
Helleria brevicornis, un grand cloporte de Corse
Isopoda ; Tylidae ; Helleria brevicornis
jeudi 3 décembre 2015 à 22:32 par
Helleria brevicornis est une très grande espèce de cloporte que l’on trouve dans la litière de certaines forêts du Sud de l’Europe. Cette espèce est en particulier présente en Corse et en Sardaigne.
Helleria brevicornis est une espèce de cloporte qui se rencontre dans le Sud de l’Europe. Il s’agit de l’une des plus grandes espèces de cloportes que l’on peut rencontrer en Europe. Il est présent en particulier dans les Pyrénées, en Corse et en Sardaigne où on le reconnait assez facilement [1]car peu d’espèces sont aussi grandes que celles-ci, et peu d’autres cloportes lui ressemblent [2]. On trouve en particulier l’espèce Helleria brevicornis dans la litière du sol des forêts, sous les pierres et les souches ou troncs d’arbres morts tombés au sol. Il semble que sa présence en Corse et en Sardaigne ne date pas de la séparation géologique entre ces deux îles et le reste de l’Europe, mais soit le fait d’un transport ultérieur, probablement facilité par les activités humaines entre la métropole et ces deux îles [3].
Ces cloportes sont souvent présents en groupes, et le fait d’être à proximité de leurs congénères semble être important durant la reproduction, puisque les femelles isolées semblent produire moins de jeunes que les femelles entourées d’autres cloportes [4].
- Grand cloporte Helleria brevicornis
- Helleria brevicornis
- Helleria brevicornis, cloporte en boule
- Helleria brevicornis sur le dos
Références et définitions
[1] Reconnaissance d’Helleria brevicornis sur Cloporteweb
[2] Helleria brevicornis, identification sur le forum insectes.org
[3] Gentile, G., Campanaro, A., Carosi, M., Sbordoni, V., & Argano, R. (2010). Phylogeography of Helleria brevicornis (Crustacea, Oniscidea) : Old and recent differentiations of an ancient lineage. Molecular phylogenetics and evolution, 54(2), 640-646.
[4] Mead, F., & Gabouriaut, D. (1988). Influence du groupement sur la formation du marsupium et la production des jeunes chez Helleria brevicornis (Ebner)(Isopoda, Oniscoidea, Tylidae). Crustaceana, 54(3), 244-255.
Mots-clés
- Animaux de la litière
- Cloporte
- Défense
- Guêpes parasitoïdes de Drosophila suzukii : la lutte biologique contre les drosophiles invasives
- Que mange le gendarme (l’insecte) ?
- Les cercopes : responsables de la bave blanche sur les plantes
- Pourquoi les punaises sentent-elles mauvais ?
- Les fourmis "pièges à machoîres" ont un record de la vitesse !