Publié le 5 novembre 2014 et mis à jour le 22 mars 2024.

La punaise arlequin, Graphosoma italicum

Hemiptera ; Heteroptera ; Pentatomidae ; Graphosoma italicum & Graphosoma semipunctatum



La punaise arlequin, Graphosoma italicum (parfois appelée scutellaire rayée et anciennement nommée Graphosoma lineatum) est une punaise très commune. Son corps rouge vif marbré de longs traits noirs l’empêche de passer inaperçue, surtout lorsqu’elle profite d’un rayon de soleil pour se hisser en haut des grandes ombelles blanches des fleurs de carottes et autres apiacées. Mais ces couleurs, aussi attrayantes soient-elles, sont souvent arborées par les insectes comme un avertissement contre leurs prédateurs... Alors la punaise arlequin serait-elle dangereuse ?

Une punaise arlequin, Graphosoma italicum, vue de profil sur fond blanc. Le dessus du corps de cette punaise est rouge avec des bandes noires, et le dessous de son corps a de nombreux points noirs.
Graphosoma italicum, la punaise arlequin

Sa coloration est bien faite pour avertir ses prédateurs : comme d’autres punaises, elle possède des glandes capables de produire une odeur très désagréable et pouvant s’avérer toxique si elle est consommée [1] ! Donc pas de danger pour les humains, même s’il vaut mieux se tenir à l’écart de cette punaise qui peut s’avérer nauséabonde. Cette punaise se nourrit de la sève des apiacées sur laquelle on la trouve, en piquant les tiges ou les graines en formation avec son rostre. Sa présence au potager n’est donc pas un réel problème.

Photographies d’une punaise arlequin Graphosoma italicum en train de se nourrir de graines en formation sur une apiacée (fenouil) dans un jardin à Paris :

Une punaise arlequin (Graphosoma italicum), appelée ainsi à cause des rayures noires et rouges que l'on voit sur son corps, se nourrit de graines de fleurs d'apiacées (fenouil?) dans un jardin à Paris.
Punaise arlequin se nourrissant de graines d’apiacées

Une autre espèce, plutôt présente dans le Sud de la France, ressemble fortement à la punaise arlequin. Seulement, cette deuxième espèce, Graphosoma semipunctatum, possède des points sur l’avant du corps à la place des rayures continues que l’on observe chez Graphosoma italicum. Une autre différence facile à voir : l’arlequin possède des pattes noires, alors que celles de Graphosoma semipunctatum sont rouges orangées...

Une punaise orange et rouge à bandes et points noirs, Graphosoma semipunctatum.
Graphosoma semipunctatum, on distingue bien le prothorax avec des points noirs
Une punaise arlequin, Graphosoma italicum, vue de dessus sur fond blanc en gros plan macro. La punaise a un corps rouge orange avec des bandes noires.
Graphosoma italicum, punaise arlequin
Vue de profil d'une punaise rouge et orange Graphosoma semipunctatum proche de la punaise arlequin mais avec un thorax à points noirs à la place de bandes noires.
Graphosoma semipunctatum
Une punaise orange striées de bandes noires avec des points noirs sur le thorax, Graphosoma semipunctatum, avec les ailes ouvertes, macrophoto sur fond blanc.
Graphosoma semipunctatum au décolage

Merci à A. Boulet pour les déterminations et le specimen de G.semipunctatum.


Articles liés

  • Les mites de farine : comment s’en débarrasser ?

    Pourquoi y-a-t-il des grumeaux et des fils dans votre sac de farine ? Qui sont ces papillons de nuits grisâtres dans votre sachet de graines ? Ce sont surement des mites (ou vers) de farine. Voici comment les détecter, les éliminer et les éviter.

  • Que mange le gendarme (l’insecte) ?

    Les punaises gendarmes (Pyrrhocoris apterus) sont des insectes rouges et noirs fréquents dans les jardins potagers. Que mangent-ils ? Sont-ils nuisibles ? Sont-ils dangereux ? Toutes les réponses sont ici, avec un petit aperçu de leur biologie.

  • Les cercopes : responsables de la bave blanche sur les plantes

    Les Cercopidae ou cercopes forment une famille d’insectes proches des cigales et cicadelles. Ils sont responsables des amas de bulles que l’on retrouve parfois sur les tiges des plantes, parfois appelée crachat de coucou. Ces bulles qui ressemblent à une sorte de bave mousseuse fixée sur la tige ou sur les feuilles des plantes du jardin sont produites par les larves des Cercopidae, pour se protéger des prédateurs. Parfois les cercopes sont improprement appelés cicadelles.

Notes et références

[1La punaise arlequin sur le site d’A.Ramel.



Poser une question:

Votre message
Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.