Chrysomèle

La famille des chrysomèle regroupe des milliers d’espèces de coléoptères (plus de 30000 décrites !) réparties tout autour du globe. On y retrouve de nombreux insectes phytophages souvent connus du grand public comme la chrysomèle du maïs Diabrotica virgifera, les cassides (parfois improprement appelés scarabées-tortues), le doryphore de la pomme de terre, mais aussi des insectes moins courant comme ceux de la famille des Clytrinae dont certains sont prédateurs de fourmis.

Les larves de chrysomelidae ont souvent des techniques de défenses un peu particulière : elles utilisent leurs propres excréments pour se protéger des prédateurs. Ainsi, les larves de Clytra construisent un fourreau en excréments qui les protège entièrement tandis que les larves de cassides les portent au-dessus de leurs têtes.

Les adultes sont généralement faciles à reconnaître : la plupart des chrysomèles sont très colorées, souvent avec des couleurs assez métalliques, et un aspect globuleux. Elles possèdent des antennes ressemblant à des colliers de perles qui, contrairement à celles des Cerambycidae, ne sont pas plus longues que la longueur complète de leur corps. Ils possèdent de plus une tête relativement petite avec de gros yeux.

En raison de la complexité taxonomique de cette famille, de nombreux scientifiques s’échinent à déterminer et à classer les espèces, ce qui en fait également une famille très documentée.


  • Les méloés : des coléoptères bleus parasites

    Les méloés sont des insectes de l’ordre des coléoptères, comme les scarabées et les coccinelles. L’espèce de méloé la plus courante est Meloe proscarabaeus, les femelles de cette espèce ont un abdomen énorme et sont de couleur bleu ou noir métallique. Leur thorax est très nettement séparé de leur tête et de leur abdomen, et ressemblent vaguement à de grosses guêpes ou fourmis sans ailes. Les larves de méloés sont appelées triongulins et parasitent certaines espèces d’abeilles solitaires.

  • Le Crache-Sang

    Le crache-sang, aussi appelé chrysomèle noire ou timarque, est un insecte de l’ordre des coléoptères qui émet un liquide rougeâtre et toxique qui ressemble à du sang lorsqu’il est stressé. Voici ce qu’il faut savoir.

  • Les galéruques, de petits coléoptères noirs aux énormes abdomens

    Les galéruques (genre Galeruca) sont des coléoptères de la famille des chrysomèles. Chez ces insectes, les femelles possèdent en période de reproduction des abdomens gigantesques que les élytres ne suffisent plus à cacher.

  • La chrysomèle à tête cachée

    Les chrysomèles cryptocéphales sont de petits coléoptères souvent très colorés avec une cuticule vert métallisée ou rappelant parfois les couleurs des coccinelles.

  • La larve du Clytra et les fourmis

    Photographies et mode de vie du Clytra, un insecte de l’ordre des coléoptères qui parasite les fourmis dans leur fourmilière.

  • Que faire contre le doryphore de la pomme de terre

    Le doryphore est le plus redoutable prédateur des patates de nos jardins potagers. Les larves de ce coléoptère très coloré se nourrissent en effet des plantes de la famille des solanacées, comme les pommes de terre, tomates et aubergines. Que faire contre le doryphore ? voici comment s’en débarrasser.

  • Chrysolina lucidicollis - la chrysomèle à collier rouge

    Pas de chance pour Chrysolina lucidicollis, comme elle ne s’attaque pas aux cultures comme certaines de ses congénères, elle a été très peu étudiée et n’a pas de nom commun. Mais ce n’est pas une raison pour l’ignorer. Certes, Myrmecofourmis.fr n’a pour une fois rien à vous raconter, mais heureusement il y aura quand même quelques photos.

  • La larve de la Casside transporte ses excréments pour se camoufler

    Les coléoptères déploient souvent des stratégies étonnantes pour se protéger des prédateurs. Les larves de la Casside de la menthe, Cassida viridis, utilisent leurs propres excréments pour se dissimuler. Voilà comment ça fonctionne.

  • La Bruche du Pois : petit coléoptère, grands dégâts

    La bruche du pois est un petit coléoptère dont la larve s’attaque à certains légumes comme le pois. Voici sa biologie et comment la contrôler.

  • Pourquoi la chrysomèle du romarin n’est pas si américaine

    La chrysomèle du romarin est un insecte de l’ordre des coléoptères, aussi appelée chrysomèle américaine. Elle est d’aspect rouge et vert métallique et se nourrit de feuilles de romarin. Voici un aperçu de son cycle de vie et ce qu’il faut faire quand on la trouve au jardin.