Saprophage

Un animal saprophage est un animal qui se nourrit de matière organique en décomposition. La plupart des animaux saprophages (souvent des arthropodes dont beaucoup d’insectes) mangent les débris végétaux comme les feuilles ou les branches en décomposition. Les arthropodes saprophages consomment aussi souvent les levures, moisissures, champignons et algues qui se développent sur la matière en décomposition.
Il existe aussi des champignons et des végétaux saprophages.


  • Les Aselles, des herbivores d’eau douce

    Les aselles sont des cloportes d’eau douce présents dans les mares. Ils se nourrissent principalement de matière organique en décomposition et sont les proies de prédilection de nombreux animaux.

  • Glomeridés : former une boule parfaite est la meilleure défense

    Ils ressemblent aux cloportes, mais il n’en est rien. Les gloméridés sont de petits mille-pattes capables de se rouler en une boule parfaite.

  • Les polyxenidés : des mille-pattes très poilus

    Connaissez-vous ces mille-pattes poilus ? Ils forment un ordre un peu particulier de petits diplopodes appartenant pour la plupart à la famille des polyxenidae (ou polyxenidés), et leur survie peut dépendre de leur étrange pilosité.

  • Coléoptères Lucanides - Lucane cerf-volant

    Voici la biologie et le cycle de vie du Lucane Cerf-Volant et de la Petite Biche, ces grands coléoptères aux mandibules très puissantes qui se battent volontiers avec d’autres mâles.

  • Le mille-patte ou blaniule mouchetée et autres Blaniulidae

    Les blaniulidae sont des diplopodes de l’ordre des Iulida (iules). Ce sont de petits animaux de la litière qui se nourrissent principalement de la matière organique en décomposition. Une des espèces les plus courantes et les plus reconnaissable est le blaniule tacheté ou blaniule moucheté, Blaniulus guttulatus.
    Les blaniules (famille des Blaniulidae) sont des arthropodes du sous-embranchement des myriapodes, de la classe des diplopodes et de l’ordre des Iulida. Ce sont des mille-pattes (...)

  • Cloportes

    Comment éviter de se faire dévorer par la première araignée venue lorsque l’on fréquente des endroits aussi mal fréquentés que les souches de bois pourris ? Les cloportes ont la solution : une épaisse armure et être capables de se rouler en boule.