Insectes des maisons

On trouve dans nos maisons et appartements de très nombreux insectes et petits animaux comme des araignées, des fourmis, et des scutigères. Et c’est normal ! Après tout, les maisons sont construites là où ces animaux vivaient. Elles fournissent à certains animaux des habitats proches de leurs habitats naturels. D’autres s’égarent simplement dans les maisons et peinent à en sortir.

  • Certains des insectes que l’on rencontre sont des parasites attirés par les humains, comme les moustiques et les punaises de lits.
  • D’autres ne vivent que dans nos maisons, comme certaines espèces de fourmis invasives (fourmi pharaon, Tapinoma melanocephalum,...) ou retrouvent des habitats similaires à ceux présents dans la nature (prendraient-ils les caves et garages pour grottes ?).
  • Beaucoup sont là pour passer l’hiver au chaud (coccinelles, punaises, chrysopes,...).
  • Et enfin, nombreux sont ceux qui s’y retrouvent par hasard, attirés par la lumière d’une ampoule ou piégés par une vitre.

Dans la plupart des cas, aucun traitement ou changement n’est nécessaire. Couvrir la bestiole avec une boite et glisser une feuille un peu rigide en dessous suffiront à les transporter jusqu’à la fenêtre la plus proche. Dans d’autres cas, il faut rendre la maison un peu moins proche de leur milieu naturel, en asséchant, lavant, aérant ou en remplaçant des boiseries.

Dans tous les cas, c’est une bonne idée de renforcer les joints le long des parquets, murs, portes et fenêtres. Si l’air passe, les insectes passent. Un bont joint en siliconne et ils ne rentreront plus. C’est d’ailleurs le meilleur moyen de prévenir les invasions de coccinelles et de punaises.

Enfin, dans certains cas comme pour les moustiques et les punaises de lits, quelques changement sont nécessaires. Les punaises de lit doivent être traitées. Les moustiques doivent être bloqués par des moustiquaires sur le fenêtres ou autour des lits.

La plupart des animaux qui rentrent dans les maisons sont inoffensifs, mais il est vrai que cette biodiversité un peu particulière pose parfois quelques problèmes de cohabitation, vous trouverez dans les articles suivants de nombreuses façons de les résoudre de manière pacifique. On peut également avoir de bonnes surprises avec certains insectes et arachnides qui sont les bienvenus à la maison, surtout quand ils chassent les moucherons de la cuisine...


  • Les Psychodidae : des petits moucherons aux allures de papillons

    Vous avez de petits moucherons noirs dans votre maison ? Les Psychodidae ressemblent à de petits papillons noirs, mais ce sont des mouches (diptères). Ils sont attirés par l’humidité des salles de bain et des toilettes en été, et voilà comment les chasser.

  • Les mites de farine : comment s’en débarrasser ?

    Pourquoi y-a-t-il des grumeaux et des fils dans votre sac de farine ? Qui sont ces papillons de nuits grisâtres dans votre sachet de graines ? Ce sont surement des mites (ou vers) de farine. Voici comment les détecter, les éliminer et les éviter.

  • Chasser les fourmis de la maison

    Comment se débarrasser des fourmis qui rentrent dans la maison ? voici des conseils et astuces simples qui marchent vraiment pour éviter les problèmes de fourmis dans les maisons et appartements.

  • Fourmis ailées et volantes : essaimage

    Apprenez pourquoi certaines fourmis sont ailées ! Sont-elles dangereuses ? Comment les chasser ? Pourquoi rentrent-elles dans votre salon ? Tous les ans, les fourmis volantes s’envolent pour s’accoupler.

  • Les araignées tégénaires sont-elles dangereuses ?

    Les tégénaires, ces grosses araignées noires velues des caves et des garages sont-elles dangereuses ? En voici un peu plus sur la biologie et la dangerosité de Tegenaria domestica, une araignée très commune.

  • Le réduve masqué : une punaise chasseuse bien camouflée

    Qui se cache derrière le réduve masqué ? Que fait cette punaise dans votre maison, et comment vous en débarrasser sans qu’elle ne transforme votre doigt en passoire ?

