MyrmecoFourmis.fr fourmis et insectes

Définition : Insectes des jardins


Nos jardins sont remplis d’insectes très diversifiés. Qu’ils se trouvent parmi les fleurs ou au beau milieu du potager, une chose est sure : ils sont nombreux. Des fourmis qui grouillent sous terre aux papillons qui virvoltente d’une fleur à l’autre, ils ne sont pas sans conséquences sur la vie de nos plantes. Prédateurs et pollinisateurs ou phytophages, auxiliaires ou "ennemis", autochtones ou invasifs, ils vivent dans notre gazon et participent à la beauté du jardin, ou aux trous dans les feuilles de nos arbres fruitiers et des buissons de nos haies... mieux vaut donc les connaitre avant de vouloir les chasser à coups de rateaux ! Voici les articles de myrmecofourmis.fr qui parlent de ces petites bestioles omniprésentes dans nos potagers, pelouses et autres massifs fleuris.

Articles liés :

E120 ou rouge carmin : vous mangez des cochenilles broyées

Le colorant E120, ou rouge carmin est un colorant issu de cadavres de cochenilles broyées. C’est aujourd’hui un des additif alimentaire les plus communs dans nos assiettes : il produit un très beau rouge vif, n’est pas cher à produire (il suffit de (...)

Fourmis et plantes

La Myrmécochorie Il existe en France de nombreuses espèces de plantes, les plus courantes sont les violettes (Viola spp) [7] et la chélidoine (Chelidonium majus) [8], qui ont besoin ou peuvent utiliser des fourmis pour disperser leurs graines (...)

Puceron cendré du choux

Vous venez de planter fièrement des choux, des brocolis, des choux de bruxelles, des choux-chinois, de la moutarde ou des choux-fleurs dans votre potager. Mais catastrophe, vous venez de repérer qu’il y avait sous leurs feuilles de petits insectes (...)

Miellat de pucerons et fourmis

Qu’est-ce que le miellat ? Les pucerons se nourrissent de la sève des plantes. Comme ils sont presque toujours immobiles, les pucerons n’ont pas besoin de beaucoup de sucres... et comme ils se multiplient très vite, ils ont besoin de beaucoup de (...)

Larves de fourmis

Larves des fourmis de l’espèce Lasius neglectus, considérée comme invasive en France. Les colonies regroupent leurs oeufs et larves sous les pierres, pour qu’elles profitent de la chaleur et puissent ainsi se développer de manière (...)

Les larves de syrphes mangeuses de pucerons

Les syrphes sont de petites mouches que l’on aperçoit souvent en vol stationnaire, effectuant la plupart du temps du vol sur-place au-dessus des fleurs à ombelles. Les couleurs généralement vives des syrphes imitent celles des guêpes, des abeilles ou (...)

La punaise nébuleuse ou punaise grise

La punaise nébuleuse ou punaise grise Rhaphigaster nebulosa est un insecte de l’ordre des hétéroptères et de la famille des Pentatomidae. C’est une espèce très commune qui est présente dans les jardins où elle se nourrit de la sève des plantes, sans pour (...)

Pourquoi les punaises sentent-elles mauvais ?

Pourquoi les punaises sentent-elles mauvais ? Si vous avez déjà fait l’erreur d’écraser une punaise, vous vous souvenez probablement de leur terrible odeur. Eh oui, les punaises puent. Elles sentent mauvais pour se protéger contre les prédateurs (...)

La punaise arlequin, Graphosoma italicum

Graphosoma italicum, la punaise arlequin vue du dessus La punaise arlequin, Graphosoma italicum (parfois appelée scutellaire rayée et anciennement nommée Graphosoma lineatum) est une punaise très commune. Son corps rouge vif marbré de longs traits (...)

Staphylins rouges et noirs, Paederus

Les staphylins sont des insectes rapides et qui sont généralement prédateurs. Les petits staphylins rouges et noirs à la cuticule brillante et au corps allongé qui sont présentés dans cet article appartiennent probablement à l’espèce Paederus (...)


Accueil | Les rubriques | Les archives | Contacter Myrmecofourmis.fr | Visiteurs : 6416822