Harpegnathos saltator : quand les fourmis se battent en duel
Formicidae ; Ponerinae ; Harpegnathos saltator
Accueil / Les Fourmis / Quelques espèces de fourmis
Les Harpegnathos saltator sont décidemment des fourmis bien étranges. Peu satisfaites de se distinguer des autres fourmis par des mandibules inhabituelles, leurs sociétés ont développé au cour de l’évolution un système de combats ritualisés afin d’établir des relations de dominances au sein du nid [1].
Le cycle de vie des colonies d’Harpegnathos saltator commence comme celui des autres fourmis. La reine qui a fondé la colonie disparaît et laisse place à des ouvrières fécondées et capables de pondre des oeufs. Ces ouvrières sont appelées des gamergates [2] [3].
Entre ces gamergates débute alors un tournois sans fin au cours duquel les ouvrières fécondées établissent des relations de dominance. Les fourmis fécondées s’affrontent en duel. Pendant ce duel très ritualisé, une des deux fourmis chargent l’autre et la fouette de ses antennes, avant de reculer et de se faire charger par son adversaire.
Ce duel peut se répéter plusieurs fois avant que les fourmis ne cessent de s’affronter et retournent à leurs occupations. A la fin des duels, il ne semble pas y avoir de vainqueur. Parfois cependant, une des deux ouvrières saisit son adversaire par les mandibules et la plaque brusquement contre le sol de la fourmilière.
Les relations de dominance entre les fourmis ouvrières Harpegnathos saltator évoluent ainsi sans cesse.
Articles liés
-
Essaimage des fourmis Lasius umbratus
Certaines reines fourmis ne fondent pas leur colonie toute seule, mais parasitent d’autres colonies de fourmis dont elles remplacent la reine. C’est le cas de certaines fourmis du genre Lasius, comme l’espèce Lasius umbratus.
-
Chasser les fourmis de la maison
Comment se débarrasser des fourmis qui rentrent dans la maison ? voici des conseils et astuces simples qui marchent vraiment pour éviter les problèmes de fourmis dans les maisons et appartements.
-
La fourmi d’Argentine envahit le Sud de l’Europe !
La fourmi d’Argentine forme une supercolonie allant de l’Italie à l’Espagne, en passant par les côtes Françaises : une seule colonie avec des millions de reines et des milliards d’ouvrières qui s’étend sur des centaines d’hectares !
Notes et références
[1] Holldobler, B., & Wilson, E. O. (1996). Voyage chez les fourmis : Une exploration scientifique. Ed. du Seuil.
[2] Peeters, C., & Holldobler, B. (1995). Reproductive cooperation between queens and their mated workers : the complex life history of an ant with a valuable nest. Proceedings of the National Academy of Sciences, 92(24), 10977-10979.
[3] Peeters, C., Liebig, J., & Holldobler, B. (2000). Sexual reproduction by both queens and workers in the ponerine ant Harpegnathos saltator. Insectes Sociaux, 47(4), 325-332.