Ponte chez les fourmis Lasius emarginatus
Insecta, Hymenoptera, Formicidae, Formicinae, Lasius emarginatus
Macrophotographies d’une reine Lasius emarginatus (espèce de fourmis européennes très communes au thorax rouge) et de ses premiers oeufs, en élevage. La reine s’occupe en permanence des premiers oeufs. Elle les lèche continuellement pour supprimer les bactéries et champignons qui se développent à la surface des oeufs [1]. À l’éclosion, la reine continue de nettoyer les larves et commence rapidement à les nourrir, parfois en leur donnant des oeufs non féconds appelés oeufs trophiques [2].
Les reines de cette espèce pondent et nourrissent leur couvain en se servant uniquement des réserves accumulées avant l’essaimage. Elles s’arrachent également les ailes après la reproduction : comme elles n’en ont plus besoin, elles peuvent consommer les muscles qui activaient ces ailes. De cette manière, elles récupèrent un peu d’énergie pour nourrir leurs premières larves. On distingue les oeufs ronds et lisses des larves courbées avec des "anneaux" le long du corps et quelques soies.
Les larves sont ici très jeunes, elles formeront la première génération d’ouvrières après s’être développées et transformées en nymphes. Les premières ouvrières de la colonie sont appelées des "minimes". Comme la reine les a élevées sur ses réserves, ces ouvrières sont plus petites que les ouvrières des générations suivantes.
Ces minimes sortent chercher de la nourriture et nourrissent les larves suivantes, ainsi que la reine qui ne s’occupera alors plus que de la ponte des oeufs.
Articles liés
Notes et références
[1] Brown, J. J., & Traniello, J. F. (1998). Regulation of brood-care behavior in the dimorphic castes of the ant Pheidole morrisi (Hymenoptera : Formicidae) : effects of caste ratio, colony size, and colony needs. Journal of Insect Behavior, 11(2), 209-219.
[2] C Perry, J., & D Roitberg, B. (2006). Trophic egg laying : hypotheses and tests. Oikos, 112(3), 706-714.