Pédipalpes

Les pédipalpes sont des organes présents chez les arachnides (scorpions, pseudoscorpions, araignées, opilions, acariens,...), chez les Chélicériformes (comme les limules et les pycnogonides).
Les pédipalpes sont situés près de la bouche et correspondent aux mandibules présentes chez les insectes, et permettent donc généralement aux arachnides de manipuler leurs proies. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce ne sont pas les pédipalpes mais les chélicères, parfois cachées derrière les pédipalpes, qui portent les célèbres crochets à venin des arachnides.

Chez les scorpions et pseudoscorpions, les pédipalpes sont transformés en pinces et servent à attraper les proies. Chez les palpigrades et solifuges, ils servent à la locomotion, comme une 5ème paire de pattes ! Et enfin, chez les araignées mâles, les pédipalpes sont extrêmement développés et ont des formes parfois très complexes : ils servent à la reproduction.


  • Les araignées tégénaires sont-elles dangereuses ?

    Les tégénaires sont les plus grosses araignées que l’on peut rencontrer en France en Belgique et en Suisse, elles s’invitent chaque automne dans nos caves, maisons et appartements. Peuvent-elles mordre ? Sont-elles dangereuses ? Comment s’en débarrasser ?
    Ce sont des araignées noires, grosses et velues... bref, tout ce qu’il y a de plus terrifiant. Les tégénaires s’invitent tous les automnes dans nos maisons, dans nos appartements (même les plus parisiens d’entre nous ne sont pas (...)

  • Combien de pattes à un insecte ?

    Combien de pattes ont les insectes ? Comment le nombre de paires de pattes des insectes permet-il de les distinguer des araignées ? Tous les insectes ont-ils vraiment six pattes ? Est-ce que les insectes sont les seuls à posséder exactement six pattes ? Toutes les réponses sur le nombre de pattes des insectes sont dans cet article.
    Quel est le nombre de pattes des insectes ? Les insectes possèdent six pattes, soit trois paires de pattes. Les pattes des insectes sont composées de (...)

  • Les araignées sauteuses

    Les araignées sauteuses de la famille des Salticidae, sont de petites araignées très vives qui se déplacent en effectuant de petits bonds. Elles déposent derrière elles un fil collant qui leur permet de s’accrocher en cas de chute. Ces araignées ne construisent pas de toiles, elles chassent pour se nourrir.
    La famille des Salticidae regroupe près de 6000 espèces de petites araignées sauteuses. Elles sont aussi souvent appelées salticides ou saltiques.
    Ces araignées sont capables de (...)

  • Le pholque : une araignée au plafond

    Vous avez une araignée au plafond ? C’est très certainement le pholque (Pholcus phalangioides), une araignée qui se débarrassera des moucherons à votre place. On le reconnait facilement à ses longues et fines pattes...

  • Amblypyges et Uropyges : des arachnides étranges !

    Les Amblypyges et les Uropyges sont deux ordres de la classe des Arachnides.
    Les Amblypyges sont des arthropodes nocturnes qui vivent dans tous les lieux sombres et humides. Comme ce sont des arachnides, elles n’ont pas d’antennes, ce que l’on distingue sur la photo, c’est leur 4eme paire de pattes transformées en pattes tactiles qui servent à leur déplacement.
    La grande paire de "pinces" sont des pédipalpes qui leur servent entre autres à saisir leurs proies.
    Les Uropyges sont (...)

  • Pseudoscorpions

    Photographies et mode de vie des pseudoscorpions, de très petits arachnides aux pinces semblables à celles des scorpions.