Insectes des maisons

On trouve dans nos maisons et appartements une faune très diversifiée.

  • Certains des insectes que l’on rencontre sont des parasites attirés par les humains, comme les moustiques et les punaises de lits.
  • D’autres ne vivent que dans nos maisons, comme certaines espèces de fourmis invasives (fourmi pharaon, Tapinoma melanocephalum,...) ou retrouvent des habitats similaires à ceux présents dans la nature (prendraient-ils les caves et garages pour grottes ?).
  • Beaucoup sont là pour passer l’hiver au chaud (coccinelles, punaises, chrysopes,...).
  • Et enfin, nombreux sont ceux qui s’y retrouvent par hasard, attirés par la lumière d’une ampoule ou piégés par une vitre.

Cette biodiversité un peu particulière pose parfois quelques problèmes de cohabitation, vous trouverez dans les articles suivants de nombreuses façons de les résoudre de manière pacifique. On peut également avoir de bonnes surprises avec certains insectes et arachnides qui sont les bienvenus à la maison, surtout quand ils chassent les moucherons de la cuisine...


  • Guêpes parasitoïdes de Drosophila suzukii : la lutte biologique contre les drosophiles invasives

    Des scientifiques ont récemment montré que parmi cinq espèces communes de guêpes parasitoïdes des drosophiles naturellement présentes en France, deux espèces (Trichopria cf drosophilae et Pachycrepoideus vindemmiae) sont capables de tuer Drosophila suzukii, une drosophile originaire d’asie. Ces deux petites guêpes pourraient ainsi être utilisées en lutte biologique pour contrôler cette drosophile invasive, qui est responsable de dégâts sur les fruits dans les vergers et les vignobles.

  • Les Psychodidae : des petits moucherons aux allures de papillons

    Vous avez de petits moucherons noirs dans votre maison ? Les Psychodidae ressemblent à de petits papillons noirs, mais ce sont des mouches (diptères). Ils sont attirés par l’humidité des salles de bain et des toilettes en été, et voilà comment les chasser...

  • Les mites de farine : comment s’en débarrasser ?

    Pourquoi y-a-t-il des grumeaux et des fils dans votre sac de farine ? Qui sont ces papillons de nuits grisâtres dans votre sachet de graines ? Ce sont surement des mites (ou vers) de farine. Voici comment les détecter, les éliminer et les éviter.

  • Chasser les fourmis de la maison

    Comment se débarrasser des fourmis qui rentrent dans la maison ? voici des conseils et astuces simples qui marchent vraiment pour éviter les problèmes de fourmis dans les maisons et appartements.

  • Les araignées tégénaires sont-elles dangereuses ?

    Les tégénaires sont les plus grosses araignées que l’on peut rencontrer en France en Belgique et en Suisse, elles s’invitent chaque automne dans nos caves, maisons et appartements. Peuvent-elles mordre ? Sont-elles dangereuses ? Comment s’en débarrasser ?
    Ce sont des araignées noires, grosses et velues... bref, tout ce qu’il y a de plus terrifiant. Les tégénaires s’invitent tous les automnes dans nos maisons, dans nos appartements (même les plus parisiens d’entre nous ne sont pas (...)

  • Les fourmis d’Argentine envahissent Nantes

    La fourmi d’Argentine, Linepithema humile, a pour la première fois été recensée à Nantes, une ville bien plus au nord que son aire de répartition habituelle. déjà établie sur plus de trois hectares, cette colonie indique que l’aire d’expansion de la fourmi d’Argentine en Europe s’étend bien au-delà du bassin méditerranéen.
    D’où vient la fourmi d’Argentine ? La fourmi d’Argentine est une fourmi invasive qui a envahi l’Europe au courant du 19ème siècle et a été identifiée en France pour (...)

  • Pourquoi les punaises sentent-elles mauvais ?

    Pourquoi les punaises sentent-elles mauvais ? Quelle est la raison pour laquelle les punaises puent ? Quelles sont les punaises qui sentent mauvais ? Que faire pour les empêcher de rentrer dans la maison et comment s’en débarrasser ? Toutes les réponses sont ici.
    Pourquoi les punaises sentent-elles mauvais ? Si vous avez déjà fait l’erreur d’écraser une punaise, vous vous souvenez probablement de leur terrible odeur. Eh oui, les punaises puent. Elles sentent mauvais pour se protéger (...)

  • Les guêpes potières ou maçonnes

    Avez-vous déjà observées de minuscules poteries accrochées sur le mur de votre maison ? C’est l’oeuvre des guêpes potières, aussi appelées guêpes maçonnes, qui construisent ces structures en terre pour y pondre leurs oeufs.

  • La fourmi d’Argentine envahit le Sud de l’Europe !

    La fourmi d’Argentine forme une supercolonie allant de l’Italie à l’Espagne, en passant par les côtes Françaises : une seule colonie avec des millions de reines et des milliards d’ouvrières qui s’étend sur des centaines d’hectares !

  • Comment se débarrasser des poissons d’argent ?

    Comment se débarrasser des poissons d’argent ? Sont-ils dangereux ? Pourquoi s’installent-ils dans les maisons ? Si votre cuisine ou votre buanderie sont envahies de poissons d’argent, voici comment les chasser de votre maison ou de votre appartement une bonne fois pour toutes.