Publié le 18 avril 2012 et mis à jour le 18 mars 2024.

Le plus long mille-pattes de France

Myriapoda, Chilopoda, Geophilomorpha, Himantarium gabrielis



Ce long et fin myriapode du nom d’Himantarium gabrielis est le plus long mille-pattes géophile de France, de Belgique et de Suisse. Il peut mesurer jusqu’à 22cm de longueur et posséder 177 paires de pattes une fois adulte [1]. Ce nombre est loin des milles-pattes promises par son nom, mais une seule espèce de mille-pattes avec plus d’un millier de pattes a été découverte et celle-ci est uniquement connue d’Australie.

Myriapoda, Chilopoda, Geophilomorpha. Mille-patte ou scolopendre géophilomorphe orange, gros plan sur le corps et les pattes.
Très grand géophile
Plus long mille-pattes de france.
Himantarium gabrielis

Il vit sous terre et possède des pores rosés [2] visibles lorsqu’il est sur le dos, au travers desquels ils fait perler un liquide appelé cyanure d’hydrogène (par réaction du mandelonitrile et du benzoyl nitrile) [3]. Extrêmement toxique, ce composé chimique a été utilisé par les nazi dans les chambres à gaz sous le nom de Zyklon B, il est également présent dans les noyaux de certains fruits. Les géophiles le sécrètent en même temps que le benzaldéhyde qui a une odeur caractéristique d’amande d’après certaines personnes.

Sur cette photographie macro on voit deux de ces géophiles entremêlés. Un peu paniqués, ils se retournent sur le dos pour montrer leurs pores roses sur lesquels on voit perler les gouttelettes toxiques qu’ils sécrètent, et qu’il ne faut surtout pas toucher ni respirer :

Macrophotographie d'Himantarium gabrielis, le plus long mille-pattes de France (géophile), sur le dos, montrant des pores roses par lesquels ce mille-pattes sécrète un liquide extrêmement toxique appelé cyanure d'hydrogène.
Himantarium gabrielis

Cette macrophotographie montre un individu géophile de l’espèce Himantarium gabrielis ramassé à Lyon sous des dalles sèches au printemps, avec une pièce pour l’échelle :

Myriapoda, Chilopoda, Geophilomorpha. Vue de dessus du plus grand scolopendre, myriapode mille patte de France, de couleur orange.
Très grand mille-pattes

Heureusement, il est très rare de rencontrer ce mille-pattes qui vit principalement sous terre ou sous de larges pierres ou dalles. Il est peureux est n’est pas agressif. Il ne se défend que lorsqu’il se sent en danger et ne peut pas courir se cacher dans une de ses galeries.


Articles liés

  • Les géophiles ou Geophilomorpha

    Les géophiles sont des mille-pattes de la classe des Chilopodes et de l’ordre des Geophilomorphay compris la famille des Geophilidae. Ces animaux n’ont pas d’yeux, mais ont un corps très long jaune, brun ou orange clair et possèdent de très nombreuses pattes.

  • Tous les huit ans exactement, ces mille-pattes font dérailler les trains

    Un mille-pattes peut-il faire dérailler un train ? Oui, dans une montagne près de Tokyo, au Japon, des mille-pattes se rassemblent tous les huit ans pour une migration spectaculaire. Ils sont tellement nombreux que les trains doivent s’arrêter de peur de dérailler sur ce tapis glissant de millions de mille-pattes.
    On le sait depuis longtemps, les cigales ont un cycle de vie sur plusieurs années. Ce qu’on ne savait pas jusqu’à maintenant, c’est qu’une espèce de mille-pattes des montagnes (…)

Notes et références

[1Lorio E. (2004). Un exemple de Chilopode : la Lithobie à pinces Lithobius forficatus. Insectes n°133(2), 4p. PDF.

[2Turcato, A., Fusco, G., & Minelli, A. (1995). The sternal pore areas of geophilomorph centipedes (Chilopoda : Geophilomorpha). Zoological Journal of the Linnean Society, 115(2), 185-209.

[3Vujisic, L. V., Vuckovic, I. M., Makarov, S. E., Ilic, B. S., Antic, D. z., Jadranin, M. B., ... (2013). Chemistry of the sternal gland secretion of the Mediterranean centipede Himantarium gabrielis (Linnaeus, 1767)(Chilopoda : Geophilomorpha : Himantariidae). Naturwissenschaften, 100(9), 861-870.


Vos commentaires et questions:

  • Le 25 mars 2025 par Meyer :

    Bonjour, j’en ai trouvé un aujourd’hui en plein milieu du réfectoire à mon travail !
    Bien contente de l’avoir mis dehors à l’aide d’une feuille. De loin j’ai cru que c’était un ver de terre tellement il était grand. J’ai pris une photo, mais elle n’est pas très belle si vous la voulez !


    • Réponse du 26 mars 2025 par Théo :

      Volontiers, comme ça je peux confirmer l’espèce aussi. myrmecofourmis.insectes@gmail.com

      Merci.



Poser une question:

Votre message
Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.