MyrmecoFourmis.fr fourmis et insectes

Définition : Insectes des jardins


Nos jardins sont remplis d’insectes très diversifiés. Qu’ils se trouvent parmi les fleurs ou au beau milieu du potager, une chose est sure : ils sont nombreux. Des fourmis qui grouillent sous terre aux papillons qui virvoltente d’une fleur à l’autre, ils ne sont pas sans conséquences sur la vie de nos plantes. Prédateurs et pollinisateurs ou phytophages, auxiliaires ou "ennemis", autochtones ou invasifs, ils vivent dans notre gazon et participent à la beauté du jardin, ou aux trous dans les feuilles de nos arbres fruitiers et des buissons de nos haies... mieux vaut donc les connaitre avant de vouloir les chasser à coups de rateaux ! Voici les articles de myrmecofourmis.fr qui parlent de ces petites bestioles omniprésentes dans nos potagers, pelouses et autres massifs fleuris.

Articles liés :

Les fourmis au jardin

Au jardin, les fourmis sont partout ! Dans les fleurs, sur les arbres, au potager, certaines construisent leurs nids dans le bois ou dans les branches, fabriquent des galeries de terre à la base des tiges et jaillissent parfois en nombre hors du (...)

La cétoine grise est-elle de funeste présage ?

Où vit la cétoine grise et comment la reconnaître ? La cétoine grise, aussi appelée "Drap mortuaire" ou Oxythyrea funesta de son nom latin, est présent dans toute l’Europe, l’Asie mineure et l’Afrique du Nord. Elle est facilement reconnaissable puisque (...)

Les géophiles ou Geophilomorpha

Les géophiles sont des myriapodes (sous-embranchement) car ils possèdent un corps composé de nombreux segments pourvus de pattes, de la classe des Chilopodes car ils sont grand et possèdent une seule paire de pattes par segment de l’abdomen, et de (...)

Coccinelles de France

Les coccinelles sont des insectes de l’ordre des coléoptères et de la famille des Coccinellidae. Elles sont parfois appelées bêtes à bon dieu et se nourrissent généralement à l’état adulte comme à l’état larvaire de cochenilles et de pucerons. Voici les (...)

La punaise nébuleuse ou punaise grise

La punaise nébuleuse ou punaise grise Rhaphigaster nebulosa est un insecte de l’ordre des hétéroptères et de la famille des Pentatomidae. C’est une espèce très commune qui est présente dans les jardins où elle se nourrit de la sève des plantes, sans pour (...)

Fourmis et plantes

La Myrmécochorie Il existe en France de nombreuses espèces de plantes, les plus courantes sont les violettes (Viola spp) [11] et la chélidoine (Chelidonium majus) [12], qui ont besoin ou peuvent utiliser des fourmis pour disperser leurs graines (...)

Meligethinae, les touts petits coléoptères noirs des fleurs

Les Meligethinae forment une sous-famille de touts petits coléoptères floricoles. Ces touts petits coléoptères sont généralement noirs, mais certains ont des reflets cuivrés. Ils dépassent généralement à peine un millimètre de longueur. Ils se regroupent (...)

Le mille-patte ou blaniule mouchetée et autres Blaniulidae

Les blaniules (famille des Blaniulidae) sont des arthropodes du sous-embranchement des myriapodes, de la classe des diplopodes et de l’ordre des Iulida. Ce sont des mille-pattes principalement détritivores qui participent activement à la (...)

Puceron cendré du choux

Vous venez de planter fièrement des choux, des brocolis, des choux de bruxelles, des choux-chinois, de la moutarde ou des choux-fleurs dans votre potager. Mais catastrophe, vous venez de repérer qu’il y avait sous leurs feuilles de petits insectes (...)

Qu’est-ce qui attire les moustiques ? Réponse

Qu’est-ce qu’un moustique ? Comment les moustiques piquent-ils ? Les moustiques ne possèdent que deux ailes, ce qui en fait des diptères. Ils appartiennent donc au même ordre que les mouches. Ils appartiennent aussi au sous-ordre des nématocères car (...)


Accueil | Les rubriques | Les archives | Contacter Myrmecofourmis.fr | Visiteurs : 5823158