Phasme Eurycantha calcarata
Bâton du diable épineux
Eurycantha calcarata, est également connu sous le nom de bâton du diable épineux ou bâton géant épineux est un gros phasme brun plutôt unique en son genre.
Origine et Habitat
Eurycantha calcarata est un phasme originaire d’Océanie, présent principalement en Nouvelle-Guinée, en Nouvelle-Calédonie et aux îles Salomon. Cette espèce de phasmes prospère dans les forêts tropicales chaudes et humides, où elle trouve refuge au milieu de la végétation et sur la litière du sol.
Apparence et Caractéristiques
Eurycantha calcarata varie du brun clair au noir. L’espèce imite probablement l’écorce ou le bois en décomposition. Mâles et femelles, tous deux dépourvus d’ailes, ont des épines sur leur corps et leurs pattes. Les mâles, mesurent moins de 10 cm et ont de grands fémurs ornés d’une épine incurvée, tandis que les femelles atteignent généralement 14 cm de long.
Comportement et Reproduction
La reproduction de Eurycantha calcarata peut être sexuée en présence de mâles, qui s’engagent dans des combats actifs pour conquérir les femelles. En l’absence de mâles, cette espèce utilise la parthénogenèse. Les femelles de cette espèce ont un long ovipositeur pour déposer des œufs dans le sol, ce qui un trait très inhabituel chez les phasmes.
Les œufs, d’une longueur de 8 mm, ont une surface rugueuse et brillante variant du brun au gris, similaire à des graines de plantes avec une coque dure. Les œufs subissent une métamorphose et éclosent en 4 à 6 mois, selon la température environnante.
Macrophotographie du phasme bâton Eurycantha calcarata avec un gros plan sur la tête du phasme :