Orthoptères : les grillons, criquets et sauterelles

Les orthoptères (Orthoptera) regroupent les criquets, les grillons et les sauterelles.

Quelles sont les caractéristiques des orthoptères ?

Cet ordre d’insectes est caractérisé par des ailes généralement longues dont la première paire est souvent colorée et des pattes postérieures puissantes adaptées au saut. Les orthoptères ont aussi un appareil buccal ou "bouche" de type broyeur, c’est à dire qu’ils peuvent broyer leur nourriture (des graines, plantes et d’autres insectes) en petits morceaux. Les orthoptères se distinguent aussi par leur chant, produit en frottant leurs ailes ou leurs pattes contre différentes parties de leur corps et utilisé pour la communication et la recherche de partenaires.

Exemples d’Orthoptères en France

La France abrite une très grande variété d’orthoptères, voici quelques exemples notables :

  • Le Criquet migrateur (Locusta migratoria) : Ce criquet est célèbre pour ses migrations à grande échelle. Ses ailes puissantes lui permettent de parcourir de longues distances à la recherche de nouvelles sources de nourriture. Les essaims de criquets migrateurs peuvent parfois être observés en France.
  • Le Grillon champêtre (Gryllus campestris) : Reconnaissable à son chant particulièrement bruyant, ce grillon est souvent trouvé dans les prairies, les champs et les jardins. Son chant est produit par les mâles pour attirer les femelles.
  • La Sauterelle verte (Tettigonia viridissima) : Avec ses grandes ailes et son corps de couleur verte, la sauterelle verte est un habitant commun des buissons et des haies. Souvent attirée par la lumière le soir, on la retrouve parfois piégée dans les maisons.

Nervures d’une Aile de criquet

Comment les insectes font-il pour voler avec des ailes si fines ? Pour éviter qu’elles ne se tordent, un maillage complexe de petits tubes appelés nervures forme une structure qui permet à l’aile de resister à la poussée de l’insecte.
Macrophotographies d’ailes de criquet. On peut observer les nervures qui donnent sa rigidité à l’aile de l’insecte et permettent, pour les plus grosses, le passage de l’hémolymphe et des trachées. On appelle "cellules" les espaces entre les nervures. (...)

Grande sauterelle verte : Tettigonia viridissima

Photo de la grande sauterelle verte, Tettigonia viridissima.
Cette grande sauterelle est capable de mordre douloureusement si on la prends dans les mains. Elle n’est cependant pas agressive si on ne la dérange pas.
Ici, c’est une femelle de la grande sauterelle verte qui est en photo, elle est plus grande que le mâle, pouvant dépasser les 4cm. On peut aussi observer des variations de couleur chez les Tettigonia viridissima, elles pâlissent et deviennent plus jaunes que vertes. Cette (...)

Une grande sauterelle verte femelle en train de pondre dans le sol avec son grand "dard" aussi appelé tarière ou ovipositeur.

Pourquoi les sauterelles ont-elles un "dard" ?

Vous êtes vous déjà demandé pourquoi les plus grandes sauterelles avaient un "dard" à l’arrière du corps ? Cet appendice est appelé ovipositeur ou tarière, et ne sert pas à vous piquer !

Un ver de crin, parasite de grillons sauterelles et mantes, de couleur brun sur fond blanc, enroulé sur lui-même.

D’horribles vers qui parasitent les grillons, criquets et sauterelles

Les vers de crin nématomorphes (embranchement des Nematomorpha, proche des nématodes) ne sont pas juste repoussants comme les autres vers. Ils forment un groupe de vers qui possède un cycle tout à fait répugnant : à l’état de larves, les différentes espèces parasitent une grande variété d’hôtes, dont les orthoptères (grillons, sauterelles et criquets), les coléoptères et les mantes qui s’abreuvent dans les flaques. Ils se développent par la suite en dévorant leur hôte de l’intérieur (...)

Un grand criquet voyageur egyptien avec l'intérieur des pattes arrières orange et un corps beige. Photo macro sur fond blanc avec une piece pour l'echelle.

Le criquet voyageur égyptien : le plus grand criquet de France

On peut croiser d’énormes criquets dans le Sud de la France : ce sont des criquets migrateurs ou voyageurs qui passent l’hiver au chaud au stade adulte. Ils cherchent à se mettre à l’abris du froid et rentrent parfois dans les maisons. Le criquet égyptien, Anacridium aegyptium, n’est pas le plus grand criquet migrateur du monde, mais c’est la plus grande espèce de criquet que l’on peut rencontrer en France. Il existe également une très grande sauterelle verte, mais on différencie (...)

Photo d'une éphippigère vue de profil, avec des rayures noires et blanches ou jaunes et un long dard à l'arrière du corps qui est en fait une tarière ou ovipositeur servant à pondre les oeufs.

Pourquoi les éphippigères échangent-elles parfois les rôles ?

L’éphippigère des vignes est une grande sauterelle qui se distingue facilement de ses congénères par son thorax en forme de selle de cheval, elle porte d’ailleurs pour cette raison le surnom de "porte-selle". Cette sauterelle est capable de changer de rôle lors de la reproduction dans certaines conditions bien particulières...
Où trouve-t-on les éphippigères ? L’éphippigère des vignes, ou Ephippiger ephippiger, est une grosse sauterelle de couleurs variables (du vert uniforme au noir (...)