Publié le 3 décembre 2015 et mis à jour le 18 octobre 2024.
Helleria brevicornis, un grand cloporte de Corse
Isopoda ; Tylidae ; Helleria brevicornis
Helleria brevicornis est une espèce de cloporte qui se rencontre dans le Sud de l’Europe. Il s’agit de l’une des plus grandes espèces de cloportes que l’on peut rencontrer en Europe. Il est présent en particulier dans les Pyrénées, en Corse et en Sardaigne où on le reconnait assez facilement [1]car peu d’espèces sont aussi grandes que celles-ci, et peu d’autres cloportes lui ressemblent [2]. On trouve en particulier l’espèce Helleria brevicornis dans la litière du sol des forêts, sous les pierres et les souches ou troncs d’arbres morts tombés au sol. Il semble que sa présence en Corse et en Sardaigne ne date pas de la séparation géologique entre ces deux îles et le reste de l’Europe, mais soit le fait d’un transport ultérieur, probablement facilité par les activités humaines entre la métropole et ces deux îles [3].
Ces cloportes sont souvent présents en groupes, et le fait d’être à proximité de leurs congénères semble être important durant la reproduction, puisque les femelles isolées semblent produire moins de jeunes que les femelles entourées d’autres cloportes [4].
Articles liés
-
Comment se débarrasser des poissons d’argent ? Comment se débarrasser des poissons d’argent ? Sont-ils dangereux ? Pourquoi s’installent-ils dans les maisons ? Si votre cuisine ou votre buanderie sont envahies de poissons d’argent, voici comment les chasser de votre maison ou de votre appartement une bonne fois pour toutes.
-
Glomeridés : former une boule parfaite est la meilleure défense Ils ressemblent aux cloportes, mais il n’en est rien. Les gloméridés sont de petits mille-pattes capables de se rouler en une boule parfaite.
-
Le staphylin (mal) odorant, Ocypus olens Pourquoi surnomme-t-on ce coléoptère "staphylin odorant" ? Le staphylin noir (Ocypus olens), aussi appelé staphylin odorant ou "diable", est un grand et long coléoptère noir de la famille des Staphylinidae. Ce gros insecte pourrait être une proie facile pour de nombreux animaux insectivores, mais vous l’aurez deviné, le "staphylin odorant" ne porte pas ce nom pour rien. Sitôt dérangé alors qu’il chasse sur le sol ou sous une pierre, le pauvre diable relève son abdomen vers le haut, prenant (…)
Notes et références
[1] Reconnaissance d’Helleria brevicornis sur Cloporteweb.
[2] Helleria brevicornis, identification sur le forum insectes.org.
[3] Gentile, G., Campanaro, A., Carosi, M., Sbordoni, V., & Argano, R. (2010). Phylogeography of Helleria brevicornis (Crustacea, Oniscidea) : Old and recent differentiations of an ancient lineage. Molecular phylogenetics and evolution, 54(2), 640-646.
[4] Mead, F., & Gabouriaut, D. (1988). Influence du groupement sur la formation du marsupium et la production des jeunes chez Helleria brevicornis (Ebner)(Isopoda, Oniscoidea, Tylidae). Crustaceana, 54(3), 244-255.



