Publié le 9 avril 2010 et mis à jour le 18 mars 2024.

Fourmis protégeant des cochenilles

Hemiptera ; Coccidea ; Pseudococcidae



Les Pseudococcidae, également connus sous le nom de cochenilles farineuses, sont une famille d’insectes suceurs de sève appartenant à l’ordre des hémiptères. Elles sont connues pour être des parasites de nombreuses plantes et peuvent causer des dommages importants aux cultures. Cependant, certaines espèces de Pseudococcidae vivent à l’intérieur des nids de fourmis, comme les pucerons de racines, où elles ont développé une relation symbiotique avec leurs hôtes.

Les nids de fourmis offrent à certains insectes commensaux ou symbiotiques une protection contre les prédateurs et les conditions environnementales défavorables. Pour les Pseudococcidae, l’habitat fourni par les fourmis est probablement idéal même s’il n’est pas encore clair pourquoi on les trouve dans les nids. Il est possible que les Pseudococcidae restent la plupart de leur vie à l’intérieur du nid où ils se nourrissent de la sève des racines des plantes, où que les fourmis les y transportent à certains moments de la journée ou à certaines saisons pour les protéger de leurs prédateurs ou de conditions environnementales défavorables.

Protection des cochenilles par les fourmis pendant l'hiver.
Fourmis protégeant des cochenilles

Les fourmis profitent du miellat produit par les pucerons et les cochenilles. Ce liquide sucré attire particulièrement les fourmis. Sur les photos macros de cette article, on peut voir, au printemps, des cochenilles protégées sous les pierres à l’intérieur des fourmilières et qui attendent probablement que les bourgeons des plantes apparaissent. Il s’agit ici de Pseudococcidae (une des différentes familles de cochenilles) dans des nids de fourmis du genre Lasius.

Lors d’un affolement, après avoir emmené leurs larves au fond du nid, les fourmis maintiennent entre leurs mandibules les larves de cochenilles afin d’aller également les abriter.

Des cochenilles dans un nid de fourmis.
Cochenilles dans la fourmilière
Pseudococcidae, miellat et fourmis du genre Lasius.
Les coccidae et les fourmis

On observe aussi sur certaines photos des points rouges aux pattes des fourmis, il s’agit d’acariens parasites ou phorétiques, qui se font transporter par les fourmis et se nourrissent peut-être de leur hémolymphe.

Les cochenilles et fourmis.
Pseudociccidae larvaires et fourmilière
Cochenilles et fourmis
Larves de cochenilles dans une fourmilière

Articles liés

  • E120 ou rouge carmin : vous mangez des cochenilles broyées

    Le colorant E120, aussi appelé rouge carmin ou rouge cochenille, provient des cochenilles, des insectes proches des pucerons. Fixées aux Opuntias, des cactus péruviens, mexicains et des Îles Canaries, les cochenilles sont élevées, broyées et l’acide carminique rouge qui en est extrait est ajouté à nos charcuteries, sodas et yaourts.

  • Chasser les fourmis de la maison

    Comment se débarrasser des fourmis qui rentrent dans la maison ? voici des conseils et astuces simples qui marchent vraiment pour éviter les problèmes de fourmis dans les maisons et appartements.

  • Pourquoi les coccinelles mordent-elles ?

    La coccinelle asiatique, comme beaucoup d’espèces introduites ou invasives, embête souvent les humains. Bien qu’elle ait été initialement importée en France pour ses effets bénéfiques sur les populations de pucerons dont elle se nourrit, la coccinelle asiatique est aussi une nuisance. Les coccinelles asiatiques peuvent provoquer des réactions allergiques, rentrer dans nos maisons à l’automne et elles ruinent la production de vin lorsqu’elles se cachent dans le raisin de nos vignobles.
    La (…)


Vos commentaires et questions:

  • Le 15 mai 2018 par kiki :

    Très intéressant ! Merci beaucoup !




Poser une question:

Votre message
Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.