Fourmis et pucerons de racines
Insecta, Hymenoptera, Formicidae, Formicinae, Lasius sp
Certaines espèces de pucerons sont sous-terraines. Ces pucerons se nourrissent de la sève des plantes qu’ils prélèvent par les racines. Sous la terre, des fourmis elles aussi souterraines s’occupent souvent de ces pucerons. En France, Suisse et Belgique, ce sont souvent des fourmis de l’espèce Lasius flavus qui sont assez discrètes. Ces fourmis sont adaptées à la vie sous terre dans le noir : leurs yeux ont peu de facettes et les ouvrières sont jaunes ou oranges pâle. Elles restent la plupart de leur temps sous terre et se nourrissent en grande partie de miellat de pucerons sous-terrains.
Comme les autres fourmis que l’on voit avec les pucerons sur les branches et feuilles des plantes, ou même sur les bourgeons des rosiers, les fourmis des racines tapotent sur l’abdomen des pucerons à l’aide de leurs antennes pour leur signaler qu’elles sont prêtes à recevoir leur miellat. Les fourmis récupèrent ensuite les gouttes de miellat qu’elles avalent et stockent en partie dans leur jabot social pour le partager avec les autres fourmis de la colonie.
Voici donc une vidéo d’une fourmilière souterraine avec récolte du miellat par des fourmis sur des pucerons de racines :
Dans cette autre colonie de fourmis, d’autres ouvrières Lasius jaunes ont été affolées lorsque la pierre a été soulevée. Les fourmis essaient, après avoir en premier emmené leurs larves au fond du nid, de sauver les pucerons en les transportant à l’aide de leurs mandibules. On voit quelques gouttes de miellat perler à l’arrière du puceron, les fourmis affolées ayant désertée leur poste d’éleveuse de bétail :
On voit aussi clairement les fourmis saisir les pucerons verts à l’aide de leurs mandibules, cependant les pucerons sont solidement accrochés et ne semblent pas vouloir se déplacer [1].
Articles liés
Notes et références
[1] Observé à Besançon, dans le Doubs, en Franche-Comté.