La larve de la Casside transporte ses excréments pour se camoufler
Insecta ; Coleoptera ; Chrysomelidae ; Cassida viridis
La Casside de la menthe, Cassida viridis, gagnerait sans doute le concours du camouflage le plus répugnant du monde animal.
En plus d’être verte comme les feuilles de menthes, elle possède à l’état de larve deux longs crochets recourbés à l’arrière du corps. Contrairement à la plupart des larves équipées d’épines, les larves de la Casside ne s’en servent pas comme une simple défense contre les éventuels prédateurs.
Elles y accrochent au fur et à mesure de leur croissance leurs excréments, jusqu’à ce que ces derniers les recouvrent presque complètement.
Si vous observez de petits trous dans les feuilles de vos menthes, il faudra alors chercher attentivement la larve portant ce camouflage aussi étrange qu’efficace. Cet insecte phytophage se nourrit en effet en mangeant les feuilles des menthes.
Avant de se transformer en nymphe, les larves se débarrassent de leur camouflage. Les nymphes, de couleur verte, sont elles aussi difficiles à repérer. Les adultes des différentes espèces de Cassides se camouflent également très bien dans la nature parmi la végétation : leurs élytres vertes et leur pronotum recouvrent entièrement leur corps [1].
Articles liés
Notes et références
[1] Voir des cassides adultes sur le site d’A. Ramel.