  • Les guêpes potières ou maçonnes

    Avez-vous déjà observées de minuscules poteries accrochées sur le mur de votre maison ? C’est l’oeuvre des guêpes potières, aussi appelées guêpes maçonnes, qui construisent ces structures en terre pour y pondre leurs oeufs.

  • Guêpes polistes ou guêpes à papier

    Les guêpes polistes ou guêpes à papier sont une sous-famille de guêpes très communes en France. On les trouve souvent dans les jardins, dans les boîtes aux lettres, et dans les maisons sous les charpentes et les toits. Ces jolies guêpes forment de très petites colonies et ne posent que rarement problème. Voici comment identifier et se débarrasser de ces guêpes si nécessaire.

  • Avez-vous peur du perce-oreilles ?

    Le pince-oreille ou perce-oreille est un insecte qui possèdent un organe en forme de pince à l’arrière de son corps. Son nom ne laisse rien présager de bon, mais le pince-oreille pince-t-il vraiment les oreilles ? Réponses.

  • Le pholque : une araignée au plafond

    Vous avez une araignée au plafond ? C’est très certainement le pholque (Pholcus phalangioides), une araignée qui se débarrassera des moucherons à votre place. On le reconnait facilement à ses longues et fines pattes...

  • Les fourmis d’Argentine envahissent Nantes

    La fourmi d’Argentine, Linepithema humile, a pour la première fois été recensée à Nantes, une ville bien plus au nord que son aire de répartition habituelle. déjà établie sur plus de trois hectares, cette colonie indique que l’aire d’expansion de la fourmi d’Argentine en Europe s’étend bien au-delà du bassin méditerranéen.
    D’où vient la fourmi d’Argentine ? La fourmi d’Argentine est une fourmi invasive qui a envahi l’Europe au courant du 19ème siècle et a été identifiée en France pour la (…)

  • La fourmi d’Argentine envahit le Sud de l’Europe !

    La fourmi d’Argentine forme une supercolonie allant de l’Italie à l’Espagne, en passant par les côtes Françaises : une seule colonie avec des millions de reines et des milliards d’ouvrières qui s’étend sur des centaines d’hectares !

  • Comment se débarrasser des poissons d’argent ?

    Comment se débarrasser des poissons d’argent ? Sont-ils dangereux ? Pourquoi s’installent-ils dans les maisons ? Si votre cuisine ou votre buanderie sont envahies de poissons d’argent, voici comment les chasser de votre maison ou de votre appartement une bonne fois pour toutes.

  • Pourquoi les punaises sentent-elles mauvais ?

    Pourquoi les punaises sentent-elles mauvais ? Quelle est la raison pour laquelle les punaises puent ? Quelles sont les punaises qui sentent mauvais ? Que faire pour les empêcher de rentrer dans la maison et comment s’en débarrasser ? Toutes les réponses sont ici.
    Pourquoi les punaises sentent-elles mauvais ? Si vous avez déjà fait l’erreur d’écraser une punaise, vous vous souvenez probablement de leur terrible odeur. Eh oui, les punaises puent. Elles sentent mauvais pour se protéger (…)

  • Termites en France : leur biologie et comment s’en débarrasser

    Les termites se nourrissent de bois et dégradent la cellulose. Ils sont utiles dans la nature mais destructeurs pour les maisons. Comment reconnaître une infestation de termites et les éliminer efficacement ? Découvrez les méthodes pour identifier et éliminer les termites.

  • La Scutigère Véloce des maisons est-elle dangereuse ?

    Voici comment vous débarrasser d’une scutigère véloce sans vous faire mordre et pourquoi les scutigères sont des milles-pattes à garder dans les maisons ! Résumé de leur biologie.

  • Guêpes parasitoïdes de Drosophila suzukii : la lutte biologique contre les drosophiles invasives

    Des scientifiques ont récemment montré que parmi cinq espèces communes de guêpes parasitoïdes des drosophiles naturellement présentes en France, deux espèces (Trichopria cf drosophilae et Pachycrepoideus vindemmiae) sont capables de tuer Drosophila suzukii, une drosophile originaire d’asie. Ces deux petites guêpes pourraient ainsi être utilisées en lutte biologique pour contrôler cette drosophile invasive, qui est responsable de dégâts sur les fruits dans les vergers et les vignobles.

