
Methocha articulata
Hymenoptera, Tiphiidae, Methochidae
samedi 15 octobre 2011 à 23:53 par
Les guêpes solitaires du genre Methocha sont un peu particulières : les femelles ne possèdent pas d’ailes, et se jettent dans les pièges des féroces larves insectivores de cicindèles... avant de leur échapper et de les tuer pour nourrir leurs larves !
Methocha articulata est un hyménoptère parasite de la famille des Méthochidés. C’est une des quelques espèces de guêpes solitaires du genre Methocha. Il existe de nombreux synonymes, c’est à dire de noms différents ayant été donnés à la même espèce. La priorité va à l’appellation la plus ancienne, Methocha articulata [1] mais malheureusement, vous trouverez aussi les synonymes :
Methocha formicaria Latreille, 1792.
Methoca ichneumonides Latreille,1805.
Methoca mutillaria Latreille, 1806.
Les femelles (comme sur les macrophotographies présentées) sont aptères : elles ne possèdent pas d’ailes.
- Methocha articulata
Cette espèce se nourrit de larves de Cicindèles (Coléoptères). Les larves de Cicindèles sont prédatrices, un peu comme les fourmilions, elles capturent à l’aide de leurs mandibules les insectes passant à leur portée.
La femelle Methocha articulata se laisse capturer : son corps est trop fin pour les mandibules de la Cicindèle qu’elle pique et ramène dans un terrier creusé dans le sable. Elle dépose ensuite un oeuf qui se développera sur la larve de Cicindèle et referme le terrier. [2]
Références et définitions
[1] Gian Luca AGNOLI. The genus Methocha in Europe : a discussion on taxonomy, distribution and likely origin of its known species and subspecies (Hymenoptera Tiphiidae Methochinae). Bulletin of Insectology 58 (1) : 35-47, ISSN 1721-8861. Bologna, Italy, 2005.
[2] Guide des abeilles, bourdons, guêpes et fourmis d’Europe. Hans Bellmann. Delachaux et niestlé, 2009.