Staphylins

Les staphylins sont des coléoptères de la famille des Staphylinidae possédant des élytres souvent réduites sous lesquelles des ailes sont repliées. Ils ont également un corps très allongé qui se termine par des cerques. Certains peuvent être très gros et posséder de gigantesques mandibules dont ils se servent pour tuer leurs proies ou découper la peau de cadavres dont certaines espèces se nourrissent (insectes nécrophages).

On remarque souvent, au bord des cours d’eau, de petits staphylins au corps noir tâché de rouge qui courent au sol avec l’abdomen relevé : ce sont des staphylins spécialistes des bords de cours d’eau et de lacs.

Une autre espèce fréquente, Ocypus olens aussi appelé staphylin odorant, peut mesurer plusieurs centimètres de long et relève son abdomen au dessus de son corps lorsqu’il est dérangé. Il émet ainsi une odeur défensive très désagréable.


  • Le staphylin (mal) odorant, Ocypus olens

    Pourquoi surnomme-t-on ce coléoptère "staphylin odorant" ? Le staphylin noir (Ocypus olens), aussi appelé staphylin odorant ou "diable", est un grand et long coléoptère noir de la famille des Staphylinidae. Ce gros insecte pourrait être une proie facile pour de nombreux animaux insectivores, mais vous l’aurez deviné, le "staphylin odorant" ne porte pas ce nom pour rien. Sitôt dérangé alors qu’il chasse sur le sol ou sous une pierre, le pauvre diable relève son abdomen vers le haut, prenant (...)

  • Staphylins rouges et noirs, Paederus

    Les Paederus sont de petits coléoptères de la famille des staphylins. Certains sont noirs et rouges et courent sur le sol, en particulier près des rivières.

  • Le scorpion à queue jaune, Euscorpius flavicaudis

    Euscorpius flavicaudis, le scorpion noir à queue jaune, est un petit scorpion qui vit dans le Sud de la France et en Corse où il se cache sous les pierres et les branches. Il arrive parfois de le rencontrer dans les maisons. Ce petit scorpion est-il dangereux ? Que faire en cas de piqûre de scorpion ?
    Où trouve-t-on le scorpion à queue jaune, Euscorpius flavicaudis ? Euscorpius flavicaudis, aussi appelé scorpion à queue jaune ou scorpion à pattes jaunes (parfois scorpion noir en (...)

  • Staphylins Sepedophilus et Tachyporinae : de petits coléoptères fuselés

    Les très petits staphylins du groupe des Tachyporinae, comme ceux du genre Sepedophilus, sont des petits coléoptères très mal connus et dont l’identification est particulièrement difficile. Ils vivent sous les écorces et dans la litière des forêts.
    La sous-famille des Tachyporinae regroupe de petits coléoptères de la famille des staphylins. Ces insectes se distinguent par leur corps allongé et les élytres courtes qui cachent leurs ailes (comme chez tous les staphylins) et par leur (...)

  • Lomechuses, parasites des fourmis

    Les loméchuses myrmécophiles sont des coléoptères staphylins parasites des fourmis. Les loméchuses ont un corps allongé et fin, avec des antennes et des pattes longues et fines. Leur couleur varie du brun clair au noir. Ce sont de petits insectes mesurant pour la plupart des espèce environs 5mm. Leur taille est similaire à celle des fourmis qu’ils parasitent.
    Un loméchuse "producteur de drogues" dans une fourmilière de fourmis de l’espèce Myrmica schencki :
    Les loméchuses (...)

  • Un insecte prédateur des coprophages et nécrophages : le staphylin tessellé

    Le staphylin est une très grande espèce d’insecte de l’ordre des coléoptères. Ce staphylin est nécrophage et coprophage et il est présent en France. Il possède un corps avec des motifs noirs beiges et blancs en damiers, et de très grandes mandibules.

  • Staphylins du genre Xantholinus et autres Xantholinini

    Voici une série de photos de petits staphylins rouges et noirs du genre Xantholinus. Ces petits staphylins des milieux ouverts ont parfois été introduits aux Etats-Unis, et les larves de certaines espèces sont bioluminescentes, comme le ver luisant.