Publié le 19 avril 2016 et mis à jour le 5 avril 2024.
Les carabes, des insectes prédateurs auxiliaires des cultures
Insecta, Coleoptera, Carabidae
Les carabes ou Carabidae forment une très grande famille de coléoptères aux allures variées. Le terme de carabe désigne parfois uniquement les gros Carabidae du genre Carabus, comme le carabe doré. Les carabes ont généralement des couleurs sombres avec des reflets métalliques verts, bleus ou viloets. Ce sont des insectes prédateurs tant à l’état larvaire qu’à l’état adulte, ce qui en fait des insectes auxiliaires des cultures. On les rencontre dans des milieux très variés, ils sont présents dans le sol, dans les forêts, dans les champs, dans les friches et ce en plaine ou en altitude.
Cet article est en construction, j’ajouterai régulièrement mes photos de carabes au fur et à mesure des identifications. Si vous cherchez à identifier des carabes, je vous invite à faire un tour sur la page des Carabidae du site ARamel.free.fr ou sur la rubrique Coléoptères Carabidae de la galerie insecte.org.
- Amara similata [1], carabe cuivré avec des reflets verts métallisés, des pores à la base des stries du scutellum, les tibias couleur fauve et la base du pronotum ponctuée. Observée dans une forêt, sous l’écorce d’un tronc d’arbre tombé au sol entre deux mares (Seine-et-Marne, Île-de-France) :
- Molops piceus, un petit carabe noir et marron avec une tête et un thorax très large :
- Paranchus albipes, un petit carabe noir aux pattes blanches ou jaunes. C’est une espèce commune, qui se distingue en particulier par les sillons sur son dos, un prothorax étroit et ponctué à l’arrière (Seine-et-Marne, Île-de-France) :
- Poecilus cupreus [2], carabe cuivré avec des reflets verts métalliques, au pronotum étroit et ponctué et aux pattes arrières couvertes d’une dizaine de soies fines (Adainville, Yvelines, Île-de-France) :
- Platynus assimilis (= Limodromus assimilis), avec l’abdomen ovale (les bords ne sont pas parallèles), le pronotum en forme de coeur. C’est un petit carabe noir brillant, ses tarses, antennes et palpes sont bruns ou roux aux extrémités et il y a des sillons très marqués sur les élytres, et un sillon longitudinal au centre du pronotum. On peut le confondre en particulier avec Platynus (=Limodromus) longiventris qui possède des stries plus marquées sur le thorax, un abdomen aux bords parallèles et les bords du pronotum moins arqués. Une autre espèce est également mentionnée en France dans l’ancien genre Limodromus, Platynus (=Limodromus) krynickii. Différencier ces espèces est difficile. Photo macro sur fond blanc d’un Platynus assimilis capturé en Seine-et-Marne (Île-de-France) :
- Pterostichus (Bothriopterus) oblongopunctatus [3], carabe noir aux élytres fortement striées, avec des pattes brunes. Observé dans la forêt de Ferrières (Seine-et-Marne, Île-de-France) :
Articles liés
-
La Scutigère Véloce des maisons est-elle dangereuse ?
Voici comment vous débarrasser d’une scutigère véloce sans vous faire mordre et pourquoi les scutigères sont des milles-pattes à garder dans les maisons ! Résumé de leur biologie.
-
Les méloés : des coléoptères bleus parasites
Les méloés sont des insectes de l’ordre des coléoptères, comme les scarabées et les coccinelles. L’espèce de méloé la plus courante est Meloe proscarabaeus, les femelles de cette espèce ont un abdomen énorme et sont de couleur bleu ou noir métallique. Leur thorax est très nettement séparé de leur tête et de leur abdomen, et ressemblent vaguement à de grosses guêpes ou fourmis sans ailes. Les larves de méloés sont appelées triongulins et parasitent certaines espèces d’abeilles solitaires.
-
Les cercopes : responsables de la bave blanche sur les plantes
Les Cercopidae ou cercopes forment une famille d’insectes proches des cigales et cicadelles. Ils sont responsables des amas de bulles que l’on retrouve parfois sur les tiges des plantes, parfois appelée crachat de coucou. Ces bulles qui ressemblent à une sorte de bave mousseuse fixée sur la tige ou sur les feuilles des plantes du jardin sont produites par les larves des Cercopidae, pour se protéger des prédateurs. Parfois les cercopes sont improprement appelés cicadelles.
Notes et références
[1] Déterminé avec l’aide de D.Terminator, Lysbeth d’Alys et Bozo, du forum insecte.org.
[2] Merci à Bozo et Pupier du forum insecte.org pour leur aide sur un coléoptère similaire et trouvé au même endroit et à Piezo pour ses photos d’aide à la détermination des Poecilus
[3] Déterminé avec l’aide de D.Terminator, Lysbeth d’Alys et Garabe, du forum insecte.org.