  • Hesperomyces virescens, un champignon qui parasite la coccinelle asiatique

    Malgré sa fulgurante expansion à la suite de son introduction, la coccinelle asiatique (Harmonia axyridis) n’est pas à l’abri des parasites. Un petit champignon du nom de Hesperomyces virescens se fixe sur elle et ronge sa cuticule. Il profite de l’hiver et de la promiscuité entre les coccinelles asiatiques, venues se réchauffer dans les maisons, pour libérer ses spores et contaminer d’autres coccinelles.

  • Se débarrasser des petits moucherons noirs du terreau des plantes d’intérieur

    Les petits moucherons noirs du terreau peuvent devenir tellement nombreux qu’il devient nécessaire de s’en débarrasser. Voici comment faire.

  • Les Psocoptères ou psoques

    Les psocoptères forment un ordre d’insectes très communs mais pourtant mal connus, sauf quand on leur reproche de manger les vieux livres. Ils sont communéments appelés psoques.

  • La scutigère véloce est-elle vraiment prédatrice des punaises de lit ?

    La scutigère véloce serait, selon les forums et magazines en ligne, une grande prédatrice de punaises de lits. Est-ce vrai ? Nous nous sommes penchés sur la question pour démêler le vrai du faux.

  • Nid de guêpes

    Comment sont faits les nids de guêpes et comment peut-on les enlever ? Il ne faut pas nécessairement les retirer car les guêpes sont utiles au jardin et font partie de notre environnement, mais si elles deviennent problématiques, voilà ce qu’il faut faire.

  • Présence d’Oeufs, Larves ou Cocons de Fourmis sous les fenêtres ou dans l’isolation

    Voici pour quoi les fourmis amènent parfois leurs oeufs, larves et cocons dans les boiseries et sous les fenétres et dans l’isolation, et ce qu’il faut faire.

  • Comment chasser les drosophiles de votre maison ?

    Dans la cuisine, les drosophiles, ces petits moucherons aux yeux rouges, peuvent devenir une nuisance et une gêne au quotidien, en plus de gâter les fruits et légumes. Voici pourquoi elles viennent chez vous et comment vous en débarrasser.

  • Les fourmis des villes nettoient efficacement les rues de New-York

    A quoi servent les fourmis ? Elles pourraient bien nous fournir des services écologiques de nature insoupçonnée : les fourmis des villes nettoient de manière efficace les restes alimentaires et autres déchets que nous faisons tomber à longueur de journées dans nos rues.

  • Pourquoi le moustique fait-il du bruit ? Réponse.

    Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi les moustiques émettaient cet horrible bruit, ce son strident que l’on entend lorsqu’il s’approche de nos oreilles ? Voici la réponse, et par la même occasion des explications sur l’inefficacité des émetteurs à ultrasons sensés repousser les moustiques.

  • Quel traitement contre la cochenille farineuse ?

    Les cochenilles farineuses sont des insectes phytophages qui affaiblissent les plantes d’intérieur. Apprenez comment les repérer et lutter efficacecement contre les cochenilles farineuses sans recourir aux insecticides toxiques.

  • Qu’est-ce qui attire les mouches ?

    Les mouches sont une nuisance dans la maison et au jardin, qu’il s’agisse de mouches domestiques ou de mouches bleues de la viande. Pour éliminer leur présence, il est essentiel de comprendre ce qui les attire.
    Les mouches sont principalement attirées par les odeurs Les odeurs jouent un rôle crucial dans l’attraction des mouches car elles leur indiquent une source de nourriture ou un lieu de reproduction. Les mouches possèdent une capacité incroyable à détecter les odeurs sur de longues (…)

  • Comment éloigner les guêpes lors des repas en extérieur ?

