Essaimage

L’essaimage correspond, chez les insectes sociaux, à une phase de la reproduction où mâles et femelles sexués quittent leurs nids (sauf cas particuliers) pour s’accoupler et (éventuellement) se disperser. On peut observer des essaimages massifs de fourmis et de termites à la fin du printemps et en été, alors que la reproduction des abeilles, frelons et guêpes se fait plutôt de manière individuelle. Chez ces insectes, de manière générale, les reines s’envolent et émettent des phéromones pour attirer les mâles aux alentours.

Chez les abeilles, on parle en fait plutôt d’essaimage lorsqu’une colonie se divise, et que l’ancienne reine part de son nid pour fonder une nouvelle colonie avec une partie des ouvrières.


  • Fourmis ailées et volantes : essaimage

    Apprenez pourquoi certaines fourmis sont ailées ! Sont-elles dangereuses ? Comment les chasser ? Pourquoi rentrent-elles dans votre salon ? Tous les ans, les fourmis volantes s’envolent pour s’accoupler.

  • Essaimage des fourmis Lasius umbratus

    Certaines reines fourmis ne fondent pas leur colonie toute seule, mais parasitent d’autres colonies de fourmis dont elles remplacent la reine. C’est le cas de certaines fourmis du genre Lasius, comme l’espèce Lasius umbratus.

  • Arrachage des ailes d’une reine fourmi

    Les fourmis princesses arrachent leurs ailes après l’accouplement, avant de fonder leur propre colonie. Voici pourquoi et comment elles peuvent enlever leurs propres ailes, avec des photos et vidéos.

  • Essaimage des fourmis Solenopsis

    Les Solenopsis sont de très petites fourmis dont les mâles et princesses ailés essaiment à la fin de l’été. Voici un résumé de leur biologie.

  • Les fourmis coupeuses de feuilles ou fourmis champignonnistes

    Les fourmis coupe-feuilles, ou fourmis champignonnistes, sont également appelées fourmis parasols : elles portent des fragments de feuilles découpés qu’elles utilisent pour cultiver un champignon dont elles se nourrissent !

  • Harpegnathos saltator : quand les fourmis se battent en duel

    Saviez-vous que certaines fourmis étaient capables de se battre en duel pour décider laquelle d’entre elles remplacera la reine ? C’est le cas des Harpegnathos saltator...

  • Fondation d’une colonie de fourmis

    Toutes les étapes de la fondation d’une nouvelle colonie de fourmis pas une princesse, de son en vol durant les essaimages à sa première ouvrière, en passant par l’arrachage de ses ailes, sont expliquées ici.

  • L’incroyable rendez-vous des mannes d’éphémères !

    Du printemps à l’automne, les mannes (éphémères ou mouches de Mai) s’agglutinent pendant quelques jours sous les lumières des bords de rivières. De loin, on pourrait croire à une nuée de papillons s’épuisant sous les lampadaires.

  • Ponte chez les fourmis Lasius emarginatus

    Il est souvent difficile d’observer les pontes des fourmis dans la nature. Lorsque l’on soulève une pierre, les gros cocons ne sont pas des oeufs de fourmis ! Ces derniers sont minuscules et à peine visibles à l’oeil nu.