Staphylins Sepedophilus et Tachyporinae : de petits coléoptères fuselés

Insecta, Coleoptera, Staphylinidae, Tachyporinae, Sepedophilus


Accueil / Petits animaux, insectes / Coléoptères : scarabées, coccinelles, capricornes, lucanes, charançons, staphylins,...

La sous-famille des Tachyporinae regroupe de petits coléoptères de la famille des staphylins. Ces insectes se distinguent par leur corps allongé et les élytres courtes qui cachent leurs ailes (comme chez tous les staphylins) et par leur petite taille, leur thorax large et leur abdomen souvent en pointe, fusiforme et de forme conique. Ils possèdent également de longues soies (les poils chez les insectes) sur les fémurs. Il est parfois difficile de séparer les staphylins de la famille des Tachyporinae d’autres staphylins de la famille des Aleocharinae, mais ces derniers ont un corps généralement moins fusiforme et n’ont pas de longues soies sur le fémur.

22 espèces de staphylins du genre Sepedophilus seraient présentes en Europe [1], mais le genre est présent dans de nombreuses régions du monde, en Asie, en Amérique,... La détermination des différentes espèces est très compliquée [2].

De nombreuses espèces seraient mycophages, en particulier au stade larvaire [3]. On trouve d’ailleurs souven les staphylins de ce genre dans les souches d’arbres en décomposition, les troncs d’arbres morts tombé au sol et dans la litière des forêts.

Un staphylin tachyporiné proche de l’espèce Sepedophilus immaculatus et Sepedophilus testaceus, photographié en Seine-et-Marne (Ile-de-France) :

Photographie de profil sur fond blanc d'un petit coléoptère de la famille des staphylins, tachyporinae appartenant probablement au genre Sepedophilus. C'est un petit staphylin noir et brun au corps très fuselé.
Sepedophilus
Staphylin noir et brun, photographié sur fond blanc. Coléoptère du genre Sepedophilus, sous-famille des Tachyporinae.
Sepedophilus
Staphylin noir et brun, petit coléotère corticole qui vit aussi dans le bois pourris.
Staphylin Sepedophilus sp

Un autre coléoptère de la famille des staphylins, sous-famille des tachyporinae, proche de Tachyporus hypnorum, trouvé dans une fourmilière de fourmis de la sous-famille des Ponerinae :

Photo macro de Tachyporus cf hypnorum, un petit staphylin de la sous-famille des Tachyporinae.
Tachyporus cf hypnorum
Tachyporus cf hypnorum, photo macro sur fond blanc. Petit coléoptère noir, roux, rouge et brun avec une forte pilosité sur l'abdomen et un corps à l'aspect dit fuselé ou fusiforme fréquent chez les staphylins (staphylinidae) de la sous-famille des Tachyporinae.
Tachyporus cf hypnorum

Articles liés

  • Les polydesmidés, mille-pattes à épaulettes

    D’étranges mille-pattes à épaulettes vivent dans la litière. Ils appartiennent à la famille des Polydesmidés et participent activement à la dégradation des feuilles et branches mortes.

  • Coccinelles de France

    Difficile de se sortir de la tête l’image de la coccinelle rouge à points noirs. Et pourtant, les coccinelles forment une grande famille d’insectes appartenant à l’ordre des Coléoptères, et dont les couleurs sont très variées et très variables au sein même des espèces. Noires à points jaunes, noires à points rouges, roses à points noirs, blancs à bandes sombres... les couleurs des différentes espèces de coccinelles présentes en France n’ont pas fini de vous étonner.

  • Le scorpion à queue jaune, Euscorpius flavicaudis

    Euscorpius flavicaudis, le scorpion noir à queue jaune, est un petit scorpion qui vit dans le Sud de la France et en Corse où il se cache sous les pierres et les branches. Il arrive parfois de le rencontrer dans les maisons. Ce petit scorpion est-il dangereux ? Que faire en cas de piqûre de scorpion ?
    Où trouve-t-on le scorpion à queue jaune, Euscorpius flavicaudis ? Euscorpius flavicaudis, aussi appelé scorpion à queue jaune ou scorpion à pattes jaunes (parfois scorpion noir en (…)

Notes et références

[1Liste des Sepedophilus européens sur Fauna europaea

[2Le genre Sepedophilus sur coleo-net.de

[3Leschen, R. A. B., & Beutel, R. G. (2001). Pseudotracheal tubes, larval head, and mycophagy in Sepedophilus (Coleoptera : Staphylinidae : Tachyporinae). Journal of Zoological Systematics and Evolutionary Research, 39(1/2), 25-36.



Poser une question:

Votre message
Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.