
Les Taupins ou Elateridae
Insecta, Coleoptera, Elateridae
mardi 1er mars 2016 à 16:13 par
Les Elateridae sont des coléoptères au corps très allongé. Ils se remarquent facilement lorsqu’ils sont dérangés car ils sont capables de sauter lorsqu’ils sont sur le dos ! Il existe quelques espèces phytophages, en particulier pour certaines larves qui mangent les racines des céréales, les pommes de terre ou les bulbes de certaines plantes.
Les taupins sont les coléoptères de la famille des Elateridae. Ils se reconnaissent à leur corps allongé avec un thorax souvent large et qui se termine sur les côtés par des excroissances pointues. Leur tête est généralement cachée sous leur corps. Ils sont capables de sauter sur le dos et de voler, avec leurs ailes cachées sous de grandes élytres qui recouvrent tout leur abdomen.
Certains taupins sont bien connus des jardiniers et des agriculteurs car leurs larves dévorent les betterave, les radis, les racines du maïs et les pommes de terre. Les larves se reconnaissent facilement et son appelées "larves fil-de-fer" en raison de leur aspect solide et rigide (comme les "vers de farine" des ténébrions). Généralement, une rotation des cultures permet d’éliminer ou de limiter les dégâts l’année suivante.
Les taupins sont capables de se relever ou d’échapper à un prédateur lorsqu’ils sont sur le dos, en contractant leur thorax et leur abdomen. Ils libèrent l’énergie de la contraction en un instant à l’aide d’une petite excroissance appelée apophyse. Lorsque les muscles se relâchent, ils produisent un "clic" et propulsent l’insecte en l’air. Ce comportement est expliqué sur cet article qui parle du saut du taupin.
- Agriotes pilosellus, l’Agriote poilu, de couleur brune avec de nombreux poils sur les élytres. Difficile à différencier de nombreuses autres espèces :
- Agriotes pilosellus
- Ampedus sp : les taupins à la tête et au thorax noir et aux élytres rouges écarlates appartiennent au genre Ampedus et sont très difficiles à identifier. Ils sont parfois appelés taupins rouges, taupins écarlates, taupins sanguins ou taupins sanguinolents :
Sur cette première photo, on voit une larve qui est peut-être une larve de taupin se nourrissant de bois mort (saproxylophage).
- Ctenicera virens (ou Ctenicera cuprea ?) des Alpes. Il possède un thorax noir et des élytres brunes :
- Ctenicera cf virens
- Dalopius marginatus, la "Dalopie marginée", un specimen très abimé récolté dans une souche où il passait l’hiver à l’abri du froid. La bordure brune du thorax avec un centre noir est assez caractéristique de cette espèce :
- Hemicrepidius hirtus probablement (difficile à distinguer d’une autre espèce H. niger), un grand taupin à poils gris très courts, qui passe l’hiver à l’abri du froid dans les souches d’arbres pourries :
- Melanotus castanipes. Grand taupin entièrement noir ou brun sombre, souvent présent dans les écorces des châtaigniers ou forêts de châtaigniers (d’où son nom faisant référence à la châtaigne) :
- Taupin noir, Melanotus castanipes
- Melanotus castanipes
- Melanotus castanipes, taupin des châtaigniers
- Taupin noir, Melanotus castanipes
- Selastomus amplicollis, qui possède peu de poils (contrairement à Selastomus gravidus) et des rides transversales entre les stries verticales des élytres (contrairement à Selastomus aeneus et à Selastomus melanchollicus) :
- Selastomus amplicollis
- Selastomus amplicollis
- Selastomus amplicollis