Chrysolina lucidicollis - la chrysomèle à collier rouge

Insecta ; Coleoptera ; Chrysomelidae ; Chrysolina lucidicollis grossepunctata


Accueil / Petits animaux, insectes / Coléoptères : scarabées, coccinelles, capricornes, lucanes, charançons, staphylins,...

De nombreuses espèces de chrysomèles ont été étudiées en détail, en raison de leur mode de vie phytophage. C’est par exemple le cas pour le doryphore de la pomme de terre, la chrysomèle du romarin (ou "chrysomèle américaine"), la chrysomèle polie qui mange des plantes aromatiques et de nombreuses autres espèces. Bien que Chrysolina lucidicollis soit aussi phytophage, elle ne semble pas se nourrir de plantes que nous consommons nous aussi. De plus, sa répartition est limitée au Sud de la France et de l’Europe, et à une partie de l’Afrique du Nord (y compris les îles Canaries, avec la sous-espèce Chrysolina lucidicollis grossepunctata). Comme si cela ne suffisait pas, elle est difficile à séparer d’autres espèces très proches [1]. Plusieurs espèces de chrysomèles noires brillantes possèdent ces bandes rouges ou oranges au bord des élytres, c’est par exemple le cas pour Chrysolina gypsophilae, Chrysolina carnifex, Chrysolina sanguinolenta, Chrysolina latecincta et Chrysolina kuesteri et la séparation de Chrysolina lucidicollis avec ces espèces proches semble pour le moment un peu incertaine [2]. Elle a donc été très peu étudiée et il n’y a malheureusement pas grand chose à en dire, si ce n’est qu’elle se nourrit probablement de plantes de la famille des linaires comme Linaria spuria et Linaria thymifolia. En attendant qu’un entomologiste passionné s’attache à décrire les habitudes de ce joli coléoptère et que les taxonomistes y voient plus clair, il ne nous reste plus qu’à regarder quelques photos de cet insecte : Une chrysomèle à collier rouge (Chrysolina lucidicollis grossepunctata) sur le sable des dunes de la réserve naturelle de Corralejo, sur l’Île de Fuerteventura :

Chrysolina lucidicollis grossepunctata, un coléoptère rouge et noir, pris en photographie macro, de profil, sur le sable des dunes de Corralejo, sur l'Île de Fuerteventura aux Îles Canaries.
Chrysolina lucidicollis grossepunctata
Un coléoptère noir avec des reflets bleus, brillant, et des bandes rouges ou oranges sur les bords des élytres, photographié en macro aux Îles Canaries sur les dunes de sable blanc de l'Île de Fuerteventura, à Corralejo.
Chrysolina lucidicollis grossepunctata

Deux chrysomèles à collier rouge sur une plante hôte indéterminée des îles Canaries :

Deux coléoptères noirs et rouges de l'espèce Chrysolina lucidicollis grossepunctata, ou chrysomèle à collier rouge et à gros points, en train de se nourrir des feuilles d'une de leurs plantes hôtes, aux Îles Canaries (Fuerteventura, Corralejo).
Chrysolina lucidicollis grossepunctata

Vidéo de Chrysolina lucidicollis grossepunctata des Îles Canaries dans son milieu naturel :


Articles liés

  • Que faire contre le doryphore de la pomme de terre

    Le doryphore est le plus redoutable prédateur des patates de nos jardins potagers. Les larves de ce coléoptère très coloré se nourrissent en effet des plantes de la famille des solanacées, comme les pommes de terre, tomates et aubergines. Que faire contre le doryphore ? voici comment s’en débarrasser.

  • Le scorpion à queue jaune, Euscorpius flavicaudis

    Euscorpius flavicaudis, le scorpion noir à queue jaune, est un petit scorpion qui vit dans le Sud de la France et en Corse où il se cache sous les pierres et les branches. Il arrive parfois de le rencontrer dans les maisons. Ce petit scorpion est-il dangereux ? Que faire en cas de piqûre de scorpion ?
    Où trouve-t-on le scorpion à queue jaune, Euscorpius flavicaudis ? Euscorpius flavicaudis, aussi appelé scorpion à queue jaune ou scorpion à pattes jaunes (parfois scorpion noir en (…)

  • Le staphylin (mal) odorant, Ocypus olens

    Pourquoi surnomme-t-on ce coléoptère "staphylin odorant" ? Le staphylin noir (Ocypus olens), aussi appelé staphylin odorant ou "diable", est un grand et long coléoptère noir de la famille des Staphylinidae. Ce gros insecte pourrait être une proie facile pour de nombreux animaux insectivores, mais vous l’aurez deviné, le "staphylin odorant" ne porte pas ce nom pour rien. Sitôt dérangé alors qu’il chasse sur le sol ou sous une pierre, le pauvre diable relève son abdomen vers le haut, prenant (…)

Notes et références

[1Winkelman J & Debreuil M. (2008). Les Chrysomelinae de France (Coleoptera, Chrysomelidae). Supplément Rutilans, 188 p.

[2Il y a peu, Chrysolina lucidicollis avait le même statut que Chrysolina lucidicollis grossepunctata : les deux étaient considérées comme des sous-espèces de Chrysolina gypsophilae



Poser une question:

Votre message
Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.