Le phasme Heteropteryx dilatata ou phasme géant de Malaisie

Les phasmes de l’espèce Heteropteryx dilatata, communément appelés phasmes géants de Malaisie ou phasmes géants dilaté, sont la seule espèce de leur genre, ils appartiennent à la famille des Heteropterygidae. L’espèce est originaire de l’archipel malais, et plus particulièrement des forêts humides de Malaisie, Java, Thaïlande, Sarawak et Sumatra. Ce phasme est nocturne, il passe la journée totalement immobile, caché dans le feuillage dont il se nourrit, ce qui inclue entre autres le Durian, le Goyavier et le Manguier.

À quoi ressemblent le phasme géant de Malaisie ? Comme différencier les mâles des femelles ?

Les femelles sont très grandes. À l’âge adulte, elles mesurent de 14 à 17 cm pour un poids allant de 30 à 65 g. Elles sont de couleur vert citron avec des ailes postérieures roses mais incapables de voler. Les mâles sont plus petits (9 à 13 cm), bruns, avec des ailes postérieures recouvrant l’abdomen. Mâles et femelles ont le corps couvert de piquants protecteurs et des pattes terminées par des griffes acérées pour se défendre. Les deux peuvent émettre des stridulation défensive.

Quel est le cycle de vie du phasme géant de Malaisie ?

La femelle commence à pondre environ un mois après sa dernière mue, et peut pondre jusqu’à 150 œufs au cours de sa vie. L’incubation des œufs dure entre 8 et 18 mois. Les œufs sont pondus individuellement dans le sol (0,7-0,8 cm de long, 0,5 cm de large, 70 mg). Les phasmes éclosent après 7 à 18 mois. Les jeunes phasmes, de couleur brun-beige et mesurent environ 3 cm à la naissance. Ils deviennent adultes après environ 12 mois. Les phasmes changent de couleur de beige à vert (femelles) ou plus foncé (mâles) à chaque mue. Les adultes vivent 6 à 24 mois. Occasionnellement, des gynandromorphes se produisent.

Quelles conditions d’élevage conviennent le mieux à Heteropteryx dilatata en terrarium ?

Dans les terrariums, ces phasmes ont besoin d’un habitat adapté à leur nombre, avec des températures de 20 à 30 °C et une humidité élevée. Ils se nourrissent de différentes feuilles de plantes tropicales, mais peuvent être nourris avec des plantes communes en France, y compris avec du Chêne, des Ronces, du Merisier, ou du Châtaignier. En captivité, ils peuvent vivre jusqu’à deux ans.

Photographie d’un phasme femelle de l’espèce Heteropteryx dilatata :

Tête d'un phasme, Heteropteryx dilatata, en gros plan, avec des épines sur la tête.
Heteropteryx dilatata

Une autre photographie d’une femelle Heteropteryx dilatata en Vivarium à Micropolis :

Un phasme vert piquant de l'espèce Heteropteryx dilatata.
Phasme

Articles liés



Poser une question:

Votre message
Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.