Prédateur

Ce mot clé regroupe tous les articles qui parlent de prédation. Il existe de nombreux arthropodes prédateurs, en particulier chez les araignées et les insectes.

Certaines de ces petites bestioles savent même fabriquer des pièges, comme l’araignée avec sa toile ou le fourmilion qui creuse un entonnoir dans le sable.


  • Le scorpion à queue jaune, Euscorpius flavicaudis

    Euscorpius flavicaudis, le scorpion noir à queue jaune, est un petit scorpion qui vit dans le Sud de la France et en Corse où il se cache sous les pierres et les branches. Il arrive parfois de le rencontrer dans les maisons. Ce petit scorpion est-il dangereux ? Que faire en cas de piqûre de scorpion ?
    Où trouve-t-on le scorpion à queue jaune, Euscorpius flavicaudis ? Euscorpius flavicaudis, aussi appelé scorpion à queue jaune ou scorpion à pattes jaunes (parfois scorpion noir en (...)

  • Les chrysopes, des "mouches" aux yeux d’or

    Les chrysopes, ou mouches aux yeux d’or, sont des insectes inoffensifs qui rentrent parfois dans nos maisons pour passer l’hiver, mais sont très utiles au jardin. Insectes auxiliaires, ils dévorent les pucerons de nos potagers.

  • Le scolopendre annelé, Scolopendra cingulata

    Le scolopendre méditerranéen aussi appelé scolopendre annelé ou Scolopendra cingulata, est un très grande myriapode vivant dans le Sud de la France. C’est un prédateurs possédant des forcipules acérés qui capture de gros insectes et serait même capable de capturer de jeunes lézards.

  • Les fourmilions construisent des pièges à fourmis

    Quel est l’insecte qui capture les fourmis avec des pièges en entonnoirs dans la terre ou le sable ? Ce sont les fourmilions (ou myrméléons). Ils généralement connus car certaines espèces construisent des pièges en forme de cônes dans le sable pour attraper les fourmis et les autres insectes qui y tombent ! Ce sont également des as du camouflage.

  • Mylabris variabilis, le Mylabre inconstant

    Le mylabre inconstant, ou Mylabris variabilis, est un coléoptère au corps noir rayé de vives bandes rouges ou oranges. On peut le voir en été sur les fleurs ou sur le sol. Les larves des mylabres inconstants sont parasites.

  • Plantes carnivores dévorant des insectes

    Certaines plantes dites carnivores ont évolué pour piéger et dévorer des insectes. On en retrouve quelques espèces en France, voici où et comment ces étranges plantes vivent.

  • Les naucores et les corises : des punaises aquatiques

    Dans l’eau aussi, les insectes sont nombreux. Qu’il s’agisse de coléoptères comme le dytique, ou de punaises comme les naucores et corises, ils possèdent souvent des adaptations étonnantes à la nage et à la respiration en milieu aquatique. Les corises (famille des Corixidae) et les naucores (famille des Naucoridae) sont des punaises aquatiques prédatrices qui se rencontrent dans les mares et les étangs. Elles y chassent de petits invertébrés. Elles sont capables de produire des sons audibles depuis les berges, ce qui leur vaut le nom de cigale d’eau. Certains corises ressemblent également aux mouches de la famille des syrphes.

  • Araignées de France

    Les araignées sont souvent considérés comme des bestioles effrayantes et dangereuses, mais en réalité, il suffit de s’y intéresser d’un peu plus près pour découvrir une diversité incroyable de formes et de couleurs, voici un aperçu.

  • La larve orange et noire de la Lycie sanguine

    La Lycie sanguine, ou Lygistopterus sanguineus, est un coléoptère rouge vif présent sur de nombreux continents. Sa larve possède un corps noir avec un appendice orange au bout de l’abdomen qui porte les cerques.

  • Piqûres de fourmis rouges

    Les fourmis peuvent-elles piquer ? Si les fourmis ne font que mordre dans la plupart des cas, il existe quelques espèces françaises capables de piquer.