
Les méloés : des coléoptères bleus parasites
mardi 4 mai 2010 à 21:13 par
Les méloés sont des insectes de l’ordre des coléoptères, comme les scarabées et les coccinelles. L’espèce de méloé la plus courante est Meloe proscarabaeus, les femelles de cette espèce ont un abdomen énorme et sont de couleur bleu ou noir métallique. Leur thorax est très nettement séparé de leur tête et de leur abdomen, et ressemblent vaguement à de grosses guêpes ou fourmis sans ailes. Les larves de méloés sont appelées triongulins et parasitent certaines espèces d’abeilles solitaires.
Qu’est-ce que c’est que ce gros insecte bleu et noir ? Qu’est-ce qu’un méloé ?
Les méloés sont les insectes du genre Meloe et de la famille des Meloidae. Ce sont des coléoptères. Les méloés adultes sont généralement de couleur noire, bleue ou rose, souvent irisé ou métallique d’apparence. L’espèce la plus courante au printemps est Meloe proscarabaeus, mais il existe de nombreuses espèces en Europe [1].
- Méloé femelle vue de dessus
Quel est le cycle de vie du méloé ?
Au printemps les femelles, qui ont un abdomen énorme leur donnant l’aspect d’une grosse fourmi bleue ou d’une guêpe sans aile, pondent des milieux d’oeufs au pied des plantes dont elles se nourrissent. Ces oeufs éclosent et donnent naissance à des larves de méloés appelés triongulins. Ces larves sont parasites d’abeilles solitaires comme les andrènes. Ces larves se regroupent sur les fleurs que visitent les abeilles. Une fois en groupe, elles ressemblent vaguement à des abeilles femelles [2] et émettent des phéromones similaires à celles des femelles des abeilles solitaires femelles pour attirer les mâles [3]. Les abeilles mâles sont incapables de faire la différence et s’approchent des triongulins pour s’accoupler. Les triongulins se fixent sur eux, et lorsque les mâles rencontrent une véritable femelle, les triongulins changent d’hôte et se fixent à la femelle. La femelle les ramène bien involontairement dans son nid où les triongulins dévorent les résèrves de pollen, de nectar et les larves de l’abeille.
Macrophotographie d’un méloé :
Méloé femelle :
Quelques macrophotographies d’un méloé... il arrive que l’on confonde ces insectes avec des fourmis, mais ils appartiennent à l’ordre des coléoptères et sont bien plus grands. Ce coléoptère est parasite des abeilles du genre Anthophora (abeilles solitaires).
Ce méloé est un mâle, il ressemble fortement à une grosse fourmi.
On différencie un méloé mâle d’un méloé femelle à l’aide des antennes, on voit clairement que les antennes des mâles ont un segment courbé au milieu de l’antenne. Ils sont également beaucoup plus petits
Les méloés sont herbivores, cette femelle méloé est en plein repas :
On peut observer de petits diptères (mouches) parasites des méloés :
Références et définitions
[1] VITALI, F. (2012). Les espèces de Meloe L., 1758 au Grand Duché de Luxembourg (Coleoptera Meloidae). L’Entomologiste, 68(1), 49-52.
[2] Hafernik, J., & Saul-Gershenz, L. (2000). Beetle larvae cooperate to mimic bees. Nature, 405(6782), 35.
[3] Saul-Gershenz, L. S., & Millar, J. G. (2006). Phoretic nest parasites use sexual deception to obtain transport to their host’s nest. Proceedings of the National Academy of Sciences, 103(38), 14039-14044.