La larve de la Casside transporte ses excréments pour se camoufler

Insecta ; Coleoptera ; Chrysomelidae ; Cassida viridis

La Casside de la menthe, Cassida viridis, gagnerait sans doute le concours du camouflage le plus répugnant du monde animal.

Une larve verte de coléoptère vue de dessus en train de manger une feuille de menthe. La larve porte ses excréments sur son dos comme camouflage.
Cassida viridis
Macrophotographie de face en gros plan de la tête d'une larve de coléoptère au corps vert qui porte ses excréments sur son dos pour se camoufler. Ce coléoptère appartient à la famille des chrysomelidae ou chrysomèles et à l'espèce Cassida viridis, aussi connu sous le nom commun de casside de la menthe.
Cassida viridis - la casside de la menthe

En plus d’être verte comme les feuilles de menthes, elle possède à l’état de larve deux longs crochets recourbés à l’arrière du corps. Contrairement à la plupart des larves équipées d’épines, les larves de la Casside ne s’en servent pas comme une simple défense contre les éventuels prédateurs.

Une larve de casside porte ses excréments sur le dos pour se camoufler.
Cassida viridis

Elles y accrochent au fur et à mesure de leur croissance leurs excréments, jusqu’à ce que ces derniers les recouvrent presque complètement.

Une larve de chrysomélidae verte qui porte ses excréments sur le dos.
Casside de la menthe

Si vous observez de petits trous dans les feuilles de vos menthes, il faudra alors chercher attentivement la larve portant ce camouflage aussi étrange qu’efficace. Cet insecte phytophage se nourrit en effet en mangeant les feuilles des menthes.

Une larve d'insecte de couleur verte est positionnée sur une feuille de menthe. Elle porte ses excréments sur son dos pour se camoufler.
Cassida viridis - la casside de la menthe

Avant de se transformer en nymphe, les larves se débarrassent de leur camouflage. Les nymphes, de couleur verte, sont elles aussi difficiles à repérer. Les adultes des différentes espèces de Cassides se camouflent également très bien dans la nature parmis la végétation : leurs élytres vertes et leur pronotum recouvrent entièrement leur corps.

Hectonichus
Cassida viridis adulte

 [1]

Laisser un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.