Le plus long mille-pattes de France

Myriapoda, Chilopoda, Geophilomorpha, Himantarium gabrielis

Plus long mille-pattes de france.
Himantarium gabrielis

Ce long et fin myriapode du nom d’Himantarium gabrielis est le plus long "mille-pattes" géophile de France, de Belgique et de Suisse. Il peut mesurer jusqu’à 22cm de longueur et posséder 177 paires de pattes une fois adulte [1].

Myriapoda, Chilopoda, Geophilomorpha. Mille-patte ou scolopendre géophilomorphe orange, gros plan sur le corps et les pattes.
Très grand géophile

Il vit sous terre et possède des pores rosés [2] visibles lorsqu’il est sur le dos, au travers desquels ils fait perler un liquide appelé cyanure d’hydrogène (par réaction du mandelonitrile et du benzoyl nitrile) [3]. Extrêmement toxique, ce composé chimique a été utilisé par les nazi dans les chambres à gaz sous le nom de Zyklon B, il est également présent dans les noyaux de certains fruits. Les géophiles le sécrétent en même temps que le benzaldéhyde qui a une odeur caractéristique d’amande d’après certaines personnes.

Photographie de deux géophiles entremêlés. Paniqués, ils se retournent sur le dos pour montrer leurs pores roses sur lesquels on voit perler les goutellettes toxiques qu’ils sécrètent :

Macrophotographie d'Himantarium gabrielis, le plus long mille-pattes de France (géophile), sur le dos, montrant des pores roses par lesquels ce mille-pattes sécrète un liquide extrêmement toxique appelé cyanure d'hydrogène.
Himantarium gabrielis

Macrophotographie d’un individu géophile de l’espèce Himantarium gabrielis ramassé à Lyon sous des dalles sèches au printemps, avec une pièce pour l’échelle :

Myriapoda, Chilopoda, Geophilomorpha. Vue de dessus du plus grand scolopendre, myriapode mille patte de France, de couleur orange.
Très grand mille-pattes

Références

[1Lorio E. (2004). Un exemple de Chilopode : la Lithobie à pinces Lithobius forficatus. Insectes n°133(2), 4p. PDF.

[2Turcato, A., Fusco, G., & Minelli, A. (1995). The sternal pore areas of geophilomorph centipedes (Chilopoda : Geophilomorpha). Zoological Journal of the Linnean Society, 115(2), 185-209.

[3Vujisic, L. V., Vuckovic, I. M., Makarov, S. E., Ilic, B. S., Antic, D. z., Jadranin, M. B., ... (2013). Chemistry of the sternal gland secretion of the Mediterranean centipede Himantarium gabrielis (Linnaeus, 1767)(Chilopoda : Geophilomorpha : Himantariidae). Naturwissenschaften, 100(9), 861-870.

Mots-clés

Laisser un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.