Publié le 10 août 2012 et mis à jour le 20 mars 2024.

L’abeille cotonnière

Hymenoptera, Megachilidae, Anthidium sp



Les abeilles solitaires du genre Anthidium sont aussi appelées abeilles cotonnières. Ces grandes abeilles solitaires appartiennent à la famille des mégachiles. Leur nom d’abeilles cotonnières vient du fait que la femelle coupe les poils des feuilles des plantes et les transporte sous leur corps jusqu’à une cavité préexistante pour construire les cellules du nid où elle pond ses oeufs. Malgré leur nom, ces abeilles collectent aussi d’autres matériaux comme de l’argile, des pierres, de la résine et rarement des feuilles pour compléter leur nid. Ce sont des insectes pollinisateurs qui se nourrissent de nectar à l’état adulte et de pollen pour les larves.

Abeille cotonnière en plein vol près d'une fleur de phacélie de couleur violette.
Anthidium sur Phacelia congesta
Abeille solitaire Anthidium sp sur Phacelia congesta.
Abeille cotonnière

La femelle et le mâle sont colorés de la même manière, avec un corps jaune couvert de nombreuses bandes noires les faisant vaguement ressembler à des guêpes. Ces abeilles sont grandes, cependant le mâle est beaucoup plus gros. Les femelles mesurent 11 à 13mm et les mâles 14 à 17mm. Le mâle est territorial (au moins chez certaines espèces), et chassent les autres mâles de son territoire [1].

Abeille cotonnière sur fleur de phacélie.
Anthidium sp sur Phacelia congesta

L’espèce Anthidium manicatum est autochtone en Europe, Asie et en Afrique du nord, mais elle est devenue une espèce invasive en Amérique, en Nouvelle-Zélande et dans de nombreux endroits à travers le monde. Cela en fait l’espèce d’abeilles ayant la plus large répartition mondiale. Anthidium manicatum est naturellement présente en Europe [2]. Il existe plusieurs espèces difficiles à distinguer en France.


Articles liés

  • Le traitement du varroa l’acide lactique

    Le Varroa destructor est un parasite dangereux des abeilles. L’acide lactique pourrait offrir une alternative à d’autres traitements chimiques. Pulvérisé sur les cadres, il réduit efficacement les varroas sans nuire au miel, mais son efficacité hors de l’hiver est limitée et il peut avoir des effets sur les abeilles. Voici ce que l’on sait.

  • Abeilles coupeuses de feuilles, Mégachiles

    Les abeilles solitaires mégachiles coupent parfois des trous circulaires dans les feuilles de rosier pour fabriquer leur nid. Voici pourquoi vous devriez tout faire pour protéger ces abeilles utiles au jardin et dans la nature.

  • Avez-vous peur du perce-oreilles ?

    Le pince-oreille ou perce-oreille est un insecte qui possèdent un organe en forme de pince à l’arrière de son corps. Son nom ne laisse rien présager de bon, mais le pince-oreille pince-t-il vraiment les oreilles ? Réponses.

Notes et références

[1Stuart Roberts. Information Sheet
Wool-carder Bee (Anthidium manicatum). May 2010. PDF.

[2James P. Strange, Jonathan B. Koch, Victor H. Gonzalez, Lindsay Nemelka & Terry Griswold. Global invasion by Anthidium manicatum (Linnaeus) (Hymenoptera : Megachilidae) : assessing potential distribution in North America and beyond. Biol Invasions (2011). PDF.



Poser une question:

Votre message
Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.