Dans la fourmilière

De quoi sont faits les nids de fourmis ? Comment sont organisées les fourmilières ?

Les nids de fourmis se présentent sous différentes formes, construits à partir de différents matériaux tels que des feuilles, des champignons, du sol, du bois et des aiguilles de pin. Ces nids sont généralement organisés en galeries et en chambres.

De quoi sont faits les nids de fourmis ?

Les nids de feuilles, comme leur nom l’indique, sont principalement constitués de feuilles. Les fourmis tisserandes (genres Oecophylla et certaines Polyrhachis) rassemblent et collent les feuilles avec la soie produite par leurs larves pour former une structure cohésive. Ces nids offrent une protection contre les petits prédateurs et les conditions météorologiques défavorables.

Les nids de champignons sont construits par certaines espèces de fourmis qui cultivent des champignons pour se nourrir (genres Atta et Acromyrmex principalement). Elles construisent leurs nids en utilisant une combinaison de débris végétaux dont elles nourrissent leur champignon, de sol et du champignon lui-même, dans lequel elles forment des galeries et des salles. Le champignon sert aussi de source de nourriture, et les fourmis veillent méticuleusement à sa croissance à l’intérieur du nid en le protégeant des moisissures et bactéries.

Les fourmilières dans le sol sont les plus courantes. Les fourmis creusent des tunnels et des chambres souterraines, utilisant des particules de sol pour construire leur habitat. Ces nids peuvent varier considérablement en taille et en complexité, selon l’espèce et les conditions environnementales. Certaines fourmis les recouvrent de graviers ou forment des petits monticules en terre pour les protéger et réchauffer leurs larves.

Les nids de bois sont créés par des fourmis charpentières, comme celles du genre Camponotus, qui creusent le bois pour créer des galeries et des chambres. Ces nids peuvent être trouvés à l’intérieur du bois mort ou en décomposition, où les fourmis sculptent des réseaux de tunnels pour se protéger et nicher. D’autres ne creusent pas vraiment le bois, comme les Temnothorax, mais utilisent simplement des galeries préexistantes creusées par des larves de coléoptères, qu’elles agrandissent un peu parfois.

Les fourmis rousses ou fourmis des bois construisent des nids d’aiguilles de pin, de brindilles, d’herbes sèches ou d’autres matériaux végétaux, y compris la résine des arbres. Ces nids sont souvent trouvés dans des zones boisées d’altitude et offrent une bonne isolation aux fourmis en hiver.

Comment sont organisées les fourmilières à l’intérieur ?

À l’intérieur de tous ces nids, les fourmis s’organisent en galeries et en chambres. Les galeries sont des tunnels interconnectés que les fourmis utilisent pour se déplacer. Les chambres sont des espaces plus grands à l’intérieur du nid où les fourmis accomplissent des tâches spécifiques telles que soigner les larves, stocker de la nourriture ou prendre soin de la reine. Généralement, on trouve dans les fourmilières une diversité de conditions dans ces salles, ce qui permet aux fourmis de placer leurs larves dans des chambres plus ou moins chaudes ou plus ou moins humides en fonction de leurs besoins. Les structures en elles-mêmes peuvent être complexes et varient d’espèces en espèces. On trouve des nids très verticaux où les fourmis creusent leurs galeries directement en profondeur, ainsi que des nids plus horizontaux et proche de la surface du sol. Les structures des nids dépendent des espèces de fourmis.

En quoi sont faites les fourmilières artificielles pour l’élevage des fourmis ?

Les fourmilières artificielles utilisées en élevage, parfois appelée formicariums, terrariums ou insectariums, peuvent être fabriqués en différent matériaux en fonction des besoin de différentes espèces. On peut les fabriquer en plastique, en bois, en plâtre, en verre ou en béton cellulaire. Le béton cellulaire et le plâtre sont probablement les deux matériaux les plus couremments utilisés pour fabriquer des fourmilières, avec ien sûr, une vitre en verre ou en plexiglass.

Les nids artificiels pour fourmis permettent d’observer les fourmis sans les déranger. On peut donc voir comment les fourmis s’occupent de leurs oeufs, de leurs larves et de leur cocon, et comment elles nourrissent la reine. Les fourmis gardées en captivité peuvent doucement s’habituer à la lumière si elle n’est pas trop forte ou sur la vitre est couverte d’un film rouge, que les fourmis distinguent mal du noir.

Petite fourmi noire du genre Lasius.
Fourmi se nettoyant les antennes

Dans un nid de fourmis artificiel, une fourmilière fabriquée en béton cellulaire, vous observez sur cette vidéo l’intérieur de cette fourmilière de fourmis Lasius niger. On y voit du couvain à tous les stades, les oeufs au milieu des larves (deuxième séquence, à côté de la nymphe), des larves à tous les stades de développement, et bien sûr, des cocons :


Partager cet article pour soutenir Myrmecofourmis.fr:


Articles liés



Poser une question:

Votre message
Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.