MyrmecoFourmis.fr fourmis et insectes


Que mangent les fourmis ?

Insectes et petits animaux mangés par les fourmis, de quoi se nourrissent les fourmis ?

Vous êtes-vous déjà demandé ce que mangent les fourmis ? Les fourmis se nourrissent de miellat mais aussi d’insectes. Ce sont de véritables éboueurs de la nature. En dévorant non seulement les insectes, mais aussi les petits mammifères et oiseaux morts, elles nettoyent la nature et participent au recyclage de la matière organique. Avec les coléoptères nécrophages et les larves de mouches, ce sont les principaux fossoyeurs de la terre ferme.

Que mangent les fourmis ? De quoi se nourrissent-elles ?

La nourriture des fourmis est principalement composée de deux types d’éléments :

  • Les fourmis adultes mangent principalement des sucres et lipides pour avoir de l’énergie pour se déplacer, tirer ou porter des proies et maintenir le nid. Les sucres proviennent principalement du miellat de pucerons, de cochenilles, de chenilles. Les fourmis peuvent également collecter de larges quantités de sucres et de lipides directement sur certaines plantes en buvant le nectar des fleurs ou sur des structures spéciales que certaines plantes possèdent pour attirer les fourmis : les nectaires extrafloraux.
  • Les larves de fourmis mangent principalement des protéines pour grandir. Les fourmis les obtiennent des cadavres d’arthropodes (insectes, araignées,...) ou de petits animaux (souris ou lézards morts). Elles chassent aussi de nombreux insectes, à tel point que certaines espèces sont utilisées pour contrôler la chenille processionnaire du pin en Europe ou protéger les plantations de citrons en Asie.
    Contrairement aux vertébrés comme les humains, les fourmis ne grandissent que durant leur vie larvaire et n’ont besoin que de très peu de protéines pour survivre durant leur courte vie à l’état adulte.

Cette article regroupe des photos de proies ramenées au nid par des fourmis ouvrières pour être mangées par les larves de ces fourmis. Pour des exemples de fourmis collectant des liquides sucrés, visitez l’article sur les fourmis et les pucerons.

Des fourmis du genre Formica dévorent le cadavre d’un ver de terre.
 JPEG - 112.7 ko
Fourmi et ver de terre

Les fourmis sont utiles dans la nature, et en dehors du fait qu’elles retournent la terre presque aussi efficacement que les vers de terre, elles jouent aussi un rôle important dans la chaîne alimentaire. En ramassant les cadavres d’insectes et de petits animaux, elles nettoient efficacement les environs.

Vidéo de transport d’une larve par des fourmis du genre Formica :

Si vous avez aimez cette vidéo, abonnez-vous pour suivre Myrmecofourmis sur Youtube et regardez nos meilleures vidéos.

Ici les restes d’un rongeur, probablement mangé par un oiseau.

Quelques photos des fourmis :
Fourmis et cadavres
Fourmis et cadavre de rongeur
Fourmis ramenant un cadavre de chenille
Formica ramenant sa proie à la fourmilière

Une fourmi rouge (Myrmica sp) ramenant un moustique mort à la fourmilière :
Fourmi rouge mange un moustique

Les cadavres de petits animaux comme celui du rongeur restent tout de même moins courant que les insectes morts que les fourmis trouvent dans la nature. En observant les tas de déchets rejetés par une fourmilière, on peut souvent se faire une idée de leurs repas, les chitines des insectes étant rejetés. Ici quelques photos de fourmis ramenant au nid un hanneton mort :
Fourmis et cadavre de cétoine
Fourmis qui ramènent une proie à a fourmilière

Les vers de terre morts sont des proies encombrantes pour les fourmis qui doivent se regrouper pour les ramener au nid, mais fournissent une importante quantité de protéines.

Des fourmis appartenant au genre Formica transportent un ver de terre mort jusqu’à leur nid. Les fourmis font partie des principaux insectes nettoyeurs de l’environnement. Elles fournissent un service écologique important.
 JPEG - 132 ko
Fourmis et ver de terre
Fourmi du genre Formica, transportant le cadavre d’un lombric jusqu’à son nid.
 JPEG - 98.1 ko
Fourmi et ver de terre
Une fourmi du genre Formica porte un poids énorme : un lombric mort qu’elle va transporter jusqu’à son nid pour nourrir les larves de la colonie.
 JPEG - 148.9 ko
Fourmi transport
Une fourmi tire un cadavre animal (ver de terre ou lombric) jusqu’à son nid. Photo macro.
 JPEG - 79.1 ko
Fourmis transportant un cadavre au nid

Les cloportes se trouvent très fréquemment près des fourmilières. Les fourmis les ramassent mort puis les consomment et les rejettent à proximité du nid :
Fourmis et cloporte
Fourmis et insecte mort

Une fourmi (Formica rufibarbis) ramène une énorme guêpe au nid où il sera mangé par les larves des fourmis. Cette guêpe est probablement trop grosse pour avoir été tuée par des fourmis, mais pas trop grosse pour être ramenée au nid. Les fourmis peuvent en effet soulever plusieurs dizaines de fois leurs propre poids.
Fourmis portant un cadavre de guêpe
Cadavre de guêpe et fourmis
Fourmi et guêpe
foumis et guepes

Cette fourmi (Formica cunicularia) ramène un cadavre de larve de coccinelle dans sa fourmilière pour nourrir les larves de la colonie.
Fourmi et cadavre de larve de coccinelle
Fourmi et grillon mort

Ces fourmis (Lasius fuliginosus) ont capturé un insecte et le rapportent au nid où il sera dépecé et mangé :
Lasius fuliginosus et insecte mort

Maintenant que vous savez ce que mangent les fourmis, peut-être vous demandez-vous quels sont les prédateurs des fourmis ? Et vous êtes vous déjà demandé ce que mangent d’autres insectes comme les gendarmes ?


Accueil | Les rubriques | Les archives | Contacter Myrmecofourmis.fr | Visiteurs : 22606 / 4049779