Fourmis et pucerons de racines

Insecta, Hymenoptera, Formicidae, Formicinae, Lasius sp


Accueil / Les Fourmis / Relations entre les fourmis, les autres insectes et les plantes

Certaines espèces de pucerons sont sous-terraines. Ces pucerons se nourrissent de la sève des plantes qu’ils prélèvent par les racines. Sous la terre, des fourmis elles aussi souterraines s’occupent souvent de ces pucerons. En France, Suisse et Belgique, ce sont souvent des fourmis de l’espèce Lasius flavus qui sont assez discrètes. Ces fourmis sont adaptées à la vie sous terre dans le noir : leurs yeux ont peu de facettes et les ouvrières sont jaunes ou oranges pâle. Elles restent la plupart de leur temps sous terre et se nourrissent en grande partie de miellat de pucerons sous-terrains.

Comme les autres fourmis que l’on voit avec les pucerons sur les branches et feuilles des plantes, ou même sur les bourgeons des rosiers, les fourmis des racines tapotent sur l’abdomen des pucerons à l’aide de leurs antennes pour leur signaler qu’elles sont prêtes à recevoir leur miellat. Les fourmis récupèrent ensuite les gouttes de miellat qu’elles avalent et stockent en partie dans leur jabot social pour le partager avec les autres fourmis de la colonie.

Voici donc une vidéo d’une fourmilière souterraine avec récolte du miellat par des fourmis sur des pucerons de racines :

Dans cette autre colonie de fourmis, d’autres ouvrières Lasius jaunes ont été affolées lorsque la pierre a été soulevée. Les fourmis essaient, après avoir en premier emmené leurs larves au fond du nid, de sauver les pucerons en les transportant à l’aide de leurs mandibules. On voit quelques gouttes de miellat perler à l’arrière du puceron, les fourmis affolées ayant désertée leur poste d’éleveuse de bétail :

Fourmi jaune déplaçant un puceron de racine après avoir été dérangée.
Fourmis et pucerons de racine
Fourmi jaune et puceron de racine
Une petite fourmi jaune du genre lasius porte un puceron blanc ou vert pâle fixé à une racine de graminée, dans un jardin.
Fourmis jaune sur pucerons de racine, prélevant du miellat sur un puceron directement dans la fourmilière.
Fourmi Lasius flavus récoltant du miellat de pucerons

On voit aussi clairement les fourmis saisir les pucerons verts à l’aide de leurs mandibules, cependant les pucerons sont solidement accrochés et ne semblent pas vouloir se déplacer [1].

Photographie macro d'une fourmi jaune s'occupant de pucerons de racines de couleur blanche verdâtre, sous terre.
Fourmis et pucerons de racines

Articles liés

  • Chasser les fourmis de la maison

    Comment se débarrasser des fourmis qui rentrent dans la maison ? voici des conseils et astuces simples qui marchent vraiment pour éviter les problèmes de fourmis dans les maisons et appartements.

  • Les fourmis au jardin

    Vous avez des fourmis dans votre jardin ? Alors cet article est fait pour vous ! Astuces pour vivre avec elles, infos sur leur comportement, c’est ici...

  • E120 ou rouge carmin : vous mangez des cochenilles broyées

    Le colorant E120, aussi appelé rouge carmin ou rouge cochenille, provient des cochenilles, des insectes proches des pucerons. Fixées aux Opuntias, des cactus péruviens, mexicains et des Îles Canaries, les cochenilles sont élevées, broyées et l’acide carminique rouge qui en est extrait est ajouté à nos charcuteries, sodas et yaourts.

Notes et références

[1Observé à Besançon, dans le Doubs, en Franche-Comté.



Poser une question:

Votre message
Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.