MyrmecoFourmis.fr fourmis et insectes


Fourmis acrobates : le genre Crematogaster


Formicidae, Myrmicinae, Crematogaster, Crematogaster scutellaris & Crematogaster auberti & Crematogaster sordidula

samedi 24 décembre 2011 à 12:56 par Théo

Les fourmis du genre Crematogaster sont de petites fourmis présentes principalement dans le sud de la France. Elles ont un abdomen en forme d’as de pique, ce qui permet de les reconnaitre assez facilement. Elles relèvent leur abdomen vers le haut lorsqu’elles se sentent menacées, ce qui leur vaut le nom de fourmis acrobates.

JPEG - 83.3 ko
Fourmis
Trois fourmis de l’espèce Crematogaster scutellaris, une petite fourmi à tête rouge et à l’abdomen noir en forme de pique. Ces fourmis se rencontrent souvent dans les poutres des maisons et dans l’isolation thermique des appartements.

Les fourmis du genre Crematogaster sont appelées fourmis acrobates. Elles ont en effet un moyen de défense particulier : elles peuvent relever leur abdomen au-dessus de leurs têtes et faire perler au bout de leur aiguillon une gouttelette de venin contenant de l’acide acétique. L’acide acétique vaporisé joue un rôle d’alarme : l’ouvrière qui émet du venin prévient les autres ouvrières d’un danger.
 [1]
Abdomen relevé de Crematogaster scutellaris
Fourmi acrobate

Le venin est également très répulsif pour les autres espèces de fourmis. Les ouvrières des autres espèces sont repoussées par le contact du venin sur leurs mandibules et antennes. [2]
Fourmis Crematogaster scutellaris

Il existe en France trois espèces du genre Crematogaster. Elles ont toutes un abdomen en forme d’as de pique, avec une insertion du pétiole (la partie qui relie le thorax et le gastre) très basse. On les retrouve toutes dans le sud de la France. [3]
Déménagement de fourmilière

Crematogaster scutellaris est la plus courante. Pour l’identifier, c’est simple : sa tête est rouge, son corps noir et on la trouve principalement dans les arbres. Elle vit habituellement dans le bois. Cette fourmi se rencontre fréquemment dans l’isolant des maisons ou dans les poutres en bois et les charpentes. Elle ne peut normalement pas causer de dégâts majeurs mais il vaut mieux la surveiller et la déloger si elles s’installent dans l’isolation de la maison ou le bois des poutres [4].
Fourmis Crematogaster scutellaris

Crematogaster auberti est une fourmi entièrement noire.
Nid de Crematogaster auberti

Crematogaster sordidula est une espèce beaucoup plus petite que les deux autres que l’on rencontre au sol, sous les pierres. Son corps est brun.
Reine fourmi est nymphes

Reine et ouvrières de Crematogaster sordidula. Dérangées, les ouvrières se positionnent sur la reine, pour la protéger.
Reine Crematogaster sordidula


Forum

Accueil | Les rubriques | Les archives | Contacter Myrmecofourmis.fr | Visiteurs : 42030 / 7010250