
Meligethinae, les touts petits coléoptères noirs des fleurs
Insecta, Coleoptera, Nitidulidae, Meligethinae, Meligethes
samedi 29 octobre 2016 à 05:33 par
Avez-vous déjà remarqué ces milliers de petits coléoptères noirs qui se cachent dans les étamines des pissenlits et des marguerites au printemps ? Ces petits coléoptères floricoles se nourrissent de pollen et de nectar, ils appartiennent généralement à la sous-famille des Meligethinae.
Les Meligethinae forment une sous-famille de touts petits coléoptères floricoles. Ces touts petits coléoptères sont généralement noirs, mais certains ont des reflets cuivrés. Ils dépassent généralement à peine un millimètre de longueur. Ils se regroupent par centaines au printemps, principalement dans les fleurs des astéracées comme les pissenlits, paquerettes et marguerites. Ils se nourrissent de pollen et de nectar, mais leur biologie est très mal connue car ils sont très difficile à identifier à l’espèce. Le genre le plus commun en France est Meligethes. L’espèce la plus étudiée est Meligethes aeneus qui se nourrit du pollen du colza [1].
- Très petit coléoptère brun cuivré de la sous-famille des Meligethinae (espèce indéterminé). Yvelines, Avril 2016 :
- Petit coléoptère noir, Meligethinae
- Meligethinae, gros plan sur la tête
- Meligethinae
- Minuscule coléoptère noir de la sous-famille des Meligethinae (espèce indéterminé) dans une fleur de marguerite.
- Meligethinae dans une fleur de marguerite
Références et définitions
[1] Derron, J. O., LE CLECH, E., Bezençon, N., & Goy, G. (2004). Résistance des méligèthes du colza aux pyréthrinoïdes dans le bassin lémanique. Revue suisse d’agriculture, 36(6), 237-242.