Publié le 18 septembre 2023 et mis à jour le 13 janvier 2024.
Le téléphore fauve (Rhagonycha fulva)
Le coléoptère orange des fleurs

Le Téléphore fauve (Rhagonycha fulva), également connu sous le nom de Cantharide fauve, est un insecte appartenant à la famille des Cantharidae. Ces coléoptères oranges ont généralement un corps allongé et sont souvent observés sur les fleurs, en particulier les ombellifères come la carotte. Leurs pattes sont fines, et ils mesurent entre 1 et 1,5cm de long. Le Téléphore fauve est un insecte extrêmement commun dans les régions tempérées d’Europe.
Où vit le téléphore fauve, Rhagonycha fulva ?
Le Téléphore fauve est principalement présent dans les prairies, les lisières des bois, les jardins, les parcs et autres zones herbeuses. On le trouve souvent sur les fleurs, car il se nourrit de nectar, de pollen et de petits insectes qui eux aussi visitent des fleurs [1]. Cet insecte est bien adapté aux environnements ouverts et ensoleillés, bien qu’il puisse également être observé dans des zones semi-ombragées. Son habitat est principalement défini par la présence des fleurs qu’il apprécie, souvent des ombellifères comme la carotte, la berce, le persil, l’aneth ou le fenouil.
Quel est le cycle de vie de Rhagonycha fulva ?
Le cycle de vie du Téléphore fauve se compose de quatre stades : l’œuf, la larve, la nymphe et l’adulte. Au printemps, les adultes émergent au début de l’été de leurs pupes enterrées dans le sol, où ils ont passé l’hiver. Les mâles et les femelles s’accouplent après l’émergence, généralement sur des fleurs. Les adultes vivent généralement pendant quelques semaines à quelques mois, se reproduisant et complétant ainsi le cycle de vie de l’espèce. Les femelles pondent ensuite leurs œufs dans le sol, à proximité des plantes.
Après éclosion, les larves du Téléphore fauve ont une apparence allongée en forme de vers. Elles vivent dans la litière, au sol, sont assez rapides et se nourrissent principalement de petits invertébrés, tels les collemboles, limaces et escargots [2], un peu comme les vers luisants ou les silphes noirs.
Après avoir atteint leur taille maximale, les larves s’enfouissent dans le sol et se métamorphosent en nymphes. Finalement, l’insecte émerge de la nymphe sous sa forme adulte.
Le téléphore fauve est-il un insecte auxiliaire ?
Au jardin, le Téléphore fauve est un insecte auxiliaire qui à l’état larvaire dévore les limaces et escargots à l’état larvaire. Une fois adulte, le téléphore fauve est aussi un insecte pollinisateur : en se nourrissant de nectar et de pollen, il contribue à la pollinisation des fleurs, bien qu’il en consomme une grande partie. Les adultes se nourrissent de fleurs de différentes espèces, ce qui en fait des pollinisateurs généralistes qui peut contribuer, dans les champs, à la production de prés et de fourrages de qualité pour le bétail herbivore comme les vaches ou les moutons.
Articles liés
-
Le staphylin (mal) odorant, Ocypus olens
Pourquoi surnomme-t-on ce coléoptère "staphylin odorant" ? Le staphylin noir (Ocypus olens), aussi appelé staphylin odorant ou "diable", est un grand et long coléoptère noir de la famille des Staphylinidae. Ce gros insecte pourrait être une proie facile pour de nombreux animaux insectivores, mais vous l’aurez deviné, le "staphylin odorant" ne porte pas ce nom pour rien. Sitôt dérangé alors qu’il chasse sur le sol ou sous une pierre, le pauvre diable relève son abdomen vers le haut, prenant (…)
-
Chasser les fourmis de la maison
Comment se débarrasser des fourmis qui rentrent dans la maison ? voici des conseils et astuces simples qui marchent vraiment pour éviter les problèmes de fourmis dans les maisons et appartements.
Notes et références
[1] Gibbons B. 2014 : Pocket Guide to Insects. 1st ed. Bloomsbury, London, pp. 163–164.
[2] Que mange le téléphore fauve ? Biologie et écologie (en anglais).