Coléoptères Lucanides - Lucane cerf-volant

Coleoptera, Lucanidae, Lucanus cervus, Dorcus parallelipipedus

Le lucane cerf-volant (Lucanus cervus), est l’un des plus grands coléoptères d’Europe. Cet insecte appartient, comme la petite biche (Dorcus parallelipipedus), à la famille des Lucanidae ou lucanes. Cet insecte est surtout connu pour les mandibules très développées du mâle. Le lucane est présent dans toute l’Europe mais est malheureusement en déclin [1], probablement à cause de l’usage des pesticides, de la réduction et de la fragmentation de son habitat et de la pollution lumineuse.

Mandibule d'un mêle Lucane cerf-volant.
Lucanus cervus mandibules

Comment reconnaître le lucane cerf-volant ?

Le lucane cerf-volant est un grand coléoptère de couleur noir à brun-rougeâtre foncée avec des mandibules rouge sombre ou marron. Le corps est principalement lisse et brillant bien que la tête soit sculptée de petits creux. Les mâles de cette espèce peuvent atteindre une longueur allant de 5 à 8 centimètres, tandis que les femelles sont généralement plus petites, mesurant entre 3 et 5 centimètres. L’une des caractéristiques les plus frappantes de ce coléoptère est la forme impressionnante des mandibules des mâles, qui ressemblent aux bois de cerfs (d’où le nom de lucane cerf-volant, puisque le lucane peut voler). Ces mandibules sont utilisées lors des combats entre mâles pour établir un territoire et attirer les femelles. La taille des mandibules varie en fonction des saisons [2].

Lucanus cervus, un lucane cerf-volant, pris en photo macro de dessus.
Lucane cerf-volant

La petite biche est autre espèce de la famille des Lucanidae. Son nom scientifique est Dorcus parallelipipedus et elle est souvent confondue avec les lucanes (Lucanus cervus) femelles. On peut distinguer les lucanes femelles et les petites biches par la largeur du thorax. Chez les lucanes femelles, le thorax est aussi large que la tête. Chez les petites biches le thorax est plus large que la tête. Voici une petite biche, photographiée sur une feuille :

Photo d'un coléoptère noir appelé petite biche et proche du lucane cerf volant, sur une feuille verte.
Lucane : Dorcus parallelepipedus

Quel est le cycle de vie du lucane cerf-volant ?

Les lucanes cerf-volants passent la majeure partie de leur vie sous forme de larves, se développant dans le bois en décomposition. Ce sont des recycleurs importants de la forêt. Les lucanes pondent généralement leurs oeufs dans les chênes morts, bien que leurs habitats varient en fonction des régions. Les larves sont saproxylophages, elles se nourrissent de bois mort pendant une durée de 3 à 6 ans.

Une fois leur développement achevé, les larves se transforment en nymphes, puis en adultes. Les adultes émergent généralement au printemps ou au début de l’été. Ils sont actifs principalement pendant la période estivale, où les mâles se battent pour attirer les femelles en utilisant leurs mandibules impressionnantes.

Lucanus cervus mâle, mandibules très développées.
Lucane cerf-volant

Quel est l’habitat du lucane cerf-volant ?

Les lucanes cerf-volant préfèrent les habitats boisés, en particulier les forêts anciennes et matures. Les arbres en décomposition, les souches et les zones humides sont des endroits propices à la reproduction de ces coléoptères. Malheureusement, en raison de la déforestation, de l’usage prophylactique des pesticides, de la pollution lumineuse et de la perte d’habitat (en particulier les vieux chênes), le lucane cerf-volant est devenu une espèce vulnérable dans de nombreuses régions. Le lucane est d’ailleurs une espèce protégée et menacée [3].


Partager cet article pour soutenir Myrmecofourmis.fr:


Articles liés

Notes et références

[1Harvey, D. J., Gange, A. C., Hawes, C. J., & Rink, M. (2011). Bionomics and distribution of the stag beetle, Lucanus cervus (L.) across Europe. Insect Conservation and Diversity, 4(1), 23-38.

[2Hardersen, S., Macagno, A. L., Sacchi, R., & Toni, I. (2011). Seasonal constraints on the mandible allometry of Lucanus cervus (Coleoptera : Lucanidae). European Journal of Entomology, 108(3), 461.

[3Espèce inscrite à l’annexe II de la directive européenne "habitats faune flore" de 1992 et à l’annexe III de la convention de Berne.



Poser une question:

Votre message
Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.