Fourmilière de Tetramorium dérangée
Insecta, Hymenoptera, Formicidae, Myrmicinae, Tetramorium sp
Accueil / Les Fourmis / De l’essaimage des fourmis ailées au développement de la fourmilière
Il arrive parfois lorsque l’on jardine, de retourner une pierre ou une planche et de trouver des larves, cocons, oeufs, voir même parfois la reine d’une fourmilière, ou juste quelques ouvrières. La raison de leur présence et simple, la pierre ou la planche emmagasine la chaleur, l’endroit se situant sous la pierre est donc l’endroit le plus chaud de la fourmilière, celui où le couvain se développe le mieux et où les fourmis peuvent se réchauffer sans s’exposer aux dangers de l’extérieur. On dérange aussi souvent les petites fourmis du genre Tetramorium en jardinant, lorsque l’on passe la tondeuse à gazon sans avoir vu les petits monticules de terre qu’elles construisent dans la pelouse pour garder leurs larves au chaud.
La meilleure chose à faire est alors de poser une petite planche ou de reposer la pierre tout en veillant à ne pas écraser le couvain, pour protéger les larves des rayons du soleil.
On peut aussi observer quelques minutes comment s’organise la fourmilière autour de cet incident. Dans un premier temps, les fourmis présentes sur les lieux s’affolent, puis rentrent les larves. Très vite, de nombreuses ouvrières arrivent des galeries voisines pour assurer la défense de la fourmilière et aider à rentrer les larves dans le nid. Elles se mettent dans des postures agressives et attaquent tout ce qui bouge (sur la vidéo, un cloporte et une larve de coléoptère). Dans les jours qui suivront, vous n’observerez plus de fourmis sous la pierre, il faudra attendre un certain temps avant qu’elles reviennent et reconstruisent les galeries.
Sur cette vidéo les larves sont des larves de futures princesses, on peut les reconnaitre facilement à leur taille. Les fourmis sont du genre Tetramorium.
Quelques photos des fourmis et des larves :
Articles liés
-
Que mange le gendarme (l’insecte) ?
Les punaises gendarmes (Pyrrhocoris apterus) sont des insectes rouges et noirs fréquents dans les jardins potagers. Que mangent-ils ? Sont-ils nuisibles ? Sont-ils dangereux ? Toutes les réponses sont ici, avec un petit aperçu de leur biologie.
-
Chasser les fourmis de la maison
Comment se débarrasser des fourmis qui rentrent dans la maison ? voici des conseils et astuces simples qui marchent vraiment pour éviter les problèmes de fourmis dans les maisons et appartements.
-
E120 ou rouge carmin : vous mangez des cochenilles broyées
Le colorant E120, aussi appelé rouge carmin ou rouge cochenille, provient des cochenilles, des insectes proches des pucerons. Fixées aux Opuntias, des cactus péruviens, mexicains et des Îles Canaries, les cochenilles sont élevées, broyées et l’acide carminique rouge qui en est extrait est ajouté à nos charcuteries, sodas et yaourts.