Publié le 26 mai 2011 et mis à jour le 16 mars 2024.
Larves de fourmis
Le développement des larves de fourmis vu à la loupe !
Les fourmis sont des insectes à métamorphose complète qui passent donc par un stade larvaire puis nymphal très différent des adultes. Les larves de fourmis sont aussi très différentes des oeufs de fourmis. Les oeufs sont petits et lisses, de forme arrondie généralement ovale, alors que les larves de fourmis sont dites "métamérisées", c’est à dire que l’on peut voir leurs différents segments.
Les larves de fourmis n’ont pas de pattes et ne peuvent donc pas se déplacer. Chez certaines espèces, elles ont un cou allongé et peuvent se nourrir elles-mêmes. Les fourmis nourrices déposent donc simplement de la nourriture à leurs côtés. Mais chez la plupart des espèces de fourmis, les larves sont très peu mobiles ou agiles et les fourmis les nourrissent directement en déposant de la nourriture sur leur tête.
Les fourmis ouvrières les déplacent dans leur nid pour qu’elles soient dans la salle la plus chaude de la fourmilière, ce qui accélère leur développement. C’est pour cela qu’on trouve autant de larves de fourmis sous les pierres, dans les murets ou sous le bois mort au printemps : ces matériaux accumulent la chaleur et aide les larves à se développer au plus vite.
Les larves de fourmis passent par plusieurs stades séparés par des mues. Elles grandissent en quelques semaines ou quelques mois en fonction des espèces et de la température, puis muent une dernière fois pour se transformer en nymphes. Les nymphes de fourmis peuvent être enfermés dans un cocon ou non, en fonction des espèces et de l’humidité.
Voici une photo de larves des fourmis de l’espèce Lasius neglectus, considérée comme une fourmi invasive en France :

Sur les trois photos ci-dessous, on peut observer des parasites mêlés aux larves, un acarien rouge au milieu des larves et un autre fixé à la tête d’une larve de fourmis.



Articles liés
-
Chasser les fourmis de la maison
Comment se débarrasser des fourmis qui rentrent dans la maison ? voici des conseils et astuces simples qui marchent vraiment pour éviter les problèmes de fourmis dans les maisons et appartements.
-
Les cercopes : responsables de la bave blanche sur les plantes
Les Cercopidae ou cercopes forment une famille d’insectes proches des cigales et cicadelles. Ils sont responsables des amas de bulles que l’on retrouve parfois sur les tiges des plantes, parfois appelée crachat de coucou. Ces bulles qui ressemblent à une sorte de bave mousseuse fixée sur la tige ou sur les feuilles des plantes du jardin sont produites par les larves des Cercopidae, pour se protéger des prédateurs. Parfois les cercopes sont improprement appelés cicadelles.
Vos commentaires et questions:
Qu’est ce que le point noir dans la larve ? merci de votre réponse
Le point noir que l’on voit dans les larves de fourmis correspond à leur système digestif et littéralement à ce qu’elles ont dans le ventre. La couleur varie en effet en fonction de la couleur de la nourriture qu’elles digèrent. Leur tube digestif est parfois plus visibles chez certaines espèces et à certains stades de leur développement, car elles vident leur tube digestif à chaque mue.
Les larves sont elles toilettées par les ouvrières ?
Oui ! Les ouvrières les lèchent pour les protéger des infections, les bougent pour les placer dans des meilleurs conditions de température et d’humidité, et les nourrissent. Il existe plusieurs parasites de larves de fourmis, généralement des acariens ou des champignons, et aussi prédateurs de larves de fourmis, comme les larves de Clytra (coléoptère), d’azurés (papillons) ou de microdons (mouches) qui rentrent dans les nids. Ces prédateurs se font passer pour des larves de fourmis pour se faire nourrir et toiletter par les fourmis et mangent aussi généralement les larves des fourmis. Une partie du travail des ouvrières est donc d’inspecter le couvain pour repérer et retirer ces prédateurs et parasites.