L’abeille cotonnière

Hymenoptera, Megachilidae, Anthidium sp

Abeille cotonnière
Anthidium sp sur Phacelia congesta

Les abeilles solitaires du genre Anthidium sont aussi appelées abeilles cotonnières. En effet, la femelle coupe les poils des feuilles des plantes et les transporte pour construire les cellules du nid où elle pond ses oeufs.

Anthidium sur Phacelia congesta
Abeille cotonnière en plein vol

La femelle et le mâle sont colorés de la même manière, cependant le mâle est beaucoup plus gros et il est territorial (au moins chez certaines espèces). [1]

Anthidium sp sur Phacelia congesta
Abeille cotonnière sur fleur de phacélie

L’espèce Anthidium manicatum est une espèce invasive en Amérique et dans de nombreux endroits à travers le monde. Cela en fait l’espèce d’abeilles ayant la plus large répartition mondiale. Anthidium manicatum est naturellement présente en Europe [2]. Il existe plusieurs espèces difficiles à distinguer en France.

Messages

Laisser un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.