différent de celui des ouvrières

Dans une fourmilière, les reines de fourmis sont souvent moins actives et plus lentes que les ouvrières. Elles passent la plupart de leur temps à pondre des œufs. Les reines sont généralement protégées par les ouvrières qui assurent leur sécurité et leur fournissent de la nourriture. Les reines ne sortent généralement pas de la colonie et ne participent pas aux activités de recherche de nourriture une fois que leur colonie est bien développée.

Reine fourmi Camponotus lateralis et ses oeufs, larves et cocons.
Reine fourmi et couvain

Partager cet article pour soutenir Myrmecofourmis.fr:


Articles liés



Poser une question:

Votre message
Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.