A suivre ! L’insecte qui dévore les araignées
Hymenoptera ; Ichneumonidae ; Pimplinae

Cette araignée, une Araniella cucurbitina, a attrapé une mouche dans sa toile et s’apprête à la dévorer alors qu’un vers blanc se promène tranquillement sur son abdomen... En fait, ce vers est une larve d’un hyménoptère ectoparasite (c’est à dire un parasite qui se fixe à l’extérieur du corps de son hôte, un peu comme les tiques pour les humains).


Ces larves appartiennent à la famille des Ichneumonidae, une famille d’insectes extrêmement vaste sur laquelle de nombreux scientifiques et entomologistes s’arrachent les cheveux. L’identification des espèces est très complexe.
Photographie macro d’une araignée de la famille des Tetragnathidae parasitée par une autre larve :

Après avoir entièrement vidé son hôte, la larve laisse tomber l’araignée et se tisse un cocon de soie dans la toile de l’araignée. Des espèces exotiques proches de celle-ci sont capables de contrôler les araignées pour les obliger à leur construire des abris ! [1]
Sur cette photo, on voit le parasite qui ressemble un peu à une chenille de papillon de face.


Sur cette photo, on voit la larve qui a finalement construit son cocon, directement au milieu de la toile de l’araignée :

Après l’avoir élevée dans un petit tube pendant quelques jours, la guêpe parasite a émergé ! Voir la bestiole adulte ici.