Publié le 21 mars 2016 et mis à jour le 7 mai 2023.
Le mille-patte ou blaniule mouchetée et autres Blaniulidae
Arthropoda, Myriapoda, Diplopoda, Iulida, Blaniulidae
Les blaniulidae sont des diplopodes de l’ordre des Iulida (iules). Ce sont de petits animaux de la litière qui se nourrissent principalement de la matière organique en décomposition. Une des espèces les plus courantes et les plus reconnaissable est le blaniule tacheté ou blaniule moucheté, Blaniulus guttulatus.
Les blaniules (famille des Blaniulidae) sont des arthropodes du sous-embranchement des myriapodes, de la classe des diplopodes et de l’ordre des Iulida. Ce sont des mille-pattes principalement détritivores qui participent activement à la décomposition de la matière organique dans le sol et la litière.
L’espèce la plus courante est le mille-pattes ou blaniule moucheté, Blaniulus guttulatus. Il se reconnait assez facilement à son corps blanc (parfois jaune ou brun clair sur le dessus) avec de petites taches en formes de points roses ou rouges sur les côtés. Originaire d’Europe ou d’Asie, ce mille-patte est présent en Amérique, en Europe et en Asie. On lui reproche parfois de s’attaquer aux racines des plantes, en été, lorsqu’ils sont déshydratés [1]. Les plantes qui seraient attaquées par les blaniules seraient les fraises mûres, les pommes de terre, la betterave, les navets, les courgettes, le maïs et les haricots et autres légumineuses au moment de la germination. Les dégâts engendrés par ces petits animaux du sol sont probablement négligeables en réalité, car ils sont souvent peu nombreux et très petits. Il est tout à fait possible qu’ils ne se contentent en réalité que de creuser ou même juste d’occuper des racines déjà abimées par d’autres animaux comme les limaces [2]. Il semble en effet ne pas y avoir d’études sérieuses démontrant que Blaniulus guttulatus s’attaque aux plantes saines. Dans tous les cas, un traitement serait inutile et il suffirait d’arroser plus fréquemment aux mois de Juin et Juillet pour prévenir les dégâts sur les racines [3].
Photographies macro sur fond noir d’une blaniule mouchetée (parfois appelé blaniule tachetée, ou blaniule à points) Blaniulus guttulatus trouvé sous une planche en décomposition dans un potager près de Paris :
Articles liés
-
La Scutigère Véloce des maisons est-elle dangereuse ?
Voici comment vous débarrasser d’une scutigère véloce sans vous faire mordre et pourquoi les scutigères sont des milles-pattes à garder dans les maisons ! Résumé de leur biologie.
-
Les cercopes : responsables de la bave blanche sur les plantes
Les Cercopidae ou cercopes forment une famille d’insectes proches des cigales et cicadelles. Ils sont responsables des amas de bulles que l’on retrouve parfois sur les tiges des plantes, parfois appelée crachat de coucou. Ces bulles qui ressemblent à une sorte de bave mousseuse fixée sur la tige ou sur les feuilles des plantes du jardin sont produites par les larves des Cercopidae, pour se protéger des prédateurs. Parfois les cercopes sont improprement appelés cicadelles.
-
Les polydesmidés, mille-pattes à épaulettes
D’étranges mille-pattes à épaulettes vivent dans la litière. Ils appartiennent à la famille des Polydesmidés et participent activement à la dégradation des feuilles et branches mortes.
Notes et références
[1] Naibo, B. (1980). Les ravageurs du mais [taupins (Agriotes, Athous), myriapodes (Scutigerella immaculata, Blaniulus guttulatus), nematodes, pucerons, pyrale (Ostrinia nubilalis), sesamie (Sesamia nonagrioides) ; France]. Defense des Vegetaux.
[2] Cloudsley-Thompson, J. L. (1950). XCVII. Economics of the Spotted snake-millipede, Blaniulus guttulatus (Bosc). Journal of Natural History, 3(36), 1047-1057.
[3] voir Cloudsley-Thompson (1950)