Publié le 28 mars 2014 et mis à jour le 16 mars 2024.
Glomeridés : former une boule parfaite est la meilleure défense
Diplopoda ; Glomeridae

Même si certains cloportes sont capables de se rouler en boules, cet atout est le plus souvent celui des myriapodes de la famille des gloméridés. La famille des Glomeridae appartient à l’ordre des Diplopodes. Les diplopodes ont deux paires de pattes par segment, même si ce n’est pas facile à voir, cela permet de les différencier avec certitude des cloportes (qui sont des Isopodes). Lorsqu’ils sont dérangés, ils forment des boules presque parfaites, il faut alors leur laisser un peu de temps pour les voir se dérouler et essayer d’aller se cacher à l’abri de la lumière.
Macrophotographies de Glomeris cf annulata :



On peut trouver des gloméridés sous les écorces des arbres morts ou abimés et dans la litière en forêt, parfois sous les pierres aussi. Certaines espèces, en Europe, sont même considérées sub-aquatiques et vivent dans des sols gorgés d’eau [1]. Ce sont des animaux saprophages (ou "décomposeurs") qui se nourrissent de la matière organique en décomposition.

Macrophotographies de Glomeris cf marginata, en train de se dérouler petit à petit :





Articles liés
-
Les géophiles ou Geophilomorpha
Les géophiles sont des mille-pattes de la classe des Chilopodes et de l’ordre des Geophilomorphay compris la famille des Geophilidae. Ces animaux n’ont pas d’yeux, mais ont un corps très long jaune, brun ou orange clair et possèdent de très nombreuses pattes.
-
Le pou de mer, Ligia oceanica
Le ligie océanique (Ligia oceanica) ou pou de mer est un petit crustacé de l’ordre des isopodes. Il se nourrit d’algues, de matière organique en décomposition et de cadavres. On le trouve sur le littoral ouest de l’Europe et principalement sur les côtes bretonnes. Pour l’observer, il faut attendre la tombée de la nuit et observer attentivement les anfractuosités entre les rochers.
Le ligie océanique (Ligia oceanica) est aussi appelé ligie des rivages, cloporte de mer, pou des jetées, pou (…)
-
Le plus long mille-pattes de France
Himantarium gabrielis est le plus long mille-patte géophile de France, Belgique et Suisse. Il peut posséder jusqu’à 177 paires de pattes et mesurer jusqu’à 22cm de long. On ne le rencontre pas souvent. Heureusement, car il possède des glandes produisant un liquide toxique et volatile.
Notes et références
[1] Valkay Halkova, B., Tajovsky, K., Grego, J., Zurovcova, M., & Mock, A. (2022). Geoglomeris subterranea (Diplopoda, Glomerida, Glomeridae), the first morphologically non‐specialized semiaquatic glomerid millipede ?. Invertebrate Biology, 141(2), e12376.