Les polyxenidés : des mille-pattes très poilus

Myriapoda ; Diplopoda ; Penicillata ; Polyxenida ; Polyxenidae

La famille des Polyxénidés (Polyxenidae) regroupe de minuscules mille-pattes (ou myriapodes) possédant deux paires de pattes par segment (ce sont des Diplopodes de l’ordre des Polyxenida) et couverts de poils épais recourbés.

Macrophotographie d’un de ces minuscules myriapode observé à Toulouse dans une branche de chêne morte :

Un polyxénidé (Polyxenidae), petit mille-pattes couvert de poils sur du bois mort.
Polyxenus sp
Polyxénidé sur l'écorce d'un arbre avec de la mousse.
Polyxenus sp

A quoi servent leurs poils ?
Ces étranges mille-pattes vivent au sec sous les écorces abimées des troncs d’arbres, ou dans la litière des forêts [1], où ils se nourrissent principalement de minuscules algues [2]. Et dans cet habitat, ils croisent régulièrement des fourmis qui chassent de nombreuses espèces d’arthropodes, mille-pattes y compris. Mais lorsqu’une fourmi s’en prend à un Polyxenidé, les poils se détachent et restent entre les mandibules de la fourmi. Cela laisse au polyxenidé le temps de se sauver [3].

Un petit mille-pattes de la famille des Polyxenidae, avec un corps multicolore et des poils blancs à l'arrière, sur l'écorce d'un arbre avec mousses et lichens.
Polyxenus sp

Sans danger, ils rentrent cependant parfois dans les maisons [4], tout comme les iules, scutigères et les autres cloportes et myriapodes. Pour les chasser, faites les tomber dans une boite et libérez-les un peu plus loin dehors. Il faut ensuite nettoyer les surfaces sur lesquels ils se trouvent et boucher les éventuelles entrées qu’ils pourraient emprunter pour rentrer.

Petit polyxénidé sur l'écorce d'un arbre avec des lichens gris verts.
Polyxenus sp

Il existerait seulement trois espèces en France [5] :
 Polyxenus lagurus (la plus courante, avec des populations à reproduction parthénogénétiques et d’autres à reproduction sexué)
 Polyxenus albus
 Polyxenus macedonicus

Photo d’un autre petit Polyxenidae observé à Paris, probablement Polyxenus lagurus :

Un petit Polyxenidae, myriapode diplopode, pris en photo sur une branche morte à Paris.
Polyxenidae

Partager cet article pour soutenir Myrmecofourmis.fr:


Articles liés

Notes et références

[1Karamaouna, M. (1990, March). Aspects of ecology of Polyxenus lagurus in Mediterranean conifer formations of Greece (Diplopoda : Penicillata). In Proceeding of the 7th International Congress on Myriapodology. Brill, Leiden 255-263.

[2Urbana-Champaign, I. L. (1999). Dwarf millipedes (Diplopoda : Polyxenidae) on pines in an ornamental landscape. Proc. Entomol. Soc. Wash., 101(3), 696-697.

[3Eisner, T., Eisner, M., & Deyrup, M. (1996). Millipede defense : use of detachable bristles to entangle ants. Proceedings of the National Academy of Sciences, 93(20), 10848-10851. PDF.

[4Polyxenidae sur le forum Insecte.org.

[5Bibliographie sur le groupe des Polyxenida sur le site Sylvestris.


Vos commentaires et questions:

  • Le 9 août 2023 par :

    J’ai été mordue 2 fois par cette tout petite bête . Une première fois sur la cheville à la campagne en France dans le val d’Oise , la deuxième fois sur la joue sur mon lit à Rodez . Même douleur atroce , même cloque puis ulcère sans gratter , même œdème . Ça brûle énormément ,mais ça ne gratte pas . J’ai trouvé une solution pour me soulager mais la plaie dure au minimum 15 jours . Avez vous d’autres témoignages , ou des précautions à me conseiller . Ça fait 2 fois en 1 mois ( juillet 2023 )


    • Réponse du 20 août 2023 par Théo :

      Bonjour,

      je ne suis pas médecin et je ne peux pas donner des conseils médicaux, mais pour autant que je sache, il n’y a pas de cas de morsure par polyxénidés qui soient connus. Ces animaux sont minuscules et se nourrissent de moisissures dans le bois, généralement sous l’écorce des arbres et non pas dans les maisons. Ils sont assez peu fréquents.

      Je ne peux que vous recommander d’aller voir un médecin et si possible de capturer un des petits insectes ou animal qui vous a mordu ou piquer pour montrer au médecin ce dont il s’agit.

      D’autres insectes ou invertébrés peuvent mordre et piquer, par exemple, les punaises de lit, les puces, les tiques, les moustiques...

      Bon courage et bonne chance



Poser une question:

Votre message
Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.