Le scolopendre annelé, Scolopendra cingulata
Myriapoda, Chilopoda, Scolopendromorpha, Scolopendridae, Scolopendra cingulata
Accueil / Petits animaux, insectes / Myriapodes : mille-pattes, scutigères, scolopendres, iules, etc...
Le scolopendre méditerranéen (parfois appelé scolopendre annelé ou scolopendre ceinturé) est un myriapode qui appartient à l’espèce Scolopendra cingulata. Même si l’on peut observer une très grande diversité de tailles et de couleurs chez les scolopendres présentes en France, ils appartiennent tous à l’espèce Scolopendra cingulata qui est la seule espèce de scolopendre présente en France. On la rencontre principalement dans le maquis et la garrigue, dans les départements du pourtour méditerranéen, sa limite nord correspond au Sud de l’Ardèche et de la Drôme [1].
Scolopendre adulte d’environ 15 centimètres de long :
Six autres espèces appartenant au genre Scolopendra sont présentes en Europe, principalement sur le pourtour méditerranéen et aux Îles Canaries [2]. Au total, le genre Scolopendra contient donc 7 espèces en Europe. 5 de ces 7 espèces sont présentes en Grèce, ce qui en fait la région d’Europe avec le plus grand nombre d’espèces appartenant à ce genre [3]. Le genre Scolopendra est également présent dans les régions tropicales d’Afrique où l’on peut rencontrer une diversité d’espèces bien plus importante qu’en Europe.
Après avoir mué ce jeune scolopendre méditerranéen n’a pas encore toutes ses couleurs :
Les scolopendres sont des prédateurs nocturnes. Durant le jour, on peut les observer sous des pierres ou sous des bouts de bois mort tombés au sol. Ils se déplacent dans des galeries généralement creusées par d’autres animaux. Durant la nuit, ils sortent chasser de gros insectes, et seraient même capables de s’attaquer à de petits vertébrés comme de jeunes lézards et des serpents [4].
Très grand Scolopendra cingulata brun sombre observé dans le maquis Corse :
Les mâles et les femelles scolopendres sont extrêmement semblables [5]. Pour se reproduire, le mâle dépose un spermatophore sur le sol qui est par la suite prélevé par la femelle. La femelle pond ses oeufs sous terre et les protège jusqu’à l’éclosion des jeunes scolopendres. Elle protège ensuite les jeunes durant quelques semaines avant de les laisser ses disperser.
Gros plans sur la tête d’un scolopendre annelé Scolopendra cingulata, on peut voir de petits yeux composés d’un très petit nombre de facettes, ainsi que les forcipules, la paire de pattes avant transformées en crochets à venin :
Articles liés
- Le plus long mille-pattes de France
Himantarium gabrielis est le plus long mille-patte géophile de France, Belgique et Suisse. Il peut posséder jusqu’à 177 paires de pattes et mesurer jusqu’à 22cm de long. On ne le rencontre pas souvent. Heureusement, car il possède des glandes produisant un liquide toxique et volatile.
- Le staphylin (mal) odorant, Ocypus olens
Pourquoi surnomme-t-on ce coléoptère "staphylin odorant" ? Le staphylin noir (Ocypus olens), aussi appelé staphylin odorant ou "diable", est un grand et long coléoptère noir de la famille des Staphylinidae. Ce gros insecte pourrait être une proie facile pour de nombreux animaux insectivores, mais vous l’aurez deviné, le "staphylin odorant" ne porte pas ce nom pour rien. Sitôt dérangé alors qu’il chasse sur le sol ou sous une pierre, le pauvre diable relève son abdomen vers le haut, prenant (…)
Notes et références
[1] Répartition de Scolopendra cingulata en France sur le site de l’INPN.
[2] Liste des espèces de scolopendres du genre Scolopendra présents en Europe sur Fauna Europaea.
[3] Simaiakis, S., & Mylonas, M. (2008). The Scolopendra species (Chilopoda : Scolopendromorpha : Scolopendridae) of Greece (E-Mediterranean) : a theoretical approach on the effect of geography and palaeogeography on their distribution. Zootaxa, 1792, 39-53. PDF.
[4] Arsovski, D., Ajtic, R., Golubovic, A., Trajeska, I., Borjevic, S., Anelkovic, M., ... & Tomovic, L. (2014). Two fangs good, a hundred legs better : juvenile viper devoured by an adult centipede it had ingested. Ecologica Montenegrina, 1(1), 6-8.
[5] Simaiakis, S. M., Giokas, S., & Korsas, Z. (2011). Morphometric and meristic diversity of the species Scolopendra cingulata Latreille, 1829 (Chilopoda : Scolopendridae) in the Mediterranean region. Zoologischer Anzeiger-A Journal of Comparative Zoology, 250(1), 67-79. PDF.
Vos commentaires et questions:
Bonjour. Venu sur ce site pour mieux connaître la scutigère, je ne peux résister au besoin de vous signaler que scolopendre est un nom féminin...