Abeilles coupeuses de feuilles, Mégachiles

Hymenoptera, Megachilidae

Les abeilles solitaires de la famille des Mégachiles découpent de façon circulaire des bouts de feuilles, sur les rosiers par exemple, puis les emmènent dans une galerie creusée dans la terre dans laquelle elles enroulent les feuilles de façon à fabriquer des cellules où elles déposeront un oeuf et un peu de nourriture.

Une abeille coupeuse de feuille sur une fleur de lavande.
Abeille mégachile coupeuse de feuilles

Elles ne sont pas dangereuses pour les plantes et l’on gagne bien plus à les laisser en vie, ce sont d’excellents insectes pollinisateurs qui sont très peu agressifs.

Le fait que ces abeilles solitaires "coupeuses de feuilles" reviennent de nombreuses fois au même endroit afin de fabriquer différentes cellules permet de filmer leur vol rapide. La présence de la caméra les perturbe un peu et elles mettent un certain temps avant de retrouver l’entrée de la galerie, ici, un espace entre deux marches.

Abeille solitaire coupeuse de feuille de la famille des mégachiles photographiée sur une feuille verte.
Mégachile

Il est assez facile de les reconnaitre par leur abdomen aplatit et surtout les bouts de feuilles qu’elles transportent entre leurs pattes.
Comme vous pourrez l’entendre sur les vidéos, pas besoin de s’isoler en campagne pour faire de pareilles observations. Toutefois un jardin n’utilisant pas d’engrais ou d’insecticides et laissé un peu libre leur permet un meilleur développement et accroît vos chances de les observer.
Pour favoriser la venue de ces abeilles solitaires mégachiles dans votre jardin, laissez aussi quelques branches creuses.
Ces abeilles qui découpent les feuilles restent environ 2min dans la galerie et ne sont pas très longues à revenir ni à découper les feuilles. Elles font parfois des pauses, notamment si vous les dérangez en vous plaçant devant l’entrée de leur galerie, et vont butiner les fleurs parfois même avec un morceau de feuille entre les pattes.


Partager cet article pour soutenir Myrmecofourmis.fr:


Articles liés


Vos commentaires et questions:

  • Le 25 mai 2018 par Bichat :

    Peu de dégâts provoqués par ces abeilles ?
    Dans notre jardin, elles ont massacré les feuilles de nos érables plantés il y a 3 ans, pas quelques feuilles, toutes les feuilles ! Et cela pour la seconde année consécutive.
    Je me demande si elles ne prennent pas la niche écologique laissée par les abeilles "normales" en raréfaction ?
    Les arbres sont trop grands pour les emmailloter dans des voiles de tulle, ce que nous avons fait l’année dernière.
    Je crains pour la survie des arbres.
    Je suis preneur d’avis, commentaires et suggestions.


    • Réponse du 4 juin 2018 par La fourmi :

      Bonjour,

      non elles font partie de l’environnement comme les abeilles sociales, et sont en réalité tout aussi touchées par les problèmes environnementaux actuels. Elles ont probablement eu du mal à trouver différentes plantes où prélever des feuilles. Cela arrive dans les quartiers résidentiels où peu de gens ont des arbres qui leur conviennent.

      Une bonne nouvelle est que généralement ces abeilles ne sont actives qu’au plus chaud du printemps, elles devraient bientôt diminuer leur activité et laisser vos arbres en paix.

      Vérifiez aussi la présence de chenille sur vos arbres, il est possible qu’abeilles et chenilles soit présentes au même moment et fassent des dégà ts très similaires sur les feuilles.

      Bien cordialement


  • Le 6 août 2020 par Seb :

    J’ai de ces abeilles qui commencent à faire un nid entre les lattes de ma piscine et le liner... Ce qui est indésirable. Comment les faire partir sans les tuer ?



  • Le 15 juin 2021 par Peslherbe :

    Bonjour , mes rosiers son dévastés par des Mégachiles , pourriez -vous m indiquer un produit , une méthode pour m en débarrasser SVP ? Merci de votre attention
    Cordialement Mr Peslherbe




Poser une question:

Votre message
Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.