Publié le 6 novembre 2015 et mis à jour le 13 mars 2024.
Les araignées crabes ou Thomisidae
Arachnida ; Araneae ; Thomisidae
Les araignées crabes font partie de la famille des Thomisidae. Ces araignées sont des chasseuses à l’affût qui se postent sur des fleurs et attendent qu’une proie passe à leur portée. Leur posture typique de "crabe", avec les deux ou trois premières paires de pattes ouvertes en grand, leur sert à capturer plus facilement les insectes pollinisateurs en plein vol. Elles utilisent leur dernière paire de pattes pour se fixer sur la fleur qui leur sert de support. Leurs proies appartiennent à de très nombreux ordres différents, les plus fréquents sont les diptères (mouches), les hyménoptères (abeilles et guêpes), les lépidoptères (papillons), et de nombreux autres insectes comme les punaises ou les sauterelles.
- Synema globosum. Une araignée crabe courante sur de nombreuses espèces de fleurs et en particulier sur les ronces. Il existe plusieurs formes de coloration, avec des corps noirs et jaunes ou noirs et rouges. Les motifs sont également très variables.
Araignée Synema globosum sur une fleur
Synema globosum dévorant une abeille
Araignée crabe, Synema globosum et sa proie
Synema globosum capturant une abeille
Synema globosum mâle, forme rouge
- Diaea dorsata. Araignée-crabe de la famille des Thomisidae au corps vert pomme :
Thomisidae, Diaea dorsataAraignée crabe verte de la famille des Thomisidae. Macrophotographie sur fond blanc de Diaea dorsata, une araignée verte et brune qui possède de très grandes pattes avant.
Araignée crabe verte, Diaea dorsata
- Misumena vatia. Bien qu’elle serait plus à l’aise et mieux camouflée sur des fleurs blanches, cette araignée crabe de l’espèce Misumena vatia patiente en attendant l’arrivée d’une proie. Il existe de nombreuses colorations différentes, les tâches de couleurs sur les côtés de l’abdomen peuvent être rouges, violettes, jaunes, vertes,...
Macrophotographie d’Araignée crabe blanche sur lavande Misumena vatia
Araignée blanche, Misumena vatiaPhoto macro en très gros plan de la tête d’une femelle de l’araignée crabe (Thomisidae) Misumena vatia.
Misumena vatia
Misumena vatia
- Thomisus onustus. Une araignée proche de Misumena vatia, qui s’en distingue par son corps plus anguleux, en particulier sur les bords de la tête qui sont en forme de pointe :
Thomisus onustus
- Ozyptila cf practicola. Une petite araignée crabe de couleur brune :
Ozyptila cf praticola (mâle)
Ozyptila cf praticola (mâle)
- Tmarus piger. Une araignée rose et blanc avec un opisthosoma (abdomen) pointu, en forme de cône. Photographiée à Toulouse (Haute-Garonne) :
Tmarus piger
Une araignée crabe de l’espèce Tmarus piger
Tmarus piger
- Xysticus sp.. Une araignée crabe de couleur brune camouflée sur le sol boueux d’une réserve de l’Ain :
Xysticus sp
- Xysticus sp.. Une araignée crabe brune et noire sur la terre et entre les feuilles mortes. Seine-et-Marne, Avril 2016 :
- Xysticus cf cristatus. Une araignée crabe femelle prise en photo en région parisienne, près de Marne-la-Vallée. On distingue sur cette photo le triangle brun long et aigu dont la base se situe près des yeux de l’araignée et la pointe vers l’abdomen. Ces détails permettent de s’orienter vers Xysticus cristatus mais l’identification ne peut être confirmé qu’en observant l’araignée sous la loupe binoculaire... Xysticus cristatus est une des espèces d’araignées les plus communes. On la trouve dans les jardins ou dans les buissons et sur les fleurs dans les milieux ouverts comme les prés ou les friches.
- Une espèce indeterminée d’araignée crabe (femelle) venant de capturer une autre araignée crabe, sur un bouton d’or. Photo prise en Alsace :
Araignée crabe
- Une espèce indéterminée d’araignée crabe des îles Canaries (Fuerteventura), photographiée dans les dunes de sables des grandes plages du parc naturel de Corralejo :
Articles liés
-
Les araignées tégénaires sont-elles dangereuses ? Les tégénaires, ces grosses araignées noires velues des caves et des garages sont-elles dangereuses ? En voici un peu plus sur la biologie et la dangerosité de Tegenaria domestica, une araignée très commune.
-
Les géophiles ou Geophilomorpha Les géophiles sont des mille-pattes de la classe des Chilopodes et de l’ordre des Geophilomorphay compris la famille des Geophilidae. Ces animaux n’ont pas d’yeux, mais ont un corps très long jaune, brun ou orange clair et possèdent de très nombreuses pattes.








