Les Eristalis, des mouches à lunettes de mouche
Diptera ; Syrphidae ; Eristalinae ; Eristalinus aeneus

Les lunettes de mouches sont à la mode en ce moment. Sans doute à cause de l’attrait que le grand public à envers les mouches, il faut dire que ces lunettes vont à ravir : quoi de mieux que de ressembler à une mouche quand on sait que la plupart des espèces sont nécrophages ou coprophages (elles mangent des cadavres ou des déjections d’autres animaux).
On peut pourtant se demander, lorsque l’on voit certaines photos de mouches, pourquoi les lunettes de soleil teintées de brun et de blanc sont également qualifiées de "lunettes de mouches" alors que la plupart des mouches ont les yeux rouges ou noir !
Cette mouche, Eristalinus aeneus, est susceptible d’apporter quelques éléments de réponses :

Cette espèce de mouche qui pollinisent les fleurs et est apparentée aux syrphes est présente dans tout le sud de l’Europe. Elle vit à proximité des sources d’eau douce, où ses larves se développent. Les larves d’éristales sont appelées "larves à queue de rat" en raison de leur étrange morphologie, allongées avec une longue queue. Elles affectionnent particulièrement les eaux contaminées par les déjections des animaux de ferme, mais se retrouvent également dans des marres, lagons et autres sources d’eaux stagnantes.
