Abeilles coupeuses de feuilles, Mégachiles
Hymenoptera, Megachilidae
Accueil / Petits animaux, insectes / Hyménoptères : Frelons, guêpes et abeilles
Les abeilles coupeuses de feuilles de la famille des Mégachiles sont des abeilles solitaires. Certaines espèces découpent de façon circulaire des bouts de feuilles, sur les rosiers par exemple, pour construire leurs nids. Les abeilles coupeuses de feuilles, après avoir découpé un rond de feuille, le courbe sous leur abdomen et l’emmène dans une galerie creusée dans la terre ou dans des branches creuses. Elles enroulent les feuilles de façon à fabriquer des cellules où elles déposeront un oeuf et un peu de nourriture. Ce faisant, elles construisent au fur et à mesure de la fabrication des cellules de petits nids en forme de cigares.
Elles ne sont pas dangereuses pour les plantes et l’on gagne bien plus à les laisser en vie, ce sont d’excellents insectes pollinisateurs qui sont très peu agressifs. Il ne sert à rien de chercher à s’en débarrasser : ces abeilles jouent un rôle important dans la pollinisation des fleurs et ne causent pas de dommages réellement importants sur les plantes.
Le fait que ces abeilles solitaires "coupeuses de feuilles" reviennent de nombreuses fois au même endroit afin de fabriquer différentes cellules permet de filmer leur vol rapide. La présence de la caméra les perturbe un peu et elles mettent un certain temps avant de retrouver l’entrée de la galerie, ici, un espace entre deux marches.
Il est assez facile de les reconnaitre par leur abdomen aplatit et surtout les bouts de feuilles qu’elles transportent entre leurs pattes. Comme vous pourrez l’entendre sur la vidéo, il n’y a pas besoin de s’isoler en campagne pour faire de pareilles observations : les mégachiles sont très courantes même dans les villes. D’ailleurs, certaines abeilles coupeuses de feuilles utilisent même parfois des bouts de plastiques à la place des feuilles. Toutefois un jardin n’utilisant pas d’engrais ou d’insecticides et laissé un peu libre leur permet un meilleur développement et accroît vos chances de les observer. Vous pouvez aussi les attirer en construisant un hôtel à insectes.
Ces abeilles qui découpent les feuilles restent environ 2min dans la galerie et ne sont pas très longues à revenir ni à découper les feuilles. Elles font parfois des pauses, notamment si vous les dérangez en vous plaçant devant l’entrée de leur galerie, et vont butiner les fleurs parfois même avec un morceau de feuille entre les pattes.
Articles liés
-
La morphologie et l’anatomie de l’abeille
Voici toutes les explications nécessaires pour comprendre de quoi est fait le corps de l’abeille, avec un schéma simplifié de la morphologie de l’abeille et un dessin complet de son anatomie.
-
La pollinisation par vibration : comment les abeilles pollinisent les tomates
Certaines abeilles sont capables de faire vibrer leur corps pour extraire plus de pollen de certains fleurs. Voici comment la pollinisation vibratile fonctionne.
-
L’isodonte mexicain sème la terreur chez les sauterelles
Il ne s’agit pas d’une nouvelle forme de transport aérien pour sauterelles : l’isodonte mexicain ramène des Orthoptères paralysés dans son nid pour les jeter en pâture à ses larves affamées.
Vos commentaires et questions:
Peu de dégâts provoqués par ces abeilles ?
Dans notre jardin, elles ont massacré les feuilles de nos érables plantés il y a 3 ans, pas quelques feuilles, toutes les feuilles ! Et cela pour la seconde année consécutive.
Je me demande si elles ne prennent pas la niche écologique laissée par les abeilles "normales" en raréfaction ?
Les arbres sont trop grands pour les emmailloter dans des voiles de tulle, ce que nous avons fait l’année dernière.
Je crains pour la survie des arbres.
Je suis preneur d’avis, commentaires et suggestions.
Bonjour,
non elles font partie de l’environnement comme les abeilles sociales, et sont en réalité tout aussi touchées par les problèmes environnementaux actuels. Elles ont probablement eu du mal à trouver différentes plantes où prélever des feuilles. Cela arrive dans les quartiers résidentiels où peu de gens ont des arbres qui leur conviennent.
Une bonne nouvelle est que généralement ces abeilles ne sont actives qu’au plus chaud du printemps, elles devraient bientôt diminuer leur activité et laisser vos arbres en paix.
Vérifiez aussi la présence de chenille sur vos arbres, il est possible qu’abeilles et chenilles soit présentes au même moment et fassent des dégà ts très similaires sur les feuilles.
Bien cordialement
J’ai de ces abeilles qui commencent à faire un nid entre les lattes de ma piscine et le liner... Ce qui est indésirable. Comment les faire partir sans les tuer ?
Bonjour , mes rosiers son dévastés par des Mégachiles , pourriez -vous m indiquer un produit , une méthode pour m en débarrasser SVP ? Merci de votre attention
Cordialement Mr Peslherbe