Publié le 10 août 2012 et mis à jour le 20 mars 2024.
L’abeille cotonnière
Hymenoptera, Megachilidae, Anthidium sp
Les abeilles solitaires du genre Anthidium sont aussi appelées abeilles cotonnières. Ces grandes abeilles solitaires appartiennent à la famille des mégachiles. Leur nom d’abeilles cotonnières vient du fait que la femelle coupe les poils des feuilles des plantes et les transporte sous leur corps jusqu’à une cavité préexistante pour construire les cellules du nid où elle pond ses oeufs. Malgré leur nom, ces abeilles collectent aussi d’autres matériaux comme de l’argile, des pierres, de la résine et rarement des feuilles pour compléter leur nid. Ce sont des insectes pollinisateurs qui se nourrissent de nectar à l’état adulte et de pollen pour les larves.


La femelle et le mâle sont colorés de la même manière, avec un corps jaune couvert de nombreuses bandes noires les faisant vaguement ressembler à des guêpes. Ces abeilles sont grandes, cependant le mâle est beaucoup plus gros. Les femelles mesurent 11 à 13mm et les mâles 14 à 17mm. Le mâle est territorial (au moins chez certaines espèces), et chassent les autres mâles de son territoire [1].

L’espèce Anthidium manicatum est autochtone en Europe, Asie et en Afrique du nord, mais elle est devenue une espèce invasive en Amérique, en Nouvelle-Zélande et dans de nombreux endroits à travers le monde. Cela en fait l’espèce d’abeilles ayant la plus large répartition mondiale. Anthidium manicatum est naturellement présente en Europe [2]. Il existe plusieurs espèces difficiles à distinguer en France.
Articles liés
-
Comment reconnaître les cellules royales, d’ouvrières, de faux-bourdons et les alvéoles de miel et pollen dans une ruche
Reconnaître les alvéoles d’une ruche permet d’anticiper l’état de la colonie. Voici un guide rapide pour permettre aux apiculteurs et apicultrices d’identifier facilement les cellules royales, les cellules de faux-bourdons ou d’ouvrières ainsi que celles contenant du pollen ou du miel.
-
Les méloés : des coléoptères bleus parasites
Les méloés sont des insectes de l’ordre des coléoptères, comme les scarabées et les coccinelles. L’espèce de méloé la plus courante est Meloe proscarabaeus, les femelles de cette espèce ont un abdomen énorme et sont de couleur bleu ou noir métallique. Leur thorax est très nettement séparé de leur tête et de leur abdomen, et ressemblent vaguement à de grosses guêpes ou fourmis sans ailes. Les larves de méloés sont appelées triongulins et parasitent certaines espèces d’abeilles solitaires.
-
L’isodonte mexicain sème la terreur chez les sauterelles
Il ne s’agit pas d’une nouvelle forme de transport aérien pour sauterelles : l’isodonte mexicain ramène des Orthoptères paralysés dans son nid pour les jeter en pâture à ses larves affamées.
Notes et références
[2] James P. Strange, Jonathan B. Koch, Victor H. Gonzalez, Lindsay Nemelka & Terry Griswold. Global invasion by Anthidium manicatum (Linnaeus) (Hymenoptera : Megachilidae) : assessing potential distribution in North America and beyond. Biol Invasions (2011). PDF.