Publié le 29 novembre 2021 et mis à jour le 13 septembre 2024.
La chrysomèle du peuplier, Chrysomela populi
Insectes, coléoptères, chrysomèles, Chrysomela populi
La chrysomèle du peuplier est un insecte noir et rouge remarquable qui se nourrit des feuilles de certains arbres.
La Chrysomèle du peuplier (Chrysomela populi), est un insecte coléoptère phytophage de couleur noir et rouge qui appartient à la famille des Chrysomelidae, souvent reconnaissables à leur corps rond et à leurs fines antennes faites de segments en forme de perles.
La Chrysomèle du peuplier fait entre 10 et 12 mm, et les femelles sont plus grandes que les mâles. Cette chrysomèle noire et rouge est facile à voir si elle est présente. Ses ailes sont d’un rouge très vif qui contraste avec l’avant du thorax (le prothorax) et la tête qui sont de couleur noire. L’arrière des élytres (la première paire d’ailes sclérifiée/solidifiée chez les coléoptères) est aussi noir à la pointe.
L’identifier avec certitude est pourtant difficile car d’autres espèces de chrysomèles qui vivent dans les mêmes milieux lui ressemble [1].
La Chrysomèle du peuplier est une espèce courante dans toute la France et l’Europe. Comment son nom l’indique, elle se nourrit à l’état larvaire comme adulte de feuilles de peuplier. On peut cependant aussi la trouver sur les feuilles des trembles et de certains saules. Les femelles peuvent pondre plusieurs centaines de larves, et on trouve donc cette chrysomèle en très grand nombre dans les endroits où elle est bien établie.
Voici une vidéo de la reproduction de la chrysomèle du peuplier où vous pouvez voir des mâles se combattant pour pouvoir se reproduire avec une femelle :
La larve est bien plus discrète que l’adulte. Souvent de couleur blanchâtre, verdâtre ou grise, elle se cache souvent sous les feuilles et peut passer inaperçue. Elle est équipée d’une sorte de "ventouse" au bout de l’abdomen qui lui permet de s’accrocher solidement aux feuilles. Si elles se sent menacée, par example par des fourmis, elle peut émettre des gouttelettes défensives très répulsives, pour se protéger des fourmis par exemple.
Articles liés
-
Que mange le gendarme (l’insecte) ? Les punaises gendarmes (Pyrrhocoris apterus) sont des insectes rouges et noirs fréquents dans les jardins potagers. Que mangent-ils ? Sont-ils nuisibles ? Sont-ils dangereux ? Toutes les réponses sont ici, avec un petit aperçu de leur biologie.
-
Le réduve masqué : une punaise chasseuse bien camouflée Qui se cache derrière le réduve masqué ? Que fait cette punaise dans votre maison, et comment vous en débarrasser sans qu’elle ne transforme votre doigt en passoire ?
-
Les méloés : des coléoptères bleus parasites Les méloés sont des insectes de l’ordre des coléoptères, comme les scarabées et les coccinelles. L’espèce de méloé la plus courante est Meloe proscarabaeus, les femelles de cette espèce ont un abdomen énorme et sont de couleur bleu ou noir métallique. Leur thorax est très nettement séparé de leur tête et de leur abdomen, et ressemblent vaguement à de grosses guêpes ou fourmis sans ailes. Les larves de méloés sont appelées triongulins et parasitent certaines espèces d’abeilles solitaires.
Notes et références
[1] André Lequet. (2012) La Chrysomèle du peuplier. Insectes, 23:165(2), 3p.