    Les guêpes peuvent ruiner un repas d’été en terrace. Attirées par l’odeur du barbecue, elles finissent parfois par piquer. Voici les bonnes habitudes pour éviter de les attirer et les éloigner.

  • Les fourmis du genre Camponotus ou fourmis charpentières

    Les fourmis charpentières sont généralement de grandes espèces de fourmis, appartenant au genre Camponotus. Certaines espèces creusent le bois en décomposition pour y construire leurs nids. Voici des photographies des fourmis du genre Camponotus en France.

  • Les chrysopes, des "mouches" aux yeux d’or

    Les chrysopes, ou mouches aux yeux d’or, sont des insectes inoffensifs qui rentrent parfois dans nos maisons pour passer l’hiver, mais sont très utiles au jardin. Insectes auxiliaires, ils dévorent les pucerons de nos potagers.

  • Papillons de nuit

    Les papillons de nuits sont discrets : pour observer ces "hétérocères" nocturnes, le plus simple est de les attirer vers vous à l’aide d’une lampe puissante et d’un drap blanc.

  • La petite vrillette, un coléoptère xylophage

    La petite vrillette est un insecte xylophage de l’ordre des coléoptères qui s’attaque au bois sec des meubles, escaliers, planchers et tableaux présents dans les maisons. Elle est responsable des galeries et des petits trous ronds dans le bois.

  • Pourquoi parle-t-on autant du moustique tigre ?

    Qui est le moustique tigre ? Comment l’identifier ? Et surtout, pourquoi est-il aussi célèbre ? Vous trouverez ici les réponses aux principales questions qui portent sur le moustique tigre, Aedes albopictus.

  • Pourquoi les moustiques ne transmettent pas le VIH, le virus du SIDA ?

    Les moustiques peuvent-ils transmettre le VIH, le virus responsable du SIDA ? Voici la réponse accompagnée de références scientifiques.

  • Qu’est-ce qui attire les moustiques ? Réponse

    Qu’est-ce qui attire les moustiques ? Comment repousser les moustiques ou les tuer de manière efficace ? Pourquoi les piqures provoquent-elles des boutons et comment les apaiser ? C’est la multitude de questions auxquelles Myrmecofourmis.fr répond dans cet article !

  • Comment identifier et se débarrasser des punaises de lit : guide complet

    Dans ce guide complet est basé sur des articles scientifiques, vous apprendrez comment reconnaître et éradiquer efficacement les punaises de lit. Pas de faux remèdes ici, juste de la science.

  • Les Thysanoptères ou thrips

    L’ordre des Thysanoptères regroupe de très petits insectes appelés thrips aux ailes bordées de soies.
    Les thrips sont de minuscules insectes de l’ordre des Thysanoptères, on les reconnaît à leur morphologie particulière et à leurs ailes bordées de soies [1]. Il s’agit d’insectes phytophages pour la plupart, qui peuvent s’attaquer aux rosiers, au tabac, aux oignons,... Ils peuvent également entraîner la formation de galles [2].

  • Que deviennent les insectes en hiver ?

    En hiver, on voit beaucoup moins d’insectes. Voici pourquoi ils disparaissent en hiver, où ils se cachent et sous quelle forme.

  • Mouches diverses

    La détermination des diptères étant difficile, cet article regroupe des espèces très différentes en attendant leur détermination.
    Quelques macrophotographies de mouches et autres diptères.
    Une autre série de macrophotographies de mouches :
    L’oeil à facettes de la syrphe :
    D’un peu plus loin :
    Les couleurs des syrphes rappellent souvent celles des hyménoptères pouvant piquer, tels que les abeilles ou les guêpes :
    Une autre syrphe de face et de profil :
    On peut observer sur cette (…)

  • Araignées-loups : la famille des Lycosidae

    Des araignées courent à toute vitesse sur le sol de votre jardin ? Ce sont probablement des araignées loups, ou Lycosidae. Elles sont parfois aussi appelées tarentules ou lycoses. Si elles peuvent être effrayantes lorsqu’elles courent sur les feuilles mortes au sol, elles restent parfaitement inoffensives tant qu’on ne les coince pas entre nos doigts.