Une punaise utilise un leurre pour tuer les fourmis !

Heteroptera ; Reduviidae ; Ptilocnemus lemur


Accueil / Les Fourmis / Les fourmis dans l’actualité

La punaise assassine à pattes plumeuses (dont le nom anglais de "Feather-legged assassin bug" est plus effrayant), ou Ptilocnemus lemur n’a pas peur des fourmis. Elle s’attaque même aux terribles Myrmecia aussi surnommées fourmis bouledogues, qui sont d’excellentes chasseuses d’insectes pouvant causer, par leurs piqûres, une douleur intense.

Plus étonnant encore, elle utilise en réalité ses pattes comme un leurre (ce qui est rare chez les insectes), pour attirer la fourmi. Une fois que cette dernière lui mord la jambe, la punaise se retourne et plante son puissant rostre (l’appendice buccal des punaises, en forme de pointe) à l’arrière de la tête de la fourmi.

Une équipe de scientifique a récemment montré que même si elles étaient affamées, ces punaises prédatrices de fourmis attendaient d’avoir été attaquées par les fourmis avant de les tuer. M. Bulbert, qui a conduit l’expérience, décrit l’interaction en détail : « Nous avons observé que malgré le fait que les punaises étaient affamées, elles ne s’attaquaient pas aux fourmis tant que celles-ci n’avaient pas mordu leurs pattes et essayé de les piquer. Même si la fourmi touchait la punaise en la regardant les yeux dans les yeux, la punaise resterait de marbre [1] [2] ».

Cette stratégie permettrait à la punaise de toujours se trouver dans la meilleure position pour attaquer la fourmi. Bien sûr, les pattes de cette espèce de punaise sont adaptées aux attaques répétées des fourmis, et les Ptilocnemus lemur courrent en réalité peu de risques...

Chasseuses généralistes, les punaises de cette espèce s’attaquent aussi à d’autres fourmis, comme à celles du genre Camponotus [3] [4].


Articles liés

  • Chasser les fourmis de la maison

    Comment se débarrasser des fourmis qui rentrent dans la maison ? voici des conseils et astuces simples qui marchent vraiment pour éviter les problèmes de fourmis dans les maisons et appartements.

  • La punaise nébuleuse ou punaise grise

    La punaise grise ou punaise nébuleuse, Rhaphigaster nebulosa, est une espèce très commune dans les jardins et dans nos maisons en hiver. Cette espèce autochtone ne doit pas être confondue avec la punaise diabolique qui lui ressemble beaucoup. Voici comment les différencier.

Notes et références

[1Bulbert, M. W., Herberstein, M. E., & Cassis, G. (2014). Assassin bug requires dangerous ant prey to bite first. Current Biology, 24(6), R220-R221.

[2La punaise assassin attend que les fourmis mordent en premier, sur le [site de Macquarie University>http://mq.edu.au/newsroom/2014/03/21/assassin-bug-uses-a-slight-of-leg-to-deceive-and-subdue-physically-superior-prey/].

[3Ptilocnemus lemur, La fourmi assassine (en).

[4La vie sous terre : la punaise assassin à pattes plumeuses (en).



Poser une question:

Votre message
Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.