Fourmis d’Australie (vidéos)
Formicidae Australiennes
Il y a en Australie plus de 1275 espèces de fourmis décrites [1]. Etant donné la taille et la diversité des paysages et climats de ce pays, il n’est guère surprenant d’observer une telle diversité. Certaines des fourmis Australiennes sont minuscules, d’autres comme les célèbres Myrmecia ou fourmis taureaux (parfois appelées fourmis bouledogues) sont énormes et leurs piqûres allergisantes sont très redoutées. Certaines sont noires, d’autres oranges et d’autres bleu métallique ; certaines se nourrissent de graines et transportent les oeufs des phasmes, d’autres sont capables de voir la nuit, et la plupart s’introduisent dans les cuisines des australiens pour vider les réserves de sucre en une seule nuit !
À travers cette courte liste d’incroyables vidéos sur les espèces de fourmis australiennes, vous aurez un aperçu de la diversité des Formicidae de ce pays-continent.
Les plus impressionantes sont les fourmis dorées :
– Polyrhachis ammon, la "fourmi épineuse à abdomen d’or" collectant du miellat de pucerons dans un jardin près de Sydney :
– La fourmi à viande Iridomyrmex purpureus est célèbre en Australie car elle forme de gigantesques pistes entre ses nids ou jusqu’aux sources de nourriture (souvent des pucerons et cadavres de kangourous). Lorsque deux nids convoîtent la même source de nourriture, les ouvrières effectuent un rituel d’intimidation où elles se dressent sur leurs pattes pour paraître plus grandes et plus nombreuses. La colonie avec le plus d’ouvrières l’emporte généralement. Ce comportement leur permet d’éviter un combat plus direct qui serait préjudiciable pour les deux colonies. Les nids sont des dômes de graviers et de petits galets. Certains animaux australiens comme les échidnés se nourrissent de leurs larves.
– Les Fourmis-Araignées (Leptomyrmex erythrocephalus) ont des pattes incroyablement longues et fines qu’elles peuvent perdre lorsqu’elles sont en danger pour pouvoir s’échapper, un peu comme la queue d’un lézard. Elles vivent dans la forêt et peuvent stocker de la nourriture liquide comme les fourmis pots à miel. Sur les vidéos suivantes on peut les voir défendre leur nid contre d’autres fourmis et creuser un nid après la pluie :
– Les Rhytidoponera brillent de leurs reflets métallisés violets verts et bleus à vous couper le souffle. Elles ne sont présentes qu’en Australie et en Nouvelle-Zélande :
– Les gigantesques et terribles Myrmecia ou fourmis bouledogues, des fourmis fascinantes qui chassent la nuit, font des bonds de plusieurs centimètres et causent dans de rares cas des chocs anaphylactiques chez les personnes les plus allergiques :
– Ces très grandes Camponotus de couleur sombre qui utilisent des brindilles pour construire une entrée en forme de tube pour leur nid :
– Ces fourmis à l’adomen d’or du genre Camponotus sont parmi les plus incroyables fourmis que vous pouvez rencontrer en Australie, leurs couleurs sont intenses et elles se déplacent en petits groupes lorsqu’elles cherchent leur nourriture :
– Ces Camponotus nigriceps qui ressemblent fortement aux Camponotus herculeanus de France, et ont souvent de très grands majors :
– De petites fourmis noires très brillantes qui vivent en relation étroite avec certaines plantes comme ce fruit de la passion, à Sydney :
– Ces Monomorium australiennes ont des reines incapables de voler mais qui possèdent tout de même des ailes !
– Parmi les plus petites fourmis que l’on trouve en Australie, ces Plagiolepis très communes sous les pierres :
– De sublimes Pheidole aux couleurs d’or et de bronze qui collectent leurs délicates larves sous les premiers rayons de soleil, dans l’Est de l’Australie :
– Les petites Dolichoderinae de trois genres différents, Ocheitellus, Tapinoma et Iridormyrmex forment non pas des colonnes mais des autoroutes le long des trottoirs Australiens :