Publié le 29 octobre 2016 et mis à jour le 23 mars 2024.

Meligethinae, les touts petits coléoptères noirs des fleurs

Insecta, Coleoptera, Nitidulidae, Meligethinae, Meligethes



Les Meligethinae forment une sous-famille de touts petits coléoptères floricoles. Ces touts petits coléoptères sont généralement noirs, mais certains ont des reflets cuivrés. Ils dépassent généralement à peine un millimètre de longueur. Ils se regroupent par centaines au printemps, principalement dans les fleurs des astéracées comme les pissenlits, paquerettes et marguerites. Ils se nourrissent de pollen et de nectar, mais leur biologie est très mal connue car ils sont très difficile à identifier à l’espèce. Le genre le plus commun en France est Meligethes. L’espèce la plus étudiée est Meligethes aeneus qui se nourrit du pollen du colza [1].

  • Très petit coléoptère brun cuivré de la sous-famille des Meligethinae (espèce indéterminé). Yvelines, Avril 2016 :
    Ce minuscule coléoptère noir pris en photographie macro sur fond blanc appartient à la sous-famille des Meligethinae. Ce très petit insecte vit dans les fleurs où il se nourrit de pollen et de nectar.
    Petit coléoptère noir, Meligethinae
    Photographe montrant la tête, les antennes et les mandibules d'un très petit coléoptère noir trouvé dans une fleur de pissenlit. Il appartient à la sous-famille des Meligethinae, proche du genre Meligethes.
    Meligethinae, gros plan sur la tête
    Photographie macro de profil montrant un petit coléoptère noir et cuivré de la sous-famille des Meligethinae proche du genre Meligethes. Yvelines, Avril 2016.
    Meligethinae
  • Minuscule coléoptère noir de la sous-famille des Meligethinae (espèce indéterminé) dans une fleur de marguerite.
    Très petit coléoptère noir recouvert de pollen sur un pétale de marguerite dans un jardin. Ce minuscule insecte appartient à la famille des Nitidulidae, à la sous-famille des Meligethinae et est proche du genre Meligethes.
    Meligethinae dans une fleur de marguerite

Articles liés

  • Le staphylin (mal) odorant, Ocypus olens

    Pourquoi surnomme-t-on ce coléoptère "staphylin odorant" ? Le staphylin noir (Ocypus olens), aussi appelé staphylin odorant ou "diable", est un grand et long coléoptère noir de la famille des Staphylinidae. Ce gros insecte pourrait être une proie facile pour de nombreux animaux insectivores, mais vous l’aurez deviné, le "staphylin odorant" ne porte pas ce nom pour rien. Sitôt dérangé alors qu’il chasse sur le sol ou sous une pierre, le pauvre diable relève son abdomen vers le haut, prenant (…)

  • Les cercopes : responsables de la bave blanche sur les plantes

    Les Cercopidae ou cercopes forment une famille d’insectes proches des cigales et cicadelles. Ils sont responsables des amas de bulles que l’on retrouve parfois sur les tiges des plantes, parfois appelée crachat de coucou. Ces bulles qui ressemblent à une sorte de bave mousseuse fixée sur la tige ou sur les feuilles des plantes du jardin sont produites par les larves des Cercopidae, pour se protéger des prédateurs. Parfois les cercopes sont improprement appelés cicadelles.

  • Que mange le gendarme (l’insecte) ?

    Les punaises gendarmes (Pyrrhocoris apterus) sont des insectes rouges et noirs fréquents dans les jardins potagers. Que mangent-ils ? Sont-ils nuisibles ? Sont-ils dangereux ? Toutes les réponses sont ici, avec un petit aperçu de leur biologie.

Notes et références

[1Derron, J. O., LE CLECH, E., Bezençon, N., & Goy, G. (2004). Résistance des méligèthes du colza aux pyréthrinoïdes dans le bassin lémanique. Revue suisse d’agriculture, 36(6), 237-242.



Poser une question:

Votre message
Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.