MyrmecoFourmis.fr fourmis et insectes

Définition : Vie en société


Tous les insectes ne sont pas solitaires. Nombreux sont ceux qui vivent durant une certaine période avec leurs descendants (comme les perce-oreilles), qui partagent une souche d’arbre avec d’autres individus de leur espèces (les cafards, et de nombreux arthropodes comme les cloportes) et certains ne peuvent même survivre qu’en société, comme les termites, les fourmis ou les abeilles sociales.

Les articles listés ci-dessous illustrent ces différents niveaux de socialité.

Articles liés :

Des fourmis des bords de rivières utilisent leurs larves comme bouées

Pour les fourmis, vivre au bord de l’eau est une aubaine. Les insectes et animaux morts s’échouent par centaines sur les plages et il suffit donc de les ramasser pour profiter de cette importante source de protéines. Les plages de galets et les (...)

Fourmilière de Tetramorium dérangée

Il arrive parfois lorsque l’on jardine, de retourner une pierre ou une planche et de trouver des larves, cocons, oeufs, voir même parfois la reine d’une fourmilière, ou juste quelques ouvrières. La raison de leur présence et simple, la pierre ou la (...)

L’hygiène chez les insectes sociaux

Les fourmis forment une des familles d’insectes parmi les plus diversifiées et les plus largement réparties dans le monde. Plus de 13000 espèces de fourmis ont été décrites et sont réparties sur tous les continents hormis l’antarctique. La vie en (...)

Les fourmis du genre Cardiocondyla

On trouve en France deux espèces appartenant au genre Cardiocondyla : C. elegans et C. obscurior. Elles se distinguent facilement des autres gens car elles possèdent un pétiole et un postpétiole (sous-famille des Myrmicinae [33]) et que le (...)

Aphaenogaster subterranea

Aphaenogaster subterranea est une des six espèces du genre Aphaenogaster présente en France (en incluant la Corse). Elle sont présentes partout en France dans les milieux frais et généralement boisés. Elles se différencient facilement des Myrmica par (...)

Tandem-running, recrutement de fourmis

Certaines espèces de fourmis des genre Temnothorax et Leptothorax utilisent une méthode de communication nommée tandem-running : lorsqu’une fourmi a trouvé une source de nourriture, elle retourne au nid pour recruter d’autres fourmis. Alors que (...)

Les Strongylognathus, des fourmis qui parasitent d’autres fourmis

Strongylognathus testaceus, profil Le genre Strongylognathus contient des espèces de fourmis qui sont des parasites sociaux de fourmis du genre Tetramorium [40]. Ces fourmis se distinguent en particulier des Tetramorium par leurs mandibules (...)

Jeunes araignées épeires diadèmes

Après une naissance massive d’araignées épeires diadème, Araneus diadematus, celles-ci restent regroupées. Elles se regroupent au milieu de la toile, et attendent l’arrivée d’un insecte. Il suffit de souffler sur la toile pour provoquer la dispersion des (...)

Toilettes chez les fourmis : l’hygiène ou la flemme ?

"Où vont les fourmis lorsque la nature les appelle ?" C’est ainsi que trois chercheurs allemands de l’université de Regensburg ont récemment intitulé un de leurs articles, paru dans la très sérieuse revue scientifique PlosOne [47]. La question n’est en (...)


Accueil | Les rubriques | Les archives | Contacter Myrmecofourmis.fr | Visiteurs : 7025023