Des fourmis qui se déguisent en... fourmis !

Hymenoptera ; Formicidae ; Cephalotes specularis & Crematogaster ampla

La fourmi Cephalotes specularis appartient à un genre de fourmis possédant des têtes en forme de portes [1], tout comme les fourmis portes Camponotus truncatus.

Cephalotes maculatus : attitude typique du genre pour une espèce non parasite

Mais cette espèce en particulier a trouvé un moyen encore plus sur de protéger son territoire et de s’accaparer les ressources qui s’y trouvent : elle vit uniquement sur le territoires de fourmis très agressives du genre Crematogaster [2]. Et personne n’oserait venir embêter ces dernières, qui occuppent rapidement l’espace et les ressources. Alors, pour passer inaperçue et accéder plus facilement à la nourriture défendue par les redoutables Crematogaster, les Cephalotes specularis, qui ressemblent déjà fortement à leurs hôtes, imitent leur comportement : elles lèvent leur abdomen vers le haut et l’agitent de la même manière que leurs hôtes le font !

Cephalotes specularis courant le long d’une piste de Crematogaster ampla
Crematogaster ampla, levant le gastre vers le haut, comportement typique des Crematogaster

Les autres fourmis n’y voient que du feu et se font alors dérober leur bien...

Voir aussi : Des fourmis qui imitent visuellement leurs hôtes pour mieux les parasiter.

Merci à Scott Powell qui m’a très aimablement autorisé à utiliser ses photos pour illustrer l’article.


[1Brandao, C. R. F., Feitosa, R. M., Powell, S., & DelCarlo, K. (2014). Description of Cephalotes specularis n. sp.(Formicidae : Myrmicinae) the mirror turtle ant. Zootaxa, 3796(3), 568-578.


Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.