MyrmecoFourmis.fr fourmis et insectes

Définition : Insectes des jardins


Nos jardins sont remplis d’insectes très diversifiés. Qu’ils se trouvent parmi les fleurs ou au beau milieu du potager, une chose est sure : ils sont nombreux. Des fourmis qui grouillent sous terre aux papillons qui virvoltente d’une fleur à l’autre, ils ne sont pas sans conséquences sur la vie de nos plantes. Prédateurs et pollinisateurs ou phytophages, auxiliaires ou "ennemis", autochtones ou invasifs, ils vivent dans notre gazon et participent à la beauté du jardin, ou aux trous dans les feuilles de nos arbres fruitiers et des buissons de nos haies... mieux vaut donc les connaitre avant de vouloir les chasser à coups de rateaux ! Voici les articles de myrmecofourmis.fr qui parlent de ces petites bestioles omniprésentes dans nos potagers, pelouses et autres massifs fleuris.

Articles liés :

Au jardin, il mange les escargots : le vers luisant est un prédateur !

Que les jardiniers se le disent : les vers luisants sont utiles au potager où ils s’attaquent aux escargots... Si les mâles des vers luisants ou Lampyres ressemblent bien aux autres coléoptères que l’on peut rencontrer (ils ont en effet des (...)

Pourquoi les punaises sentent-elles mauvais ?

Pourquoi les punaises sentent-elles mauvais ? Si vous avez déjà fait l’erreur d’écraser une punaise, vous vous souvenez probablement de leur terrible odeur. Eh oui, les punaises puent. Elles sentent mauvais pour se protéger contre les prédateurs (...)

E120 ou rouge carmin : vous mangez des cochenilles broyées

Le colorant E120, ou rouge carmin est un colorant issu de cadavres de cochenilles broyées. C’est aujourd’hui un des additif alimentaire les plus communs dans nos assiettes : il produit un très beau rouge vif, n’est pas cher à produire (il suffit de (...)

La punaise arlequin, Graphosoma italicum

Graphosoma italicum, la punaise arlequin vue du dessus La punaise arlequin, Graphosoma italicum (parfois appelée scutellaire rayée et anciennement nommée Graphosoma lineatum) est une punaise très commune. Son corps rouge vif marbré de longs traits (...)

Avez-vous peur du perce-oreilles ?

Les perce-oreilles ou pince-oreilles percent-ils les oreilles ? Non, loin de là, ces insectes inoffensifs chassent les pucerons et autres phytophages comme les psylles. Les cerques en forme de pinces à l’extrémité de leur abdomen ne servent qu’à la (...)

Coccinelles de France

Les coccinelles sont des insectes de l’ordre des coléoptères et de la famille des Coccinellidae. Elles sont parfois appelées bêtes à bon dieu et se nourrissent généralement à l’état adulte comme à l’état larvaire de cochenilles et de pucerons. Voici les (...)

Pourquoi le moustique fait-il du bruit ? Réponse.

Pourquoi le moustique produit-il un son aigu quand il vole ? "Bzzziiiiiiii", qui n’a jamais été réveillé par le bruit strident d’un moustique qui bourdonne près de nos oreilles ? Ce bruit est surtout produit par les moustiques femelles, et il ne sert (...)

Les carabes, des insectes prédateurs auxiliaires des cultures

Les carabes ou Carabidae forment une très grande famille de coléoptères aux allures variées. Le terme de carabe désigne parfois uniquement les gros Carabidae du genre Carabus, comme le carabe doré. Les carabes ont généralement des couleurs sombres (...)

La cétoine grise est-elle de funeste présage ?

Où vit la cétoine grise et comment la reconnaître ? La cétoine grise, aussi appelée "Drap mortuaire" ou Oxythyrea funesta de son nom latin, est présent dans toute l’Europe, l’Asie mineure et l’Afrique du Nord. Elle est facilement reconnaissable puisque (...)

Eurydema ventralis, la punaise du choux

Comment identifier la punaise des choux ? La punaise des choux, Eurydema ventralis (parfois appelée punaise ornée du choux par confusion avec une autre espèce), se reconnaît et se repère plutôt facilement grâce à sa couleur rouge et à ses motifs noirs (...)


Accueil | Les rubriques | Les archives | Contacter Myrmecofourmis.fr | Visiteurs : 6029944