Iules et autres mille-pattes
Arthropodes, Myriapodes (mille-pattes), Diplopodes et Chilopodes

Les mille-pattes sont des animaux du sous-embranchement des Myriapodes. Ils sont reconnaissables à leur grand nombre de pattes et à leur corps fait de courts segments. En France, on retrouve différents groupes de mille-pattes : les scolopendres, les scutigères, les lithobies, les iules, les polyxénidés et les gloméridés. Les mille-pattes sont très diversifiés. Sur le plan morphologique, certains ressemblent à des cloportes (gloméridés) tandis que la plupart ressemblent à de longs vers allongés avec de petites pattes. En France et en Europe, la plupart des espèces ont des couleurs ternes pour se camoufler dans le sol où ils vivent, mais dans les régions tropicales, ils peuvent prendre des couleurs vives souvent liées à leur toxicité. On retrouve même quelques espèces fluorescentes, comme sur la vidéo ci-dessous :
Combien de pattes possèdent les mille-pattes ? Ont-ils vraiment 1000 pattes ?
La question qui brûle sur toutes les lèvres est souvent combien de pattes possède le plus grand mille-pattes du monde ? Désolé de vous décevoir, mais la plupart des mille-pattes ont bien moins de mille pattes. Jusqu’en 2021, le mille-patte connu ayant le plus de pattes était un mille-patte exotique vivant sous la terre du nom de Illacme plenipes. Les plus grandes femelles de cette espèce de mille-pattes aurait "seulement" 752 pattes, les mâles moins de 500 [1]. En 2021 cependant, un écologiste à découvert, dans une région reculée d’Australie, le premier mille-pattes possédant plus de 1000 pattes ! Il s’agit de Eumillipes persephone, qui possède 1306 pattes !
Comment identifier les mille-pattes ?
Difficile de s’y retrouver parmi les mille-pattes. Cet article présente rapidement les plus grands groupes, mais la description détaillée des grands groupes de myriapodes est disponible ici.

Les iules en photos ci-dessous font partie des Myriapodes Diplopodes. Les diplopodes ont deux paires de pattes par segment. Les iules sont généralement inoffensives bien que certaines puissent être toxiques. On voit que leurs mandibules sont petites et cachées sous la tête. Les iules sont des animaux principalement détritivores et saproxylophages, que l’on rencontre sous les écorces des arbres morts, dans le sol et la litière.




Le grand nombre de pattes des milles-pattes exotiques attire les curieux, et on rencontre parfois aussi dans les vivariums des éleveurs des iules qui peuvent atteindre une taille impressionnante. Celles-ci ne sont pas naturellement présentes en France. Les iules françaises sont souvent brunes ou noires et de petite taille. Voici une photo d’une iule exotique sur la main d’un adulte, pour vous donner une idée de la taille des mille-pattes que l’on rencontre sous les tropiques :

D’autres myriapodes diplopodes très proches des iules ressemblent aux cloportes. Ces mille-pattes appartiennent à la famille des Glomeridae :

Une autre grand groupe de mille-pattes est celui des Chilopodes. Les chilopodes possèdent des crochets, leurs pattes avant sont transformées en mandibules qui contiennent souvent du venin qu’ils injectent dans leurs proies. Les morsures des chilopodes, dont font partie les scolopendres sont très douloureuses et peuvent être dangereuses. Parmi les chilopodes, on retrouve les scolopendres donc, mais aussi les lithobies et les géophiles. Les lithobies ont des segments courts et longs qui alternent le long de leurs corps. Une lithobie, vue au parc de la Feyssine à Lyon (Rhône, Rhône-Alpes) :

Les géophiles sont généralement fins et longs. Voici par exemple un géophile, de l’espèce Himantarium gabrielis. C’est la plus grande espèce de mille-pattes que l’on peut rencontrer en France. Les points roses visibles sous son abdomen sont des pores qui permettent à ce mille-patte du groupe des "géophiles" d’émettre des substances toxiques pour se défendre (dont par exemple du cyanure) :


Les Chilopodes du groupe des scolopendres, eux, sont très grands, avec un corps d’apparence solide. En France on retrouve notamment Scolopendra cingulata, un très grand scolopendre très répandu dans le sud de la France, il se cache sous les pierres mais on le trouve parfois dans les maisons. Sa morsure est très douloureuse :
