Saprophage

Un animal saprophage est un animal qui se nourrit de matière organique en décomposition. La plupart des animaux saprophages (souvent des arthropodes dont beaucoup d’insectes) mangent les débris végétaux comme les feuilles ou les branches en décomposition. Les arthropodes saprophages consomment aussi souvent les levures, moisissures, champignons et algues qui se développent sur la matière en décomposition.
Il existe aussi des champignons et des végétaux saprophages.


  • Les Aselles, des herbivores d’eau douce
    6 mars 2014, par Théo

    Pourquoi y-a-t-il des aselles dans les mares ? Les aselles sont des sortes de cloportes d’eau douce : ils mangent des algues et des champignons qui se développent sur les feuilles mortes et sont des proies idéales pour beaucoup d’autres animaux.
    Les aselles sont des Isopodes, comme les cloportes, à une exception près : ils sont aquatiques. Mais que signifie leur présence dans la mare de votre jardin ? Sous l’eau, ils se nourrissent de végétation en décomposition et d’algues (...)

  • Les polyxenidés : des mille-pattes très poilus
    18 octobre 2014, par Théo

    Connaissez-vous ces mille-pattes poilus ? Ils forment un ordre un peu particulier de petits diplopodes appartenant pour la plupart à la famille des polyxenidae (ou polyxenidés), et leur survie peut dépendre de leur étrange pilosité. Et oui, parfois ça ne tient qu’à un poil !
    La famille des Polyxénidés (Polyxenidae) regroupe de minuscules mille-pattes (ou myriapodes) possédant deux paires de pattes par segment (ce sont des Diplopodes de l’ordre des Polyxenida) et couverts de poils (...)

  • Coléoptères Lucanides - Lucane cerf-volant
    22 juin 2009

    Le Lucane-cerf-volant, Lucanus cervus, est un insecte emblématique de l’ordre des coléoptères. Il est connu pour sa grande taille et pour les mandibules du mâle qui sont extrêmement développées.
    Le lucane cerf-volant (Lucanus cervus), est l’un des plus grands coléoptères d’Europe. Cet insecte appartient, comme la petite biche (Dorcus parallelipipedus), à la famille des Lucanidae ou lucanes. Cet insecte est surtout connu pour les mandibules très développées du mâle. Le lucane est présent (...)

  • Le mille-patte ou blaniule mouchetée et autres Blaniulidae
    21 mars 2016, par Théo

    Les blaniulidae sont des diplopodes de l’ordre des Iulida (iules). Ce sont de petits animaux de la litière qui se nourrissent principalement de la matière organique en décomposition. Une des espèces les plus courantes et les plus reconnaissable est le blaniule tacheté ou blaniule moucheté, Blaniulus guttulatus.
    Les blaniules (famille des Blaniulidae) sont des arthropodes du sous-embranchement des myriapodes, de la classe des diplopodes et de l’ordre des Iulida. Ce sont des mille-pattes (...)

  • Cloportes
    12 février 2014, par Théo

    Comment éviter de se faire dévorer par la première araignée venue lorsque l’on fréquente des endroits aussi mal fréquentés que les souches de bois pourris ? Les cloportes ont la solution.
    Les cloportes (ou isopodes) comme cet Armadillidium vulgare (un des plus communs), possèdent non seulement une armure sans faille, mais peuvent aussi se rouler en boule (on parle de volvation) ! Cela permet de ne laisser que très peu de prises à un éventuel prédateur. En plus de cette protection (...)

  • Glomeridés : former une boule parfaite est la meilleure défense
    28 mars 2014, par Théo

    Même si certains cloportes sont capables de se rouler en boules, cet atout est le plus souvent celui des myriapodes de la famille des gloméridés. La famille des Glomeridae appartient à l’ordre des Diplopodes. Les diplopodes ont deux paires de pattes par segment, même si ce n’est pas facile à voir, cela permet de les différencier avec certitude des cloportes (qui sont des Isopodes). Lorsqu’ils sont dérangés, ils forment des boules presque parfaites, il faut alors leur laisser un peu de (...)