La cicindèle, un redoutable prédateur !

Coleoptera, Cicindela hybrida

Cicindèle hybride
Cindela hybrida

Les cicindèles sont des coléoptères thermophiles, très rapides, qui courent sur le sol ou volent sur de courtes distances pour chasser de petits invertébrés. La cicindèle hybride, Cicindela hybrida [1], vit principalement dans les milieux sableux, par exemple en zones alluviales. Ce type de milieux ne peut être maintenu sans des perturbations écologiques, comme les crues [2]. La cicindèle hybride est donc considérée comme une espèce fragile dans plusieurs pays.

Zone alluviale, Savoie.
Zone alluviale de bord de rivière.

Photographie : zone alluviale à cicindèles en bord de rivière, Savoie.

Les larves sont enterrées dans le sol dans un tube vertical, et chassent à l’affût afin d’attraper les insectes courant à la surface [3]. Ces larves sont aussi les proies de petits hyménoptères très spécialisés : voir l’article de Myrmecofourmis.fr sur les Methocha.

Cindela hybrida
Cicindèle hybride

Au printemps, des températures fraîches induisent la fabrication par les cicindèles de petits abris temporaires dans le sable. En creusant délicatement, on peut donc trouver des adultes enfouis dans le sol. [4]


[2Steven & Warren. Documentation of Disturbance-Dependent Threatened and Endangered Species on U.S. Army Europe Training Areas in Bavaria. Installation Management Agency Europe (IMA-EURO) Heidelberg, Germany. 2006.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.